Visite du Château de Foix

Visite du château de Foix

Du haut de son rocher, le château de Foix se dresse fièrement. Ses 3 tours crénelées allant de 25 à 30m de haut, jaillissent avec élégance, tel des couronnes de pierre. Pendant la visite du château de Foix, vous verrez qu’il domine une ville au riche passé historique. A ses pieds, l’Ariège paisible, apporte un peu de douceur à cette forteresse pyrénéenne.

Le Château de Foix
Vue sur le Château de Foix
Une forteresse du Moyen-Age

Pour voir de plus prés cette magnifique bâtisse du Moyen-Age, il faut enfiler de bonnes chaussures. Car la montée est tout de même un petit exercice physique. Une fois aux pieds de cet extraordinaire bâtiment, il n’y a plus qu’à former un groupe Car c’est un guide qui fait la visite. Dommage que l’on impose une visite guidée. Car s’élancer seul, à la conquête de cette masse de pierre chargée d’histoire et de légendes et ainsi laisser vagabonder son imagination aurait été sympathique. Elle nous aurait amené, à n’en pas douter, au cœur des mille et unes histoires fabuleuses qui entourent ce lieu.

Haute tour du château

Dans un excellent état, puisque jamais abandonné, cette forteresse connaîtra sans doute ses plus belles aventures au Moyen-Age. Refuge des Cathares durant la croisade contre les albigeois au XIIIème siècle, il sera l’asile idéal des persécutés. Puis viendra le XIVème siècle avec un Comte hors du commun, Gaston Phoebus, « le soleil », qui donnera à la ville une fière devise « Touches-y si tu l’oses ». Voilà bien quelques mots qui en disent long sur la détermination de ce Comte, à vouloir défendre un Comté qu’il aimait plus que tout. Il faut noter que c’est au cours de ce siècle que les Comtes de Foix devinrent également Rois de Navarre et ce jusqu’au XVIIème. Le plus connu d’entre eux fût bien évidemment Henri de Navarre qui, en devenant Henri IV, Roi de France, annexera les Pyrénées au royaume.

Que la visite commence

Elle débute par une salle consacrée à l’histoire du château et de ses Comtes. De nombreuses vitrines dévoilent de véritables trésors historiques. Epées, hallebardes, rondaches, mentonnières, éperons, mors, plastron, gantelets, fer de lance. Une autre, expose des pierres gravées, racontant l’histoire de Saint Volusien, patron des Comtes de Foix. Ca et là, tout le long de cette salle, des chapiteaux provenant de l’ancien cloître de l’abbatiale dédiée à ce saint. Puis la tête bien pleine, vous partez à l’assaut des autres tours. Là plus d’exposition, mais des graffitis sur les murs, rappelant que le château a été une prison. Des noms, des dates, gravés au cœur de la pierre pour l’éternité.

Eglise Saint Volusien à Foix
Eglise Saint Volusien à Foix

 Place du Palais de Justice – 09000 Foix

Si vous êtes intéressés par la visite du Château de Foix, vous pourrez consulter les horaires, les tarifs et bien d’autres chose sur la ville de Foix en cliquant sur le lien ci-dessous.

cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »