Visite du château d’Amboise

Visite du château d’Amboise

Vous allez aimer assurément votre visite du château d’Amboise. Car dominant de son immense masse de pierre la Loire nonchalante, qui coule à ses pieds, le château d’Amboise apparaît flamboyant dans sa robe crénelée, qui sent bon l’Italie. Parce qu’il n’y a pas plus italien que le château d’Amboise. Si les origines de cet immense rocher et de ce lieu, remontent à l’âge de pierre, l’emplacement sur lequel il se dresse, entre dans l’histoire avec Clovis en 503. Car c’est ce lieur que choisi ce dernier pour sa rencontre avec le Roi des Wisigoths, Alaric.

Coucher de soleil sur le château d'Amboise à admirer pendant une visite du château d'Amboise
Coucher de soleil sur le château d’Amboise

Puis, le château passera simultanément entre les mains des Contes d’Anjou, et de la maison d’Amboise qui, suite à un complot contre la maison de France, se verra confisquer le château qui deviendra propriété de la couronne.

Un peu d’Italie à Amboise

Si Charles VII et Louis XI y feront quelques séjours, c’est surtout Charles VIII qui deviendra le véritable bâtisseur d’Amboise. De ses longues campagnes en Italie, Charles VIII rapportera un goût prononcé, pour un art raffiné, encore inconnu en France. Pour l’amour de son épouse, Anne de Bretagne, il fera d’Amboise, un château élégant, fastueux. Il est sans contexte, l’architecte d’Amboise !

La tombe de Léonard de Vinci au château d'Amboise, Visite du château d'Amboise de François 1er et son ami Léonard de Vinci

Et si les rois se succèdent ensuite apportant chacun leur touche, c’est François Ier qui continuera le mieux à embellir le château d’Amboise. Mécène des arts et amis des artistes, il y fera venir Léonard de Vinci. Amboise sera d’ailleurs la dernière demeure de l’artiste dont la tombe se trouve dans la chapelle St Hubert, sur la terrasse du château.

Mais après Henri II et Catherine de Médicis, Amboise n’est plus à « la mode » chez les Rois de France. Mais le château restera toujours une étape lors de leur déplacement. Ainsi plusieurs hôtes célèbres séjourneront entre ses murs, comme Louis XIV, Fouquet, Jean de La Fontaine. Mais sous la révolution, le château est confisqué. Il ne retrouvera des maîtres royaux qu’en 1815 avec Louise Marie Adélaïde de Bourbon, arrière-petite-fille de Louis XIV et dont le fils Louis Philippe héritera en 1821.

Tapisserie d'Aubusson d'après un carton de Lebrun, à voir lors d'une visite du château d'Amboise
Tapisserie d’Aubusson d’après un carton de Lebrun

Aujourd’hui, la visite présente un château entièrement meublé entre Renaissance et style Louis-Philippe. Deux époques qui auront marquées cette royale demeure.

Visite du château d'Amboise, Chambre de style 1er Empire
Chambre de style 1er Empire

Mais il présente aussi une des plus belles vues sur la Loire. La Tour des Minimes termine la visite du château d’Amboise.

Montée de l’Emir Abd el Kader – 37400 Amboise

Comme vous avez pu le lire, le Château d’Amboise est très intéressant, c’est pourquoi nous vous invitons à le découvrir encore plus en détail pour connaître les horaires, les tarifs et différentes autres informations en allant visiter cette page.

Pour cela cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »