Visite du château de Livet

Château de St Germain de Livet

A quelques kilomètres de Lisieux, par la nationale 138 qui mène à Alençon, et longe la rivière Touques, que vous arrivez à St Germain de Livet. Petit bourg blotti au cœur du Pays d’Auge. Vous apercevrez aussitôt son très joli château du XV et XVIème siècles. Vous entendrez aussi, les deux gardiens des lieux, deux magnifiques paons. Prêts à faire les beaux devant vous et à vous éblouir de leurs belles roues. Ainsi pourra commencer votre visite du château de Livet.

château de st germain de livet

Le château, ancienne forteresse du moyen âge, séduit d’abord par son aspect extérieur en damier. Il est d’époque renaissance. Bâti en pierres et en briques de couleurs vernissées.

château de Livet en normandie

Il est flanqué de deux jolies petites tourelles d’entrée du XVIème, ainsi que d’une belle aile XVème sur sa droite en colombage. Un bâtiment en pan de bois se trouve à l’arrière. Il est posé au milieu de l’eau, et semble presque sorti d’un livre de contes. Il faut faire le tour de ce dernier, pour bien profiter de l’architecture extérieur.

Commençons la visite…

Elle débute par la salle des gardes qui se trouve dans la partie la plus ancienne du château. Il s’agit de la fameuse aile du XVème en colombage. Il y a une cheminée ornementale et des chaises Louis XIII, Louis XIV, une très belle malle de cuir et surtout de magnifiques fresques du XVIème. Elles représentent des scènes de chevalerie. Malgré le fait qu’elles soient en partie assez endommagées, elles méritent néanmoins d’être vues. Les poutres du plafond sont également peintes. L’accès se fait ensuite par la salle à manger, avec un mobilier d’époque Empire.

le château de Livet posé sur l'eau

Puis en poursuivant la visite, vous arrivez dans la partie du bâtiment en pan de bois. Ici se trouve un mobilier Louis XV et Louis XVI, un jeu de marionnettes de XIXème et une chaise à porteur du XVIIIème. Puis ensuite l’accès au premier étage avec dans le hall, des poutres peintes au plafond et quelques toiles et caricatures de Cappielo. Vous arriverez à une chambre du XIXème avec deux fauteuils en cuir, un service à tabac et un cabinet de toilette avec un paravent également signé Cappielo.

Le salon avec son mobilier XVème, dont un piano à queue en acajou, sur lequel aurait joué Rubinstein, est surtout intéressant pour son carrelage du « Pré d’Auge » vernissé. Le salon qui fait suite est un salon Louis XVI. Il a un carrelage quasi identique au premier, deux secrétaires du XVIIIème ainsi qu’un canapé d’Aubusson de la même époque.

Delacroix à St Germain de Livet

Cheminant ainsi dans ce charmant château de Livet, vous arrivez ensuite la chambre Delacroix. Elle conserve le mobilier du peintre de 1863. Celui-ci a été légué à son cousin Léon Riesener. Il y a le lit, un fauteuil, une table et un secrétaire. A noter un très joli cabinet de toilette.

paon dans les jardins du château de Livet

Puis vous traverserez un long couloir, véritable galerie de peinture. Elles sont toutes dues à Léon Riesener. Il faut mentionner ici que la plus importante collection publique d’œuvres de cet artiste se trouve au Château de St Germain de Livet. Au bout de cette galerie, un ancien salon à musique.

C’est par la descente qui se fait par l’étroit escalier en colimaçon d’une des tourelles d’entrée, que se termine cette agréable visite. Visite qui est un véritable plongeon au cœur de la renaissance normande.

D 268 – 14100 Saint-Germain-de-Livet

Mais vous pouvez aussi cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus.

Cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »