Aix en Provence

Some hints for your visit to France

Visiter Aix en Provence et le Pays d’Aix

Informations concernant la ville d’Aix en Provence,

Voir une carte des villes et curiosités de Provence Alpes Cote d’Azur

la vielle ville d’Aix, Aix et l’histoire de l’Art, les Bastides et les folies,

les marchés à Aix en Provence, le terroir et ses saveurs,

cartepass, manifestations

Ne quittez pas Aix-en-Provence sans visiter la fabrication des Calissons d’Aix

Voir des vignerons dans la région sur:

Au carrefour des Alpilles, du Luberon, des calanques et du Var, le Pays d’Aix s’illustre par son histoire et ses traditions. Un pays de Provence, baigné par le soleil et bercé par le chant des cigales. Une ville où, déambuler à travers ses rues, ruelles ou places est un plaisir. Tout comme le fait de s’échapper dans sa paisible campagne environnante, ponctuée de cyprès, de vignes et d’oliviers.

La vieille ville

De capitale historique de la Provence, Aix en a gardé la noble beauté architecturale. De la vieille ville à la Villeneuve au quartier Mazarin en passant par l’ancien « Cour à carrosses », le patrimoine architectural et culturel aixois est à ciel ouvert. Il suffit de se promener pour en découvrir les richesses. Dans la partie la plus ancienne, (bourg Saint-Sauveur et Cité Comtale) se dresse la Cathédrale Saint Sauveur. Elle est caractérisée par une juxtaposition de styles. Fondations romaines, baptistère paléochrétien du Ve siècle, cloître du XIIe siècle, nef romaine, nef gothique. Portes de bois sculpté du XVIe siècle et célèbre triptyque du Buisson Ardent peint par Nicolas Froment pour le Roi René en 1476.

A quelques pas, L’Ancien Archevêché (1650 – 1730), accueille chaque été le Festival International d’Art Lyrique. La rue Gaston de Saporta qui relie la cité épiscopale et la cité des comtes est jalonnée de magnifiques hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.

Visiter Aix en Provence, la cathédrale Saint Sauveur Crédit photo : © Carbone, tous droits réservés
Visiter Aix en Provence, la place Albertas Crédit photo : © Carbone, tous droits réservés
En poursuivant nous pourrons continuer à admirer…

L’Hôtel de Ville, avec son architecture classique XVIIe avec sa façade à l’italienne. Mais aussi sa cour intérieure pavée, son escalier à double révolution menant à la Salle des Etats de Provence, et à ses côtés l’ancien beffroi surélevé en 1510 de la Tour de l’Horloge. La Place d’Albertas et son décor magique. Elle a été édifiée par Georges Vallon pour le Marquis d’Albertas, composé d’une place (1745) ornée d’une fontaine et de façades baroques XVIIIe siècle(1724).

L’église de la Madeleine, Place des Prêcheurs, où derrière une façade XIXe siècle, les murs de l’ancien couvent des Prêcheurs dominicains, installé dès 1274 et reconstruit à la fin du XVIIe siècle, recèlent un exceptionnel Retable de l’Annonciation du XVe siècle (actuellement exposé dans l’église du Saint -Esprit).Sans oublier l’église fortifiée Saint Jean de Malte du XIIIe siècle et le Palais de Malte.

De nombreux hôtels particuliers

A découvrir aussi de somptueux hôtels particuliers abritant des jardins secrets. L’aristocratie aixoise s’y était installée. Ils sont construits au XVIIe siècle sous l’influence de l’Archevêque Michel de Mazarin, dans le célèbre quartier éponyme : l’Hôtel de Boisgelin édifié en pierre blonde par Rambot et Pavillon en 1650. L’hôtel de Caumont, bâti au XVIIIe siècle par Vallon, habité par le Marquis de Cabannes et a été construit d’après des plans de l’architecte parisien Robert de Cotte.

haut de page

Le fameux Cours Mirabeau

Quant-au Cours Mirabeau crée en 1646, artère où bat le cœur de la ville, il est jalonné de somptueuses résidences aux façades richement décorées. Comme l’Hôtel d’Espagnet, l’Hôtel de Forbin (XVIIe siècle) ou l’Hôtel d’Arbaud (XVIIIe siècle) ainsi que de ses trois fontaines. La fontaine des neufs canons (XVIIe siècle), la fontaine « moussue » (XVIIIe siècle) et la fontaine du Roi René. Mais d’autres fontaines sont disséminées dans les rues de la ville.

