Visite de Fico Eataly World à Bologne
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Nous avions beaucoup entendu parler de cet Eataly World créé à Bologne, de ce « parc d’attraction » lié à la gastronomie italienne. Il se disait tant de choses, un peu de tout, du bon, du moins bon, qu’il était difficile de se faire une idée précise du lieu. Si bien que nous avons voulu en avoir le cœur net et avons pris la route pour Bologne.
Alors le FICO, Eataly World de Bologne c’est quoi ?
Et bien c’est la plus grande ferme alimentaire d’Italie. D’abord 20 000m² de produits sélectionnés et représentatifs de leurs régions, pour vous parler et vous montrer le monde de l’agriculture avec les fruits, les vins et les céréales, puis l’élevage et les principales races d’animaux élevées en Italie. Cet espace a été créé de manière ludique de façon à ce que le visiteur puisse appendre et comprendre. Quant aux enfants, ils y trouvent leur bonheur avec tous ces animaux pas farouches du tout.
L’oenogastronomie
A l’intérieur…9000m² pour se familiariser avec l’œnogastronomie à l’italienne. Tout y est réparti par thème et par région et le visiteur s’y retrouve facilement. Le site est très étendu, mais à aucun moment on ne ressent une impression d’agoraphobie. L’espace a été étudié pour que l’on se sente comme si l’on était en train de cheminer dans une ville : boutiques, cafés, bistros, restaurants, street food, espaces jeux. Et même des Farm works où il est possible de voir les gens travailler à la réalisation des glaces, des pâtes, du fromage.
Il se passe toujours quelque chose à FICO !
Et comme c’est grand, FICO a pensé à tout. Pour ceux qui n’ont pas envie de marcher, à l’extérieur il leur sera facile de trouver des tricycles en libre-service gratuit, pas besoin de porter ses courses !
Mais pour rendre le lieu encore plus attractif, FICO organise plusieurs fois par mois des évènements. Lors de notre passage nous avons pu assister à la fabrication du plus grand sandwich au San Daniele. Dans une ambiance très sympathique nous avons ainsi pu voir toutes les étapes de sa confection, mais aussi déguster ce savoureux sandwich qui en plus d’être bon, est entré dans le Guinness des records avec ses 100m et ses 50kg de jambon !
Et comme l’appétit vient en mangeant, après avoir gouté à ce délicieux sandwich, nous nous sommes intéressés aux restaurants. Le choix est grand et de qualité. Les prix sont tout à fait corrects, il est donc facile de se faire plaisir tout en visitant les différentes régions d’Italie grâce à leur cuisine.
Alors…après tout ce que nous avions lu sur FICO Eataly World, quel est donc au final notre ressenti ?
Déjà pas du tout d’accord lorsque l’on compare FICO à Disney, ceux qui ont écrit cela n’ont pas compris la philosophie du lieu, et ensuite non FICO n’est pas hors de prix. Côté restauration il est très facile de bien manger, vous pouvez choisir la région dans laquelle vous souhaitez découvrir les spécialités, vous ne paierez pas plus cher que si vous alliez déjeuner ou dîner au centre de Bologne. Quant aux achats toutes les bourses peuvent trouver leur bonheur.
Il y a certes des produits dont les prix laissent rêveur, mais dans la majorité des cas vous pourrez ramener de bons produits sans vous ruiner. Car ne l’oubliez pas, vous avez 9000m² de boutiques, vous avez donc le choix !
Une belle expérience de visite
Cette journée passée à FICO Eataly World, aura été très intéressante et agréable. Nous avons appris beaucoup de choses, nous nous sommes régalés et ramenons de Bologne un excellent souvenir. A refaire !
A noter que le parking est gratuit mais l’entrée au lieu payante. Nous vous conseillons de prendre vos billets via leur site Internet vous y gagnerez une petite économie.
BON A SAVOIR
FICO, Eataly World Via Paolo Canali 8 40127 Bologne | Site Internet www.eatalyworld.it/en |
Entrée payante, ouvert toute l’année
Du lundi au vendredi, de 10h00 à 23h00
Le samedi, de 10h00 à minuit
Le dimanche de 10h00 à 23h00
Retour à la carte des curiosités de Bologne
ou retour à la carte générale d’Italie