Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Acqualagna chasse aux truffes
Adresse de l’Office du Tourisme de Acqualagna
Boutique de vente de truffes à Acqualania et recherche de truffes
Mais qu’est-ce qui fait que l’on vient à Acqualagna ?
Quel est donc le trésor de cette petite ville des Marches, située au cœur de la réserve naturelle de la gorge du Furlo ?
La truffe bien évidemment !
Acqualagna c’est l’arrière pays de la province de Pesaro et Urbino. Une petite ville calme, entourée par les hautes montagnes et qui s’anime chaque dernier week-end d’octobre et le 1er novembre autour de la foire internationale de la truffe.
Véritable symbole de la ville, la truffe a fait d’Acqualagna sa capitale.
Alors évidemment de passage dans ce joli coin des Marches, nous avons voulu la voir cette fameuse truffe et pour ce faire, quoi de mieux qu’une chasse à la truffe !
Nous voici donc partis avec notre guide Eleonora vers l’azienda agricole de Giorgio qui, accompagné de son chien Kika va nous conduire à travers les bois à la recherche de la fameuse truffe d’Acqualagna.
Nous sommes presque aussi excités que Kika. Allons-nous trouver des truffes, telle est la grande question ?
La chasse
Nous suivons donc Giorgio. Cependant suivre la chienne Kika c’est une autre histoire. Impossible de tenir le rythme endiablé qu’elle nous impose. Et très vite… une truffe ! Nous sommes tous contents comme si nous venions de trouver un trésor inestimable. Mais nous n’avons pas fini de sentir le parfum extraordinaire de cette truffe blanche que voici Kika qui en découvre une autre. Et la voilà repartie et qui revient, mais cette fois il s’agit d’une truffe noire.
Chose incroyable nous apprenons que le chien est dressé de manière à indiquer à son maitre où se trouve une truffe si elle est blanche. Par contre si le chien sent une truffe noire il peut la déterrer lui-même et la ramener à son maître. La truffe blanche est en fait plus délicate que la noire et peut se briser facilement.
Un long travail
Nous sommes surpris d’en trouver si aisément, mais Giorgio nous explique néanmoins que c’est le fruit d’un long travail et que celui-ci ne s’arrête jamais. Il nous montre la façon dont il entretient ses bois, les nouvelles plantations d’arbres qu’il réalise via les anciens. Il nous parle de l’irrigation qui a aussi son importance et du fait que c’est un labeur de chaque jour.
Chaque année c’est l’introduction de nouveaux arbres, mais aussi le dressage des chiens. Giorgio en possède 15… Nous apprenons ainsi que le poil du chien a son importance avec les chiens à poils longs pour aller chercher la truffe en hiver et à poils courts en été.
Mais y a-t-il autant de truffes, tout le long de l’année ?
A Acqualagna ce serait presque cela. Mais Giorgio nous explique que la loi interdit la production pendant les mois de mai et septembre. Il nous montre aussi le terrain qui a son importance. Ici il est calcaire et argileux. Les bois embaument la truffe de manière extraordinaire. Le soleil qui perce à travers les arbres fait jaillir les couleurs de l’automne, la chasse est belle à tout point de vue.
Une belle petite récolte
Mais il est temps de faire demi-tour et nous tenons à savoir si la récolte de notre chasse aux truffes a été bonne. Arrivés à l’azienda nous sommes tous penchés au dessus de la balance. Verdict : 58g pour les truffes blanches, 52g pour les noires. Ma foi la chasse n’a pas été si mauvaise que cela !
Et une fois la truffe cueillie que fait-on ? Des tas de chose !
A Acqualagna la truffe se transforme et la société Acqualagna Tartufi le fait avec beaucoup de talent via une multitude de recettes savoureuses. Nous pouvons dire que la truffe se décline à toutes les sauces. Préparation pour pâte, pour fromage, sauces aux différents parfums, beurre, de l’huile et même la fameuse Grappa à la truffe.
Acqualagna Tartufi
Mais à Acqualagna Tartufi ont travaille aussi d’autres produits comme le champignon que l’on prépare de différentes façons, l’artichaut qui devient une crème sublime, la tapenade d’olives noires et vertes, la sauce tomate. Bref il n’y a que des bonnes choses qui sortent de Acqualagna Tartufi.
Et rien de plus facile que de les découvrir avec leur boutique qui se situe au centre d’Acqualagna, ou bien de les acheter sur leur boutique en ligne !
Un grand merci à Giorgio pour le temps qu’il nous a consacré pour cette chasse aux truffes, et à Kika qui nous aura fait bien courir.
Et merci beaucoup à Eleonora de nous avoir servi de guide et d’interprète.
Nous remercions aussi la municipalité d’Acqualagna pour son accueil.
BON A SAVOIR
Coordonnées de l’Office du Tourisme de Aqualagna
☏+39 0721 796 741
E.mail
turismo@acqualagna.com
Site Internet
www.acqualagna.com
Pour la chasse aux truffes vous pouvez contacter Giorgio : s.remedia@hotmail.it
Acqualagna Tartufi
Leur boutique en ligne : www.tartufiesapori.com
La boutique en ville
Piazza Mattei, 8 bis
61041 Acqualagna
E.mail : info@acqualagnatartufi.com
Présentation de la Région des Marches
Retour à la carte des villes des Marches
ou retour à la carte générale d’Italie