Les musées
Visiter Aix en Provence, le pavillon Vendôme Crédit photo : © Carbone, tous droits réservés
Visiter Aix en Provence, artisanat, les tissus provençaux Crédit photo : © office de tourisme d'Aix en Provence, tous droits réservés

Le Musée Granet, Place St Jean de Malte, dans l’ancien Palais de Malte. Le musée abrite huit tableaux de Cézanne, des peintures françaises du XVIe au XXe et des écoles hollandaise, flamande et italienne. L’essentiel de l’œuvre de François-Marius Granet, peintre provençal (1775-1849) y est présente ainsi que son portrait réalisé par son ami Ingres. Les salles d’archéologie exposent les origines d’Aix. De même que les statues et têtes coupées celto-ligures découvertes à l’Oppidum d’Entremont, pièces uniques d’art celte.

L’Atelier Cézanne, 9 avenue Paul Cézanne. Paul Cézanne acheta sur la colline des Lauves un vaste terrain agricole pour y construire son dernier atelier. Aujourd’hui, l’Atelier des Lauves permet de pénétrer le monde de Cézanne. Il permet de retrouver les objets des natures-mortes peints par l’artiste, son mobilier, son matériel de peintre. Ce lieu de mémoire est aussi un lieu de vie qui accueille chaque année des artistes contemporains.

Autres musées intéressants

La Fondation Vasarely, dans le quartier du Jas de Bouffan. L’impressionnante Fondation dans son écrin de pelouses fut créée en 1976 par Victor Vasarely. Et ce dans le but de démontrer ses recherches sur la lumière et l’illusion du mouvement créé par des procédés optiques cinétiques. Un art fait de rigueur mathématique et de couleurs pour concilier art et modernité technique en ouvrant l’architecture des cités à l’art.

Visiter Aix en Provence, ruelle typique Crédit photo : © office de tourisme d'Aix en Provence, tous droits réservés
Aix en Provence, place des 4 dauphins Crédit photo : © office de tourisme d'Aix en Provence, tous droits réservés

Le Musée des Tapisseries, Place de l’Ancien Archevêché. Situé au premier étage du Palais de l’Archevêché (1650-1730). Il est doté d’une splendide porte Régence. Les appartements d’apparat recèlent une très riche collection de tapisseries et de meubles du XVIIe au XVIIIe siècle. Des décors de théâtre tissés au XVIIe, des œuvres d’art textile contemporain ainsi que les maquettes, décors et costumes du Festival d’Art Lyrique.

Si vous aimez les musées vous serez gâtés

Le Muséum d’Histoire Naturelle, 6 rue Espariat. Dans le très bel hôtel particulier de Boyer d’Eguilles (1672). Le Muséum a été fondé en 1838, il rassemble une collection unique de fossiles et d’œufs de dinosaures découverts dans le massif de Sainte Victoire. Également, reconstitution de grands dinosaures qui peuplaient, il y a 70 millions d’années, les environs.

Le Musée du Vieil Aix, 17 rue Gaston de Saporta. Installé dans l’Hôtel d’Estienne de St Jean (XVIIe-XVIIIe siècles). Il rassemble les collections de Marie d’Estienne de Saint Jean et Marcel Provence. Tel que, meubles, tableaux, objets, faïences. Mais également costumes, santons. Autant de témoignages de tradition reconstituant toute une tranche de vie du passé aixois. A voir : le paravent des jeux de la Fête Dieu (début XVIIIe siècle) et le modelo d’une des coupoles de Saint-Pierre de Rome par Le Baccicio.

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi voir

Le Musée Arbaud, 2 rue du 4 Septembre. Paul Arbaud, érudit aixois, légua à sa ville dans cet hôtel particulier de la fin du XVIIIe. Très riche collection de faïences provençales ainsi que des manuscrits et tableaux présentés dans une somptueuse et passionnante bibliothèque.

La Cité du Livre, 8-10 rue des Allumettes. Ce lieu culturel aménagé dans une ancienne manufacture d’allumettes où l’écrit et toutes les autres formes d’expression ont droit de cité, réunit la Bibliothèque Méjanes et ses autres partenaires qui accueillent, diffusent, montrent, recherchent, apprennent, conservent, échangent. La Bibliothèque Méjanes réunit entre autre : 450 000 documents dont la plupart relèvent des fonds patrimoniaux, 2 110 manuscrits, 360 incunables, 6000 estampes.    

haut de page

Les bastides et les folies

Le Pavillon Vendôme : À deux pas des Thermes et de l’Hôtel de Ville. Cette charmante folie aux proportions équilibrées et harmonieuses fut édifiée en 1665 par Pierre Pavillon pour le duc de Vendôme. Sa façade, ornée de deux atlantes sculptés par Rambot, réunit les ordres corinthien, ionique et dorique et s’ouvre sur un agréable jardin à la française. Sur sa pelouse entourée de grands arbres et de haies, les étudiants aiment venir se retrouver au soleil à l’heure du déjeuner. Jadis complice des amours secrètes du Duc de Vendôme, le pavillon abrite aujourd’hui une très belle collection de meubles et tableaux provençaux des XVIIe et XVIIIe siècles.

Aix en Provence, la rotonde de nuit Crédit photo : © Jim Turney, tous droits réservés
Visiter Aix en Provence, le marché aux fleurs Crédit photo : © office de tourisme d'Aix en Provence, tous droits réservés

Le Pavillon de Lenfant : Simon Lenfant était trésorier général de France. Si la façade de ce pavillon qu’il fit construire en 1678 évoque peut-être la sobriété de son personnage, la richesse de son décor intérieur dévoile en revanche un subtil raffinement et une attirance pour le faste et les arts. Gypseries et plafonds peints par Van Loo, grilles en ferronneries et escalier à double révolution. Dans le parc dessiné au XVIIIe, fontaines et bassins de marbre diffusent jets d’eau et fraîcheur entre ombre et soleil. Aujourd’hui, quelques unités de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques ont la chance de l’occuper.

A voir également

Le Château de la Gaude : La route des Pinchinats mène aux portes de la ville à cette belle demeure du XVIIIe, blottie au coeur d’un domaine viticole. Des terrasses à l’italienne, entourées de jardins en perspective et de parterres ordonnancés par des volumes en buis s’étagent face à la bastide qui se mire dans l’eau mordorée des fontaines et bassins.

Le Château de la Mignarde : Décidément, les Pinchinats cachent bien de beautés. Cette bastide là est célèbre pour avoir accueilli Pauline Borghèse en 1807. L’esprit du XVIIIe siècle aixois inspire encore ce lieu. Façade à l’italienne ornée de pierres de taille, fastueux décor intérieur style Louis XVI, jardin à la française du XVIIIe, statues et miroir d’eau. Le château privé se visite avec un guide de l’Office du Tourisme.

Et les jardin d’Albertas

Les Jardins d’Albertas : Dès 1751, dans la campagne aixoise, à Bouc Bel Air, le premier président de la cour des comptes, Jean-Baptiste d’Albertas le Marquis de la fameuse place aixoise rêve d’un jardin extraordinaire près de l’un de ses pavillons de chasse. jardins étagés, escaliers de pierre, dieux marins éblouis par l’éclat de la lumière et des eaux résurgentes peuplent ces jardins à la beauté mélancolique qui n’ont jamais vu le château imaginé par leur fantasque propriétaire, assassiné le 14 juillet 1790. Aujourd’hui classés monuments historiques, ces jardins privés sont ouverts à la visite.

Le Pays d’Aix

Comme vu avez pu le constater la ville d’Aix en Provence est pleine de charme et son patrimoine culturel et architectural, extremement riche. Mais le Pays d’Aix quant-à lui, offre grâce à ses « Routes du patrimoine » des circuits de découvertes exceptionnelles. Qu’il s’agisse de musées d’Art, Edgar Mélik à Cabriès, Arteum à Châteauneuf- le- Rouge. Du musée archéologique à Velaux, de la magnifique Abbaye Cistercienne de Silvacane du XIIe à la Roque d’Anthéron. Du petit Versailles aixois qu’est réputé être le village de Lambesc. Ou du château de Meyrargues( XVIIe siècle) et enfin de l’aqueduc de Roquefavour prés de Ventabren.    

Visiter Aix en Provence, les animations Crédit photo : © office de tourisme d'Aix en Provence, tous droits réservés
Visiter Aix en Provence, le marché Crédit photo : © Carbone, tous droits réservés

haut de page

Ça bouge à Aix en Provence !

Les manifestations et grands événements sont nombreux à Aix en Provence en voici quelques uns :

Le festival international d’art lyrique d’Aix en Provence
Ainsi que le festival international de piano de la Roque d’Anthéron
Egalement le festival international du Court métrage Aix et Pays d’Aix
Puis le festival du film sur l’architecture et l’espace urbain- Image de Ville
Et le festival multimédia Seconde Nature
Rencontres du 9e art, Festival de la bande dessinée
Les Flâneries d’art
Les Festes d’Orphée
Salon Côté Sud
Salon des écrivains du Sud….

En sachant qu’il ne se passe pas un mois sans un événement !    

haut de page

Le terroir et ses saveurs…

L’olive : Depuis l’implantation de l’olivier en Provence par les Grecs il y a 25 siècles. L’olive est un des principaux ingrédients de la cuisine provençale : tapenade, (purée d’olives noires ou vertes), olives de table et bien sûr l’huile.

Le calisson : L’amande est au coeur du calisson, douceur aixoise par excellence. C’est un mélange d’amande, de melon et d’orange confite apparu au XVe siècle avec l’arrivée des amandes en Provence sous le règne du Bon Roi René. Huit fabricants – appellés les “calissonniers”- produisent le petit losange.

Les vins : Connus et appréciés au-delà des frontières, ces vins qui faisaient déjà parler d’eux, font désormais se déplacer les touristes. La filière oenotourisme ne cessant de se développer. le Pays d’Aix offre ainsi des circuits de découverte de vignobles : « les Rendez-vous vignerons ». Une rencontre chaleureuse, exclusive, avec les producteurs de vins pour tout voir, goûter et savoir des dits vins.    

haut de page

Les marchés

Divers, colorés, animés, les marchés d’Aix se tiennent tout au long de l’année. Trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis.
Les marchés des fruits et légumes se tiennent Place des prêcheurs, Place de la Madeleine et dans les quartiers d’Encagnane et du Jas de Bouffan
Le marché des producteurs d’Aix et de la région a lieu 7 jours sur 7, sous les platanes de la Place Richelme.

Le marché aux fleurs face à la mairie transforme la Place en un véritable tableau aux couleurs changeantes. Les autres jours, c’est la place des Prêcheurs qui l’accueille.
Le marché textile se tient le jeudi sur le cours Mirabeau et le samedi autour du Palais Monclar et du Palais de Justice.
La Brocante – Antiquités et les Puces investissent la place de Verdun, devant le Palais de Justice.
Le marché du livre ancien et d’occasion a lieu le 1er dimanche de chaque mois de 9h à 18h, Place de l’Hôtel de Ville.

haut de page

Les foires

Foires et brocantes du Cours Mirabeau : De mai à décembre, les antiquaires du pays d’Aix proposent les meubles et objets qu’ils ont dénichés ici et là. Certains sont spécialisés dans les pièces provençales, d’autres mélangent les styles et les régions. Mais tous exposent ici des objets d’une très grande qualité.
Foires artisanales : De mai à septembre, les Calades rassemblent les artisans de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Potiers, céramistes, peintres, ferronniers d’art, sculpteurs, décorateurs, stylistes… Toutes les écoles et les styles sont représentés.    

haut de page

Noël à Aix en Provence

Noël en Provence est un moment privilégié, une fête familiale. De la Sainte-Barbe (4 décembre) jusqu’à la Chandeleur (2 février). Cette longue période calendaire est l’occasion de revivre une culture provençale préservée, autour de la crèche et des santons, de la messe de minuit, de la pastorale et de l’Épiphanie.

À cette occasion, Aix marie événements culturels et animations commerciales en son centre ville. La foire aux santons, précédée par la messe des santonniers le dernier dimanche de novembre ou premier de décembre en l’église Saint-Jean du Faubourg, inaugure les festivités. Viennent ensuite les crèches traditionnelles, la ferveur des messes de minuit et la pastorale Maurel. Créée en 1842 par Antoine Maurel, c’est un théâtre vivant où les acteurs rejouent en provençal l’histoire de la nativité.

C’est aussi l’époque des marchés animés, des boutiques de cadeaux, pâtisseries et autres douceurs qui permettront de réussir la composition symbolique des 13 desserts du “gros souper” de Noël.

Les santons

Apparus en Provence au XVIIIe siècle, la crèche et ses santons connaissent un grand succès depuis le milieu du XIXe siècle.
Au moment de Noël, chaque famille rivalise d’ingéniosité pour mettre en valeur sa crèche. Autour de l’étable où se trouvent la Sainte Famille, les rois mages, l’âne et le bœuf, les santons représentent des personnages hérités de la pastorale et des petits métiers typiques de la région : le maire, le meunier, le chasseur, la boulangère…    
Toujours en argile et souvent habillé de tissus provençaux, le santon est resté de fabrication artisanale.

haut de page

Vous pensez avoir le temps de tout faire, de tout voir ?
Peut être pas… car Aix en Provence et son Pays d’Aix sont riches de tant de choses !

Mais ce sera toujours une bonne excuse pour revenir…

Nos remerciements au service de presse d’Aix en Provence pour les précieux renseignements fournis.

BON A SAVOIR
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Aix en Provence, contactez: info@itinerairesbis.com

   haut de page

Calissons d'aix Maison BremondPendant votre séjour à Aix en Provence, visitez la boutique
des Calissons Bremond
visite de la fabrique tous les vendredis à partir de 11 heures Fabricant de calissons d’Aix et de nougats de Provence
Maison fondée en 1830

16 ter rue d’Italie
13100 Aix en Provence Tél : 0033 (0) 4 42 38 01 70
E.mail : confiserie@maison-bremond.com

haut de page

Retour choix régions

Translate »