Visite du Palais du Tau à Reims

Palais du Tau

Il s’agit là de l’ancien palais des archevêques de Reims, construit sur les vestiges d’une villa Gallo-Romaine du II et IIIème siècle. Il se situe à droite de la cathédrale Notre Dame.
Palais du Tau, son nom fait référence à sa construction originale en forme de T, (T en grec se dit Tau). C’est aussi ici que le Roi et sa suite logeaient pendant les festivités de son sacre. Le palais du Tau est probablement construit au IXème siècle et chaque archevêque y apportera sa touche au fil du temps.

Endommagé pendant les guerres, il est restauré et ouvert au public en 1972. Mais s’est seulement en 1996 que s’ouvre la salle basse, de style gothique. Probablement l’une des plus belle salle de ce bâtiment avec ses colonnes à chapiteaux sculptés et voûtée sur des croisée d’ogives. Cette salle sera d’ailleurs le lieu de vie de l’archevêque jusqu’en 1905 et c’est par elle que commence la visite.

La salle suivante qui date du XIII et XVème siècle, est en fait l’ancien cellier où sont exposés les restes de la partie du cloître. La visite se poursuit avec la partie réservée au sacre des Rois et qui renferme de fabuleux trésors. Tel que le manteau du sacre de Charles X, le reliquaire de la Sainte Ampoule, le fameux calice, de la fin du XIIème siècle avec ses pierres précieuses que l’on utilisera jusqu’à Louis XVI. Ainsi que le magnifique talisman du IXème siècle, de Charlemagne.

Puis nous arriverons à la salle appelée, salle des banquets. Il s’agit de celle des festins que l’on donnait ici après le sacre. Elle est du XVème siècle avec un plafond recouvert de bois et en forme de carène de bateau. On peut y voir des tapisseries flamandes des XV et XVIIème siècle, qui racontent l’histoire de Clovis.

Découvrir les sculptures d’origine

Nous continuons ensuite avec une pièce dont le thème est Notre Dame. Elle conserve de très belles sculptures d’origines de la cathédrale. Certaines sont monumentales, déposées au cours des campagnes de restauration. On notera bien évidemment le gigantesque Goliath exécuté vers 1260, d’une hauteur de 5.40m et qui pèse 6 tonnes. Nous terminons la visite vers une autre salle qui présente des tapisseries, notamment de la Vie de Jésus. Un cas très rare, réalisées à Reims au XVIIème siècle, par des tapissiers itinérants, originaires de Bruxelles.

En fait cette visite est quasi obligatoire si l’on souhaite voir la cathédrale. Et il est justement intéressant de pouvoir la faire avant la visite à Notre Dame de Reims. Ainsi vous pourrez voir la cathédrale avec un autre regard et il est en plus, vivement conseillé de prendre un audioguide à l’office de tourisme. Ce dernier se trouve à gauche de la cathédrale. Notre Dame n’aura ainsi plus aucun secret pour vous.

BON A SAVOIR

Coordonnées du Palais du Tau

Palais du Tau
2 place du Cardinal Luçon
51100 REIMS
☏ +33 (0) 3 26 47 81 79
Fax : +33 (0) 3 26 47 85 65
E.mail
palaisdutau@monum.fr

Site Internet
www.monum.fr

Retour au texte sur Reims

Translate »