Visiter Le château d’Écouen (XVI ème siècle)

Visiter le château d’Ecouen

Lors d’une visite du château d’Ecouen, on visite un monument bâti par Anne de Montmorency et son épouse Madeleine de Savoie. C’est aujourd’hui magnifique musée de la renaissance.

Le château d'Ecouen et le parc
Le château d’Ecouen et le parc

Château dont on parle peu et qui pourtant vaut le détour. De son emplacement sur une butte, on a une vue superbe sur les plaines alentours.

Les collections du château d’Ecouen
Cheminée peinte Ecouen à voir pendant la visite du château

En entrant à gauche, on se trouve directement dans la chapelle du château. On y trouve une copie de la Cène de Léonard de Vinci, puis en suivant le sens de la visite, on arrive dans la salle d’armes. Comme son nom l’indique, dans cette salle, exposée dans des vitrines, se trouve une très belle collection d’armes d’époque. Epées, arquebuses, dagues, arbalètes, armures, une terrifiante épée à deux mains et les étriers de François Ier. Tout autour, au dessus des vitrines, ne pas oublier d’admirer des médaillons en émaux. On découvre également une cheminée peinte et elle n’est pas la seule au château. L’occasion d’admirer d’autres cheminées aussi belles les unes que les autres, ne manquera pas.

Le premier étage
Cheminée peinte 1 er étage à visiter au château d'Ecouen

Appartement du Connétable avec 2 magnifiques cheminées peintes et du mobilier d’époque. A noter que la chambre et l’antichambre son séparées par une poutre avec une frise peinte.

Appartement de Madeleine de Savoie où l’on découvre une nouvelle cheminée, des meubles et des tapisseries. Il faut particulièrement noter celle de droite en entrant “Ste Anne et l’enfant”. Pour la première fois, on va utiliser la couleur rouge (cochenille) importée du Mexique.

La chambre, avec cheminée, beau parquet du 18ème et un miroir italien représentant “Léda et le cygne”.

Appartement d’Henri II

Il contient un petit cabinet lambrissé qui a conservé son décor et une tapisserie à voir absolument. Elle représente “l’âge viril”, du 16ème, provenant de Florence et qui fait partie d’une composition de 10 pièces commandées pour le Palazzo Vecchio, retraçant la vie de l’homme.

Pavés en émaux du 16ème réalisés à Rouen à voir lors d'une visite du château d'Ecouen

La dernière tapisserie montre également le narrateur refermant son livre et qui met ainsi fin à l’histoire de David. En sortant pour se rendre vers la grande salle, vous passez devant un escalier de la Cour des Comptes du 17ème. Il provient du palais de l’île de la cité à Paris, avec les armoiries d’Henri IV et de Marie de Médicis.

Grande salle, imposante cheminée en pierre, ardoise et marbre du 16ème. Par le choix des matériaux elle donne un jeu de couleurs agréable. Le décor actuel de la pièce quant à lui est du 19ème (1851). On y trouve également 3 tapisseries du 15 et 16ème représentant des scènes militaires. Au centre de la pièce, beaux pavés en émaux du 16ème réalisés à Rouen et qui à l’origine se trouvaient dans la galerie de Psyché.

Rue Jean Bullant – 95440 Écouen

Bien évidement, vous pouvez continuer la visite du Château d’Ecouen en cliquant sur le lien ci-dessous

Cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »