Some hints for your visit to France
Visite du château de Chantilly
Il faut savoir avant de faire la visite du château de Chantilly, que ce dernier est construit sur les ruines d’une maison fortifiée Gallo-romaine vieille de plus de 2000 ans. Il devient au moyen âge un château fort. Puis il est tour à tour reconstruit au XIVème, pour finir en palais Renaissance. Aujourd’hui, seul le “petit château”, que l’on voit sur la gauche, subsiste de cette époque. Le reste dit “grand château” date du XIXème siècle.
Certaines salles peuvent se visiter librement. D’autres par contre (la majorité) se visitent avec un guide conférencier du château. (prestation incluse dans le prix du billet).
Commençons la visite
Elle commence par la galerie des cerfs qui est en fait la salle à manger du duc d’Aumale dernier propriétaire du château.
On y découvre 8 tapisseries des Gobelins du 17ème siècle. Elles représentent des scènes de chasse. A voir aussi deux peaux de lions ainsi que de nombreuses têtes de cerfs ,trophées de chasse du Duc.
Sur les murs 12 bras en bronze portent une lampe, il est à noter que c’est le 1er château qui a été éclairé au gaz à la fin du 19ème siècle.
Le plafond porte les armoiries des différentes familles dont le château a été la propriété. Au dessus de la porte, la tribune des musiciens, sculptée dans un seul bloc de pierre. Au centre de la pièce, on peut admirer une très belle table.
La tribune : A la particularité de bénéficier d’un éclairage naturel provenant d’une haute verrière et qui donne son aspect enchanteur à la pièce. Une belle façon pour contempler “l ‘Automne ” de Botticelli.
Il faut souligner que les conférenciers connaissent très bien leur sujet et qu’ils aiment à faire participer les visiteurs aux commentaires.
La salle des gardes : Elle date du XVIème siècle, (mais la décoration est du XIXème). Dans les vitrines des objets militaires comme des armes, épées, drapeaux et tableaux militaires. Au dessus de la cheminée, une mosaïque de 79 av JC qui vient d’Herculanum.
La chambre du prince de Condé : Cette pièce renferme du mobilier du XVIIIème dont la commode de Reisener, qui provient de la chambre du roi Louis XVI à Versailles (1774).
La chapelle
La chapelle Saint Louis se compose de 2 parties.
La 1ère partie est en marqueterie et date de 1588, elle représente les 12 apôtres. Les vitraux de 1544 montrent la lignée de la famille des Montmorency.
La 2ème partie contient une magnifique sculpture. Au centre, dans un petit hôtel il y a une “niche” où sont gardés les 10 cœurs de la famille des Condé.
Les jardins : Ils sont de Le Nôtre, et les statues de Bossuet, Molière et La Bruyère gardent un œil jaloux sur les allées de tilleuls et les bassins le long desquels ils se sont si souvent promenés. Dommage que les embarcations électriques qui sillonnent le grand canal dénotent avec ce joli cadre de verdure. Où sont les bonnes vieilles rames !!! ?.
60500 Chantilly
Vous pouvez continuer et connaître les horaires, tarifs et accès au Château de Chantilly en cliquant sur le lien ci-dessous…