Visite du Château de Chantilly

Visite du château de Chantilly

Il faut savoir avant de faire la visite du château de Chantilly, que le château a été construit sur les ruines d’une maison fortifiée Gallo-romaine datant de plus de 2000 ans. Il a été transformé au moyen âge en château fort. Puis tour à tour reconstruit au XIVe, pour finir en palais renaissance dont seul le “petit château”, que l’on voit sur la gauche, subsiste de cette époque. Le reste dit “grand château date du XIXe siècle.

Extérieur du Château de Chantilly

Certaines salles peuvent être visitées non accompagnés. D’autres par contre (la majorité) se visitent avec un guide conférencier du château. (Cette prestation est incluse dans le prix du billet).

Commençons la visite
Salon richement décoré avec des meubles d'époque

Elle commence par la galerie des cerfs qui était la salle à manger du duc d’Aumale dernier propriétaire du château.

On y découvre 8 tapisseries des Gobelins du 17ème siècle. Elles représentent des scènes de chasse. A voir aussi deux peaux de lions ainsi que de nombreuses têtes de cerfs ,trophées de chasse du Duc.

Sur les murs 12 bras en bronze portant une lampe, il est à noter que c’est le 1er château qui a été éclairé au gaz à la fin du 19ème siècle.

Le plafond porte les armoiries des familles qui ont occupé le château. Au dessus de la porte, la tribune des musiciens, sculptée dans un seul bloc de pierre. Au centre de la pièce, on peut admirer une très belle table.

Le salon de la tribune, visite du château de Chantilly

La tribune : A la particularité de bénéficier d’un éclairage naturel provenant d’une haute verrière et qui donne son aspect enchanteur à la pièce. Une belle façon pour contempler “l ‘Automne ” de Botticelli.

Il faut souligner que les conférenciers connaissent très bien leur sujet et qu’ils aiment à faire participer les visiteurs aux commentaires.

La salle des gardes : Elle date du 16ème siècle, (mais la décoration est du 19ème). Dans les vitrines des objets militaires comme des armes, épées, drapeaux et tableaux militaires. Au dessus de la cheminée, une mosaïque de 79 av JC provenant de Herculanum.

La chambre du prince de Condé : Cette pièce renferme du mobilier du 18ème dont la commode de Reisener, provenant de la chambre du roi Louis XVI à Versailles (1774).

La chapelle
La crypte où sont conservés les cœurs que vous pouvez voir pendant une visite du château de Chantilly

Dédiée à Saint Louis, elle est composée de 2 parties.

La 1ère partie est faite en marqueterie datant de 1588 qui représentent les 12 apôtres. Les vitraux de 1544 montrent la lignée de la famille des Montmorency.

La 2ème partie contient une magnifique sculpture. Au centre, dans un petit hôtel il y a une “niche” où sont gardés les 10 cœurs de la famille des Condé.

La fontaine de Neptune lors d'une visite au château de Chantilly

Les jardins : Ils ont été dessinés par Le Nôtre, les statues de Bossuet, Molière et La Bruyère gardent un œil jaloux sur les allées de tilleuls et les bassins le long desquels ils se sont si souvent promenés. Dommage que les embarcations électriques qui sillonnent le grand canal dénotent avec ce joli cadre de verdure. Où sont les bonnes vieilles rames !!! ?.

60500 Chantilly

Vous pouvez continuer et connaître les horaires, tarifs et accès au Château de Chantilly en cliquant sur le lien ci-dessous…

Cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »