Visite de la Basilique Saint Marc à Venise
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l‘Italie
Carte de situation de ces musées
Infos pratiques
La basilique Saint Marc, est construite en 829 pour recevoir le corps de Saint Marc, l’un des 4 évangélistes.
Ses reliques arrivent à Venise dont il devient le Saint Patron au XIème siècle. Saint Marc, est toujours représenté avec un lion ailé, lui même emblème de Venise. Détruite par le feu et souvent reconstruite, c’est à partir de 1063 qu’elle prend sa forme actuelle et ne cesse dès lors d’être embellie. A l’extérieur, il faut bien détailler sa façade aux 1000 trésors. Reliefs romans, mosaïques, le fameux groupe de porphyre du IVème siècle, les chevaux de Saint Marc. Ainsi que les nombreuses statues, notamment celles de l’arche central du XVème siècle et bien évidemment les 5 coupoles qui la coiffent.
A l’intérieur, le sol de marbre et de verre ne peut hélas pas s’admirer, car recouvert de toile grossière qui marque le circuit que doit suivre le visiteur.
En face de nous, le baldaquin sous lequel repose le corps de Saint Marc. Le trésor de la basilique, qui renferme de nombreux objets très précieux italiens et byzantins, accumulés au cours des siècles, se trouve sur la droite. L’endroit qu’il occupe, est malheureusement assez petit pour les pièces exceptionnelles que l’on peut y voir. Et compte-tenu du nombre de personnes qui s’y pressent, la visite s’avère rapidement pénible et on en ressort déçu.
Visite conseillée en dehors de la haute saison
On commence à trouver la visite décevante, jusqu’à ce que l’on atteigne « La pala d’oro ». Peu de touristes s’y trouvent et l’on peut aisément contempler le trésor que l’on dit le plus précieux de Saint Marc… 250 plaques d’or, émaillées, enrichies de saphirs, rubis, améthystes, perles précieuses, composent ce retable. Ce sont des orfèvres byzantins qui le réalise en 976, le tout enchâssé à l’intérieur d’un cadre en argent. Fabuleux, on resterait des heures, les yeux rivés dessus.
Tout à côté, « La Vierge de Nicopeia », cette icône fût rapportée de Constantinople en 1204 et elle est encore aujourd’hui l’objet d’un grand culte de la part des vénitiens. Cette œuvre d’art, fait d’ailleurs, elle aussi partie des trésors de Saint Marc.
Les célèbres chevaux de Saint Marc
Si l’on se place au centre de la basilique, il faut lever les yeux pour être époustouflés par les mosaïques qui ornent les coupoles, autres chef d’œuvres du XIIIème siècle. Reste à voir pour finir cette visite, le premier étage, là où se trouve les fameux chevaux de Saint Marc, car ceux que l’on voit de l’extérieur ne sont que des copies, les originaux se trouvent au musée Marciano, à l’étage de la basilique. L’occasion d’avoir une vue imprenable sur la place. Les chevaux de Saint Marc sont en bronze doré, ils vont orner jusqu’en 1204 l’hippodrome de Constantinople. Butin de guerre, ils arrivent à Venise au XIIIème siècle pour orner la façade de la basilique.
Ainsi est la basilique Saint Marc, un alliage parfait d’orient et d’occident, une concentration de trésors et un lieu hautement mystique à la fois. C’est pourquoi elle séduit autant. Et celle qui lui rend peut être son plus belle hommage, est certainement la lumière qui effleure chaque jour, la douceur de ses arcs, l’or de ses mosaïques et la magnificence de ses trésors.
BON A SAVOIR
Attention, si l’entrée de la basilique est libre, les musées à l’intérieur sont payants.
Horaires d’ouvertures : 9h45-17h00 du lundi au samedi et 14h00-17h00 le dimanche et jours fériés.
Pour connaître toute l’actualité des musées de Venise, cliquez sur ce lien
Retour à la carte des musées
ou retour à la carte générale d’Italie