Visite du Château de Loches

Visite du château de Loches

Le Logis Royal et la visite du château de Loches
Le Logis Royal de Loches

Loches est une cité médiévale, bâtie prés de l’Indre. Ancienne villeGallo-Romaine, elle devient au moyen-âge une cité importante de Touraine, avec son monastère St Ours. Mais aussi avec sa forteresse et son château dit “Logis Royal”. Plus tard, bien plus tard, au XIXème siècle, un enfant du pays fera de nouveau parler de lui. Il s’agira d’Emmanuel Lansyer, l’un des plus talentueux peintre paysagiste de son temps. Au-delà de la visite du château de Loches, il faut aussi penser à visiter le musée Lansyer.

Visite du Logis Royal
Gisant de Agnès Sorel à voir lors d'une visite du château de Loches

D’abord, une antichambre, puis la salle dite “Jeanne d’Arc”, la plus imposante de part ses dimensions. Elle comporte de nombreuses tapisseries et 2 magnifiques lustres. Ici eu lieu une rencontre qui changea le cours de l’histoire de France, puisque c’est en ce lieu que Jeanne d’Arc rencontra Charles VII et lui demanda de se rendre à Reims. Nous sommes alors en 1429.

La pièce suivante renferme le tombeau d’Agnès Sorel. Suivante d’Isabelle de Lorraine, elle devint favorite du roi et exerça auprès de Charles VII une grande influence. Elle mourut à l’âge de 28 ans et demanda à ce que son tombeau soit dans la collégiale St Ours. En 1970, il fut transféré au château.

Visite du donjon

On doit sa construction au Comte d’Anjou Fouques de Nerra. Du XIème siècle, il servira de forteresse jusqu’au XVème. Il fait 36m de hauteur.

Le donjon du Château de Loches
Le donjon du Château de Loches

Louis XI le transformera en prison et il le restera jusqu’en 1926.
Ce donjon est surtout connu pour avoir gardé les prisons du terrible Louis XI et ses fameuses cages de bois et de fer. Une fidèle reproduction est aujourd’hui visible dans l’un des cachots. Ainsi, l’on passe de cachots en cachots, certains gardant encore sur leurs murs, les inscriptions des prisonniers, aujourd’hui véritables témoignages. Nous découvrirons même un cachot reconstitué avec ses deux prisonniers.

Fresque sur le mur du cachot de Ludovic Sforza à voir lors d'une visite du château de Loches

Si l’on monte jusqu’à la terrasse, on y aura une vue splendide sur la ville de Loches.
La visite du donjon va se poursuivre avec le Martelet, là encore d’autres cachots dont celui de Ludovic Sforza, Duc de Milan, qui fut fait prisonnier pendant la guerre d’Italie. Passionné d’art, il allait orner son cachot de ses peintures, aujourd’hui encore visibles. Nous nous engagerons alors vers un souterrain, 20m en dessous du niveau de la cour, pour rejoindre la liberté. Sur le mur de droite, avant la lumière du jour, une inscription : “Ces murs étouffent les sanglots et éteignent l’agonie”.

Peinture de Emmanuel Lansyer au musée Lansyer

Vous pourrez visiter aussi L’église St Ours avec ses deux pyramides octogonales, ses fresques, son magnifique portail roman et son bénitier qui fut creusé dans une colonne gallo-romaine, ainsi que le musée Lansyer..

Le musée Lansyer (cliquez sur le lien pour accèder à sa description.)

7 Mail du Donjon – 37600 Loches

Bien sur la visite du Château de Loches peut se poursuivre en cliquant sur le lien ci-dessous….

Cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »