Musée Louvre-Lens

A la découverte du musée Le Louvre-Lens

Un musée d’exception, au delà du temps

Coordonnées du musée du Louvre-Lens,

tarifs et renseignements pour la visite du musée

Déjà inscrit au Patrimoine Mondial de L’Unesco, voilà que le bassin minier de Lens échange aujourd’hui le noir de son charbon contre les couleurs vives des tableaux de grands maîtres.

Les chefs d’œuvres du Louvre Paris se sont transportés jusqu’à Lens pour faire partie de ce nouveau Louvre : le Louvre-Lens.

Adieu la capitale et bonjour l’Europe !

Lens de part sa situation géographique qui la veut au carrefour de l’Europe, ferait presque figure de capitale aujourd’hui. Une capitale européenne, où l’art venu du monde entier a décidé de s’exposer.

Et quel musée pour recevoir ces œuvres d’art !

Une magnifique architecture

Des bâtiments habillés de lumière, implantés dans un parc que l’on a aménagé de manière admirable, fait de parvis, clairière, prés, prairie. Mais aussi terrasse, plan d’eau, bois pionnier, jardins, cavaliers et esplanade. Les architectes ont su métamorphoser un lieu déjà chargé d’histoire, tout en respectant l’environnement pour ne pas dénaturer ce qui fut pendant de longues années l’histoire de Lens.

Et ils ont sortis de terre du verre et de l’aluminium, pour faire du Louvre-Lens un musée quasi aérien. Et ce au cœur d’un univers paysagé fait d’une végétation locale, dont une partie propre au site qui a pu être préservée.

Mais que cache donc ce musée ? Ou plutôt, non bien au contraire, que ne cache-t-il pas et que dévoile-t-il aux visiteurs ? Et bien TOUT.

haut de page

Des œuvres remarquables y sont exposées

Non seulement le Louvre-Lens expose une multitude d’œuvres allant de l’antiquité au début du XXème siècle. Mais en plus il ouvre ses réserves au public. Quelle chance ! Vous n’avez pas fini, chers visiteurs, d’en avoir plein les yeux.

Des nocturnes jusqu’à 22h00 chaque vendredi du mois de septembre à juin, sont aussi possibles pour vous permettre d’admirer le musée autrement.

Et comme le Louvre-Lens se veut aussi un musée dynamique, tout le long de l’année des expositions seront organisées. Tout comme des nocturnes exceptionnelles.

On dirait bien qu’au Louvre-Lens on a décidé de vous étonner toute l’année, et la magnifique galerie du temps n’a pas fini de nous éblouir.

Une visite à ne pas manquer

Mais assez de blabla… allez plutôt le visiter et vous rendre compte par vous-même. Voir combien l’homme d’aujourd’hui est aussi capable de belles créations, tout comme celui d’hier. Allez voir cet écrin très contemporain, dans ce site moderne qui a décidé de recevoir des joyaux du passé.

Et quitte à venir à Lens, profitez-en pour y rester quelques jours et visiter la ville qui a beaucoup d’autres atouts, et en son centre et dans ses environs. Et puis côté gastronomie, ce n’est pas mal aussi alors si vous êtes curieux et gourmands, ne cherchez plus votre prochain séjour…   

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées du musée Louvre-Lens

2 accès possibles

rue Paul Bert

rue Georges Bernanos


Téléphone pour les réservations

☏+33 (0) 3 21 18 63 21

Site Internet
www.louvrelens.fr

Pour les tarifs et les horaires www.louvrelens.fr/informationspratiques

haut de page

Comment se rendre au Louvre-Lens?

En voiture:
La ville de Lens est desservie par un important réseau autoroutier qui facilite les liaisons avec les communes environnantes : Nationale 25 d’Arras à Lille.
Nationale 43 d’Hénin-Beaumont à Béthune.
Départementale 947 vers La Bassée.
Ceinturée par l’A21 et l’A26, Lens est reliée aux autoroutes : A1 (Lille-Paris) A26 (Calais-Reims)

En train:
La gare de Lens est desservie par de nombreuses liaisons régionales.
Elle est également station d’arrêt sur des grandes lignes telle que la ligne T.G.V. Paris-Dunkerque.
Une navette dessert directement le musée, gratuitement (la 1ère année) depuis la gare de Lens.
Chemin piéton paysager entre la gare et le musée (20mn environ)

Retour à la région Hauts de France

Translate »