Musée du Luxembourg

Some hints for your visit to Luxembourg

Visite au Musée du Luxembourg

Musée d’Histoire et d’Art

Voilà un musée magnifique, aux riches collections dont le temps défile de la préhistoire à nos jours. De salle en salle, nous faisons de belles et intéressantes découvertes. Il retrace toutes les fouilles archéologiques de la région. D’abord la préhistoire avec un très bel ensemble de pièces. Mais aussi des reconstitutions d’habitats à différentes époques et même celle de fouilles. Notamment avec les divers éléments mis en œuvre et en pratique pour mener à bien ce genre de recherche.

Le parcours préhistorique est franchement très bien fait et passionne même ceux qui jusqu’à présent, n’étaient pas attirés par l’histoire des premiers hommes. L’étage suivant évoque l’époque du bronze, là encore de très très belles pièces dont notamment une vitrine avec des lances. Puis une autre avec des monnaies gauloises et un masque de cavalier en laiton datant des années 30 à 40 a. JC.

Musée de
Luxembourg (ville): Un masque de cavalier en laiton, datant des années 30 40 av JC
Musée de
Luxembourg (ville): La mosaïque à été découverte à Vichten 240 av JC
Musée de
Luxembourg (ville): De très belles poteries et verres 6 et 7 ème av Jc
L’époque gallo-romaine

Puis vient à l’étage supérieur, l’époque gallo-romaine. Elle foisonne de merveilles, les recherches ayant été importantes dans la région. Comme ces mosaïques et peintures murales, retrouvées dans les villas des alentours. A noter une pompe à 2 cylindres en bois, plomb et cuir de 260 a. JC et la mosaïque polychrome, dite « aux muses », découverte à Vichten, de 240 a. JC dont la superficie est de 61.3M², un plaisir pour le regard.

On y retrouve le thème des 9 muses qui étaient les filles du Dieu des Dieux, Zeus et de la Déesse de la mémoire Mnémosyne. De nombreuses vitrines présentent à leur tour des objets retrouvés dans la nécropole aristocratique de Bertrange des années 6 et 7 a. JC. Comme des céramiques, des bronzes, des bijoux, de la verrerie et des armes.

Puis c’est le bond vers les XVIIIème et XIXème siècles avec des reconstitutions d’intérieurs aux meubles intéressants. Belles porcelaines de terre de pipe et reproduction très réussie d’une pharmacie au XVIIIème. Les beaux arts ont également leur place dans ce musée, mais leur collection n’est pas très importante et ne présente pas d’œuvres majeures.

La visite de ce musée demande environ 1h30 à 2h00,selon l’intérêt qu’on lui porte. Sachez néanmoins que les étages les plus intéressants de part leurs collections, sont ceux allant de la préhistoire à l’époque gallo-romaine. On regrette seulement l’insistance des surveillants à vous suivre, ne vous lâchant pas d’une semelle. C’est franchement insupportable, à la limite de l’incorrection et ça gâche un peu la visite.

Revenir au texte sur la ville de Luxembourg

Translate »