Visite du Château de Condé en Brie

Visite du château de Condé en Brie

Aux portes de la Champagne, le Château de Condé-en-Brie invite le visiteur à passer outre ses grandes grilles. Il vous amène ainsi à un voyage dans l’univers du Grand Condé. Au sein des intrigues de la cour, des affaires de poisons et où la fronde gronde… Un château qui encore aujourd’hui, garde la marque des hauts personnages qui y ont séjourné. Chaque porte franchie, conduit ostensiblement, à la découverte d’une page d’histoire. La visite du château de Condé en Brie peut commencer.

Le parc du château de Condé

Lorsque l’on suit la longue allée qui mène au château de style Renaissance, on remarque de part et d’autre, la Capitainerie et la Porterie. Puis la façade du château de Condé surprend par ses nombreuses fenêtres en trompe-l’œil, signée Servandoni. Un artiste italien à qui l’on doit également la décoration de nombreuses pièces.

Si le soleil est au rendez-vous, il faut en profiter pour admirer une méridienne du 17ème siècle et un cadran solaire.

Entrons maintenant dans le château
Cadran solaire

La visite commence avec un long couloir qui longe plusieurs pièces. Notamment celle qui aurait servi aux grandes réunions secrètes. Puis vous arrivez au seuil d’une charmante chambre pour enfant, joliment restaurée. Elle contient un ingénieux trotte-bébé du 18ème siècle.

Ainsi de pièce en pièce, vous arrivez à la “Chambre de la Chapelle” avec un très beau bureau de voyage et une pendule squelette. Arrivés au bout de ce long couloir, devant la petite chapelle du 19ème siècle, vous voyez 11 blasons des différentes familles. Celle qui se sont succédées au château de Condé-En-Brie. En revenant par ce même chemin ne pas oublier de lever la tête pour mieux profiter de la très jolie fresque italienne du 17ème siècle qui se trouve à l’autre bout du couloir. Ensuite vous traversez une immense première salle, pour aller vers l’autre partie du château. Et vous entrez ainsi dans la chambre d’Olympe Mancini, aux fresques de Lancret et où flotte encore un parfum de poison et d’intrigues. A noter que la chambre possède une vitrine contenant de belles porcelaines de Saxe.

Richelieu à Condé et la chambre aux secrets
Le Château de Condé en Brie

La chambre de Richelieu quant à elle, toute en boiserie et un peu austère. Elle possède un très beau mobilier et quelques objets insolites, que le guide s’amuse à faire deviner. Puis vient une petite bibliothèque aux livres rares et anciens que l’on aimerait bien feuilleter. La pièce possède un parquet réalisé selon le modèle du salon de Versailles. C’est alors, que vous vous retrouvez au centre du “Salon des Oudry”, aux nombreux tableaux de chasse. Car il ne faut pas oublier que Jean-Baptiste Oudry, était le peintre officiel du roi pour tout ce qui touchait à la chasse. Peut-être la pièce que l’on peut préférer, par la sympathique surprise qui attend le visiteur et dont nous ne parlerons pas, afin de ne pas trahir son secret et laisser aux futurs visiteurs, le plaisir de la surprise et de la découverte…

4 Rue du Château – 02330 Condé-en-Brie

Si vous êtes intéressés pour continuer cette visite avec les tarifs, horaires… alors cliquez sur le lien ci-dessous.

Cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »