Visite du Château de Chenonceau

Visite du château de Chenonceau

Chenonceau ou le château de ces dames, voilà comment on pourrait nommer ce ravissant domaine, véritable chef d’œuvre de la Renaissance. Une construction” haute couture” avec son entrée majestueuse et sa grande galerie, qui telle une traîne, s’allonge avec grâce sur les eaux du Cher.

Château de Chenonceau la grande galerie qui enjambe la Loire
Château de Chenonceau la grande galerie qui enjambe la Loire
Le décor est planté, à vous de commencer la visite du château de Chenonceau

Le château de Chenonceau fut construit entre 1513 et 1521 par Thomas Bohier qui était Intendant Général des Finances du Roi Louis XII. Beau cadeau qu’il fait là à son épouse Katherine Briçonnet. Ils sont Les Bâtisseurs de Chenonceau. D’ailleurs leurs armes se retrouvent encore sur certaines portes ou cheminées du château. Leur devise est d’ailleurs toujours présente, gravée sur la porte de la salle des gardes : ” si je parviens à construire Chenonceau, on se souviendra de moi ”. Et bien, le XXIème siècle se souvient, et chacun leur rend hommage en visitant ce splendide château.

Château de Chenonceau jardins voulus par Catherine de Médicis
Château de Chenonceau jardins voulus par Catherine de Médicis

Après les Bohier, le château deviendra la propriété de la couronne avec François Ier. Il sera ensuite offert par son fils Henri II à sa favorite, la célèbre Diane de Poitiers. Elle aménagera sur la rive droite du Cher un jardin qui porte encore son nom. Puis tout le monde connaît l’histoire. Au décès prématuré du roi Henri II, son épouse, Catherine de Médicis demande à sa rivale, de restituer Chenonceau. Elle construira alors la célèbre galerie qui rend ce château si magique. On dit que, parce que Florentine, elle se serait inspirée du Ponte Vecchio, qui sait… Cette reine apporta beaucoup à la France avec l’art, le raffinement et le savoir vivre à l’italienne. Et avec Chenonceau, elle apporte une touche d’originalité. Avec le jardin qu’elle aménage à son tour elle fait de Chenonceau l’un des plus beaux châteaux de La Loire.

La chambre de Catherine de Médicis à Chenonceau
La chambre de Catherine de Médicis au Château de Chenonceau
Puis une fois les grilles franchies et traversé la longue allée de chênes…

Nous nous retrouvons dans l’avant-cour du château, où subsiste encore la tour Marques. Seul vestige du château médiéval et que le couple Bohier mettra au goût Renaissance. Chenonceau nous offre déjà là, une vue admirable. Mais entrons dans le château par la monumentale porte, d’époque François Ier et commençons notre visite avec la salle des gardes. Comme son nom nous l’indique, se tenaient dans cette pièce, les hommes qui étaient chargés de la protection du Roi. Sur les murs nous avons plusieurs tapisseries des Flandres du XVI, et de nombreux coffres gothiques et Renaissance. Au sol on peut encore voir par endroit, les vestiges d’une majolique du XVIème, quant au plafond à solives apparentes, il est magnifique.

Chambre de Diane de Poitiers à  Chenonceau
Chambre de Diane de Poitiers château de Chenonceau
Un château fleuri

Mais avant de continuer notre visite ouvrons une parenthèse, pour parler de la floraison du château. Nous ne traversons pas une salle, pas un vestibule, sans que ceux-ci ne soient ornés d’une composition florale. A Chenonceau les fleuristes continuent à être des artistes. A chaque bouquet découvert au détours d’une pièce c’est un chef d’œuvre fleuri que nous offre Chenonceau. Ici, on a fait entrer l’art au château par la porte du jardin. Feuilles, fleurs, couleurs, senteurs, Chenonceau s’habille de tous les parfums. Il perpétue ainsi la note d’élégance et la touche féminine qui ont toujours existé dans ce château de femmes. Deux fois par semaine ces bouquets sont renouvelés de fleurs fraîches et ils rendent, par leur originalité, la visite du château encore plus agréable.

Château de Chenonceau les cuisines
Château de Chenonceau les cuisines

 37150 Chenonceaux

Comme vous pouvez le lire, le Château de Chenonceau est véritablement très intéressant, c’est pourquoi nous vous invitons à le découvrir encore plus en détail pour connaître les horaires, les tarifs et différentes autres informations en allant visiter cette page.

Pour cela cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »