Pompéi

Visite du site archéologique de Pompéi

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Coordonnées de l’office du tourisme, et infos pratiques sur Pompéi

A 25km au sud est de Naples, se trouve Pompéi la Belle. Avec ses édifices encore aujourd’hui d’une richesse impressionnante, et qui fascinent toujours autant. Entre ciel et terre, entre la mer et ce volcan, toujours en activité, prêt à faire jaillir de nouveau sa colère rouge feu sur ces pierres, vieilles de plus de 2000 ans, Pompéi continue à vivre. Non plus au son des sandales romaines, mais à celui des tennis et autres chaussures de marche, des nombreux touristes.

Des touristes curieux devant cette ville de l’an 79. Une ville ressuscitée des cendres du Vésuve et qui offre un véritable spectacle de talent et de génie. On prend ainsi, énormément de plaisir à circuler à travers ces voies romaines et à découvrir les vestiges d’une civilisation endormie à jamais, mais dont les empreintes laissées par la cendre meurtrière, vous amènent à rencontrer des corps pétrifiés et figés à vie.

Le site est situé sur une étendue de 65 hectares. Elle a 2 entrées, l’une face à l’amphithéâtre au sud-est, l’autre donnant sur la boutique (uniquement des livres), au sud-ouest.

Secteurs sud et est

Au sud se trouvent, un magnifique théâtre, et un palestre (maison du gouverneur) d’une dimension impressionnante. Puis la caserne des gladiateurs dont il reste peu de chose à voir. Tout autour, de nombreuses maisons, toutes rivalisant de beauté, aux nombreuses fresques murales et aux mosaïques d’une étonnante fraîcheur. A noter plus particulièrement la Maison de Vénus avec son très beau jardin d’un agréable bien fait sous cette chaleur.

Il existe également dans ce secteur, mais non accessible aux touristes, des vignes d’époque, que l’on cultive encore aujourd’hui.

A l’est, seul l’amphithéâtre du Ier siècle avant JC occupe véritablement ce secteur. Il serait le plus ancien amphithéâtre de l’histoire. Très bien conservé, il est admirable à voir. D’autant plus que l’on aura une vue de ses hauteurs, sur la nouvelle ville de Pompéi et sur son volcan.

Secteurs nord et ouest

Au nord, peut-être les plus belles maisons du site. Avec notamment, même s’il faut aller la chercher quasiment au fin fond du secteur, la Villa des Mystères. Elle est d’un état de conservation étonnant. Notamment ses admirables fresques dédiées au Dieu Dyonisos, et elle possède de plus un magnifique jardin suspendu. Mais il faut également voir la Maison du Faune d’où provient entre une extraordinaire mosaïque. Celle retraçant « La Bataille d’Alexandre le Grand », aux dimensions aussi impressionnantes que son héros. Il est possible de l’admirer au musée archéologique de Naples. A voir aussi la Maison des Vitti, villa aujourd’hui partiellement reconstruite, avec son bassin pour récupérer l’eau de pluie, ses mosaïques, là encore fort bien conservées et ses fresques incomparables. Le tout donnant une bonne idée des habitations de l’époque.

Le quartier des commerçants

A l’ouest, les multiples voies qui nous y mènent, nous font découvrir le quartier des commerçants. Avec ses « fast-food », ses boulangeries, et ses slogans peints sur les murs, aussi bien publicitaires que politiques. C’est ainsi que nous arrivons au temple d’Apollon et au quartier administratif appelé le Forum, avec ses ruines admirablement bien conservées, la Basilique ou Palais de Justice et le marché couvert.

Mais le plus beau peut-être de ce secteur, nous le devons à ses thermes. Ils sont impressionnants et aux reliefs magnifiques, l’endroit idéal pour se reposer un peu, bien au frais !!!

Une bonne journée est nécessaire à la visite de Pompéi. Surtout si l’on veut prendre le temps de bien profiter des fresques, mosaïques, reliefs, graffitis et autres merveilles de ce site hors du commun. Vous pouvez visiter de nombreuses maisons ayant toutes plus ou moins d’intérêt. Mais il faut absolument déambuler dans ses rues pour ressentir la vie animée qui régnait à cette époque.

haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Pompéi, contactez: info@itinerairesbis.com

Informations concernant les sites archéologiques de Herculanum et Pompéi   

Parking payant par horodateur tout autour du site. Il est toujours possible de trouver un stationnement non payant en cherchant un peu et en s’éloignant du site.

Souvenirs : Exclusivement dans le secteur ouest. Reproductions en tout genre, faux corail et cartes postales.

Le Faune (copie) à Pompéi l'original est au musée de Naples
Autel personnel dans une maison à Pompéi
Le jardin dans la maison de Vénus à Pompéi
NAPLES : Musée Archéologique

Poursuivre la visite de Pompéi par ce musée qui renferme les mosaïques découvertes sur le site et son fameux « Cabinet Erotique ». Mais attention pour cette dernière visite, exclusivement sur demande au moment d’acheter votre billet d’entrée au musée, attente assez longue.

A noter que le stationnement sur Naples s’avère être un véritable parcours du combattant et qu’en plus il est payant.

Entrée au musée

Il est à déplorer que de nombreuses salles de ce très beau musée soient fermées sans aucun avertissement. Et ceci régulièrement, ce qui fait au final, un billet un peu cher pour le peu à y voir. Mais de toutes les façons, la plus belle de leur collection reste les fresques et mosaïques de Pompéi et d’Herculanum, qui elles, normalement, sont toujours ouvertes au public.

haut de page

Retour à la carte des villes de la Campanie

ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »