Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Visite de la ville de Arezzo
Informations concernant la ville de Arezzo
Venir à Arezzo c’est faire connaissance avec une ville de Toscane riche d’un passé à la fois étrusque et romain. Mais aussi d’une ville qui, longtemps sous l’influence des Medicis qui y ont construit une forteresse encore visible aujourd’hui, conserve encore, notamment dans la partie haute de la ville, une architecture qui n’est pas sans rappeler les deux villes toscanes que sont Sienne et Florence.
Piazza Grande, le cœur de la ville
Si bien que lorsque vous vous trouvez sur la Piazza Grande, cœur d’Arezzo, vous ne pouvez vous empêcher de faire la comparaison. Et de vous dire, que sur cette place, il y a tout de même un petit peu de Florence et un petit peu de Sienne. Pourquoi ? Parce que la forme trapézoïdale et légèrement en pente de la place, fait penser à la place de Sienne. Ensuite parce que la Loggia Vasari nous ramène à la galerie des offices de Florence.
Lieu de tous les évènements
Cette première vision de la Piazza Grande, que certains appellent aussi Piazza Vasari, s’estompe ensuite, au fur et à mesure que l’on découvre vraiment cette place. En faisant le tour, c’est là que nous remarquons les magnifiques édifices dont elle est bordée. Nous avons bien évidemment parlé de la Loggia Vasari, mais il faut aussi noter la maison Tour des Lappoli, le tribunal et son bel escalier, de style baroque, ou encore l’église Santa Maria della Pieve. La place montre alors que Arezzo, sans avoir peur de l’ombre de ses grandes voisines, a su elle aussi au fil du temps s’émanciper. En effet elle fait à son tour venir de grands artistes qui embellissent la ville, afin qu’elle devienne une ville de Toscane qu’il ne faut pas oublier lors d’un séjour dans la région. D’autant que cette Piazza Grande est aussi le rendez-vous des grandes manifestations organisées par Arezzo, comme les fameuses joutes qui se déroulent l’avant dernier samedi de juin et le premier dimanche de septembre. Tout comme la foire des antiquaires le premier week-end d’octobre, où l’ambiance est extrêmement festive. Très réputée, elle attire les curieux et les chineurs du monde entier.
Une ville d’art
Les artistes sont donc nombreux à venir exercer leurs talents à Arezzo et si la ville a vu naître Georgio Vasari, celui-ci n’est pas le seul à laisser son empreinte Arezzo. Bien au contraire, car Vasari qui aura pourtant sa maison dans la ville, se contentera de quelques créations dont nous parlerons plus loin. Mais nous excuserons l’artiste que le Duc Cosimo de Medicis accaparait tant. Ainsi Arezzo devra ses plus beaux chefs-d’œuvre à des artistes comme Piero della Francesca, Cimabue, Guillaume de Marcillat, Andrea Pozzo ou encore Andrea della Robia pour ne citer qu’eux. Mais découvrons maintenant la ville plus en détail à travers ses monuments et ses artistes.
Comme nous l’avons écrit, l’ère romaine a son importance à Arezzo, mais de cette époque ne subsiste aujourd’hui que l’amphithéâtre du IIème siècle après JC. La partie la plus intéressante de la ville reste sa place et tous les bâtiments civiles et religieux qui se trouvent autour et aux environs proches de cette grande piazza.
La Basilique San Francisco, un chef d’œuvre à Arezzo
La Basilique San Francisco : d’architecture gothique, date du XIIIème siècle. Cette église à une nef, possède une chapelle, appelée Bacci, entièrement recouverte de fresques du XVème, réalisées par Piero della Francesca. Ces dernières représentent l’histoire de la vraie croix. Une histoire très fantaisiste au demeurant, tirée de «la légende dorée» du dominicains Jacques de Voragine. Mais au delà de l’histoire, c’est le talent du peintre qu’il faut voir. Car il est célèbre pour être passé maître dans l’art de la perspective. Elle est l’intérêt principal de cette église, même si d’autres œuvres sont également intéressantes et méritent notre attention.
Pieve di Santa Maria : Cette église romane date des XII et XIIIème siècle. Vasari y entreprend de grands travaux de transformation en 1560. Reconnaissable à son campanile elle a une façade intéressante à colonnettes et son porche vaut que l’on s’y attarde pour admirer une série de statuettes datant de 1234. Elles représentent de manière allégorique, les 12 mois de l’année. A l’intérieur vous pourrez y voir notamment un polyptyque de 1320 représentant une Madone de Pietro Lorenzotti , ainsi que le reliquaire de San Donato en argent doré avec émaux et pierres précieuses de 1346.
En continuant notre ascension, nous passons devant la maison de Petrarque, le poète né à Arezzo en 1304. A l’intérieur se trouve l’Académie des lettres, des Arts et des Sciences. Puis nous arrivons au Duomo qui fait face à la mairie.
Le Duomo
Le Duomo San Donato : la construction de cette cathédrale à 3 nefs débute en 1278 pour s’achever en 1526. Elle vaut surtout le détour pour les magnifiques vitraux du XVIème siècle de Guillaume de Marcillac. Ce français qui finit sa vie à Arezzo a pour la petite histoire, Vasari comme élève. Il mit au point une technique du vitrail afin de rendre la couleur indélébile et se spécialise dans une composition personnelle de la grisaille. 7 vitraux époustouflants de lumières et de couleurs sont donc présents dans ce Duomo. Un pur plaisir pour les yeux. Ils sont les joyaux de cette église. Nous pouvons aussi admirer le plafond inspiré de la Chapelle Sixtine et un Maitre-Autel de 1384 qui représente la vie de San Donato. La base de l’orgue est de Vasari.
L’église San Domenico est une église gothique avec un portail roman. Il faut dire que sa construction débute en 1275 pour se terminer au XIVème siècle. Si elle contient encore quelques fresques et une très belle voûte à la charpente apparente, on y entre surtout pour y admirer la croix en bois de Cimabue, maître de Giotto, du XIIIème siècle.
La maison de Vasari
Elle termine notre visite de Arezzo. Achetée par l’artiste au XVème siècle, elle est peinte à la fresque. En déambulant de pièce en pièce, on s’imprègne de cet artiste complet. On imagine la vie de sa femme, dans une maison dorée, mais avec un époux toujours absent. Tellement accaparé par les caprices d’un Duc ou d’un Pape. Mais un homme qui malgré ses occupations, trouve néanmoins le temps de faire de cette maison, un lieu des plus agréables pour son épouse. Les pièces ne sont pas grandes, tout comme le jardin, mais elles ont l’élégance d’un palais. Vasari ne pouvant moins faire. Une visite plutôt sympathique pour conclure notre tour d’Arezzo.
Nos remerciements à l’office de tourisme de Arezzo pour nous avoir apporté son aide à cette visite et notamment à Adina Persano, Silvana Ducci, Andrea Laurenzi et notre charmante guide Susanna Buricchi.
BON A SAVOIR
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Arezzo, contactez: info@itinerairesbis.com