Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Visiter la ville de Loreto Sanctuaire de la Sainte Maison
Adresse du Sanctuaire de la Sainte Maison à Loreto
Besoin d’une guide agréée pour cette visite?…
Les Marches sont une région d’Italie où les lieux de spiritualité sont nombreux. Les églises romanes, les abbayes et les sanctuaires qui s’y sont installés ont ainsi dessinés des routes de la foi. Beaucoup mènent à des lieux qui ne peuvent laisser indifférents. Loreto est de ceux-là.
A 15mn d’Ancône, Loreto attire chaque année des millions de visiteurs venus découvrir la chambre de la Vierge. Bâti sur une colline dominant la mer Adriatique, le sanctuaire de la Sainte Maison entouré de hautes murailles, s’élève au milieu des vignes et des splendides paysages des Marches.
L’histoire de la chambre
L’arrivée sur la Piazza della Madonna vous offre une vue sur l’imposante Basilique construite au XVème siècle. C’est elle qui renferme la chambre de Marie. L’histoire veut que ce soit des anges qui aient ramené de Nazareth la chambre. Mais des recherches sérieuses, faites à partir de documents d’époque, montrent qu’en réalité la chambre de la Sainte Vierge fut ramenée de Palestine par une famille byzantine.
Un cadeau de mariage
Le prince Nicephore Ange qui avait marié sa fille Thamar à Philippe de Tarente envoya plusieurs cadeaux pour constituer la dot de sa fille. Parmi ces cadeaux se trouvait la chambre de Marie que l’on avait démontée pierre par pierre de la maison de Nazareth en 1291. Celle-ci fut transportée par bateau pour enfin arriver à sa destination finale et réassemblée en 1294 à Loreto.
La chambre n’avait donc pas été transportée par des anges mais par la famille Ange. Cependant nous pouvons comprendre comment à l’époque la confusion fut possible pour le peuple et qu’elle resta longtemps ancrée dans la tradition.
Origine attestée
Aujourd’hui les recherches au niveau des documents, mais aussi du point de vue archéologique, attestent l’origine de la chambre. En effet lors des études qui ont été réalisées, la pierre a été authentifiée comme provenant de la maison de Marie à Nazareth. Les pierres ayant été comparées à celles se trouvant dans la maison de la Vierge Marie, que l’on peut voir dans la Basilique de Nazareth. Mais d’autres éléments retrouvés au niveau de ces mêmes pierres attestent aussi son origine. Car des morceaux d’étoffes ont été retrouvés, provenant probablement d’un ordre militaire de chevaliers du Moyen Age qui défendaient les sites et les saintes reliques. De même que les restes d’œuf d’autruche rappelant la Palestine ou des graffitis judéo-chrétiens tracés sur les murs.
Le visiteur peut donc être ému lorsqu’il pénètre dans la Sainte Chambre et qu’il découvre les murs qui ont jadis abrité la Vierge Marie. Mais attention, seuls les murs du bas sur une hauteur de 2 mètres sont d’origine. Les parties se trouvant au dessus, comme la voute étoilée ont été rajoutées plus tard aux XIV et XVIème siècles, afin d’adapter le lieu pour le culte. De même que 3 murs proviennent de la maison de Marie, celui de l’autel ayant été rajouté.
L’extérieur de la Sainte Chambre quant à lui, a été conçu par l’architecte Donato Bramante au XVIème siècle. Tout en marbre l’ensemble est une pure merveille.
Les différentes chapelles
Tout autour de la Sainte Chambre différentes chapelles ont été construites au fil du temps. Chacune est un monument à elle seule et l’ensemble repose sous le magnifique dôme aux fresques de Pomarancio du XVIIème siècle.
Si vous souhaitez admirer le travail de Pomarancio, vous pouvez vous rendre à la Salle du Trésor, qui jadis renfermait bien un trésor, malheureusement dérobé en 1974 et jamais retrouvé.
Vous admirerez la voute en berceau de Pomarancio, mais aussi des vitrines qui aujourd’hui exposent des ex-voto.
Il est possible de visiter d’autres musées au niveau du Palais Apostolique, chacun renferment de belles collections dont une série de tableaux de Lorenzo Lotto.
La cave
Mais il y a aussi un autre endroit intéressant : la cave.
Car Loreto c’est aussi une ferme agricole et un vignoble qui remonterait au XIVème siècle. Dans la boutique, qui se trouve au n. 1 de la Piazza della Madonna, vous pouvez déguster le vin mais aussi l’huile d’olive du domaine et bien évidemment acheter, car les produits sont de qualité.
Et pour les plus curieux, n’hésitez pas à vous aventurer dans les sous-sols voutés, car des expositions temporaires s’y déroulent et celle que nous avons eue la chance de voir était du point de vue artistique, très intéressante.
Il faut noter qu’une journée sur le lieu est nécessaire si l’on souhaite bien le découvrir et visiter tout ce qu’il renferme et si vous avez besoin d’un guide qui parle très bien Français, nous en connaissons un, voir un peu plus bas !
Nous remercions la délégation pontificale de la Santa Casa pour nous avoir permis cette belle visite et notre charmante guide Maria-Rita.
BON A SAVOIR
Coordonnées du Sanctuaire de la Sainte Maison
Sanctuaire de la Sainte Maison
1 Piazza della Madonna
60025 Loreto
☏ +39 0721 69 341
E-mail
santuarioloreto@tin.it
Si vous avez besoin d’une visite guidée sur place contactez : maria.rita78@yahoo.it
Parking : Il est possible de trouver de nombreux parkings autour du sanctuaire. Attention ils sont payants même le dimanche.
Hôtel Villa Quiete**** à Montecassiano
Villa Quiete
Via Vallecascia, 6
62010 Montecassiano
☏ +39 0733 59 95 59
Fax : +39 0733 29 08 87
E.mail
info@villaquiete.it
Site Internet
www.villaquiete.it
Présentation de la Région des Marches
Retour à la carte des villes des Marches
ou retour à la carte générale d’Italie