Visite du Château de Langeais

Visite du château de Langeais

C’est à quelques kilomètres de Tours que l’on peut découvrir l’imposante forteresse médiévale de Langeais. Bâtie au XVième siècle, cette demeure seigneuriale accueille encore aujourd’hui, ses visiteurs par son pont-levis en parfait état de marche. Et c’est seulement quant on pénètre dans la cour, que l’on est encore plus surpris par la façade intérieure pré-renaissance. Elle tranche agréablement avec la façade défensive de l’extérieur. La visite du château de Langeais s’annonce sympathique.

Mais entrons, et débutons la visite…

Rez de chaussée

Nous commencerons par la salle aux panneaux de bois qui offre quelques belles pièces en bois sculpté. Un coffre en noyer décoré, un triptyque avec une vierge assise, une vierge à l’enfant en bois polychromé.

Portraits de Anne de Bretagne et Charles VIII
Portraits de Anne de Bretagne et Charles VIII

Le salon des fleurs lui, possède 3 autres tapisseries “aux 1000 fleurs” recouvrant ces murs. Vous pouvez voir aussi un superbe coffre renaissance bardé de fer.
La salle des jeux nous surprend par son dallage à fleurs de lys blanc et rouge. Il est tout simplement superbe. Au centre de la pièce une table à rallonge de 1764, de même qu’un buste de Sénèque provenant de la collection Farnèse. Puis une chaire néogothique.
En continuant la visite nous arrivons à la grande salle. Là encore un dallage d’une beauté exceptionnelle à fleur de lys, coquille St Jacques et écusson de Bretagne. C’est ici que l’on trouvera une partie du très bel ensemble de tentures, appelé “Ensemble des 9 preux”.

Et que réserve l’étage ?
Chambre des Aristoloches aux 3 tapisseries Château de Langeais

La chambre des Aristoloches, doit son nom aux 3 tapisseries du XVIème siècle, dites “Aux Aristoloches”. Elle contient également un lit qui est une reproduction du XIIIème dont les dais sont retenus aux poutres par des cordages. Au dessus du lit, ne pas manquer la tapisserie gothique “Le loup et l’agneau”.

La salle du mariage est l’endroit exact où a eu lieu le mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII. On y voit la suite de la tapisserie des “9 preux” (héros de l’antiquité) qui a été tissée entre 1525 et 1540. On admire aussi le coffre de mariage d’Anne de Bretagne et un admirable coffre espagnol du XVIIème.

Salle du mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne
Salle du mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne

Place Pierre de Brosse – 37130 Langeais

Mais il y a tellement à dire sur le Château de Langeais…que nous vous invitons, si vous désirez avoir plus de renseignements : horaires des visites, tarifs… à cliquer sur le lien ci-dessous

Cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »