Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Belgique
Visite au Béguinage de Bruges (Brugge)
A proximité du fameux Lac d’Amour, le béguinage nous accueille dans son cadre de verdure sur lequel les façades blanches des maisons des béguines, tranchent étrangement. Elles donnent ainsi à la fois une sensation de paix et un air un peu mystérieux. Mais qui étaient donc ces béguines, remplacées aujourd’hui par des religieuses. C’était en fait des femmes veuves ou célibataires qui se consacraient aux autres.
Une maison à visiter
Une seule maison est aujourd’hui visitable, elle date de XVIIème siècle. Elle se compose une cuisine flamande avec un vieux poêle “Louvain”, une cheminée gothique avec des carreaux de Delft de 1500, des poteries anciennes et une chaufferette qu’utilisaient les béguines l’hiver, durant les offices. La salle à manger a une belle vitrine avec des porcelaines napoléoniennes, de Bruxelles et de Tournai. Une autre vitrine contient des dentelles de Brugge. L’on verra également une drôle d’armoire appelée “Schapraai”, à 3 étages, dont une planche servait de table pour les repas. Voir également au dessus de la cheminée un beau tableau du XVIème, “Ronde de jeune fille”. Le salon possède de beaux meubles typiques, comme une table renaissance, une presse à linge de 1644, une armoire à croisillon et des chaises béguinales en poirier.
Au dessus de la cheminée un tableau de Bloemaert “La Vierge au 7 douleurs” et au dessus de la porte une tête de Christ en cire de 1428. Il nous faut ensuite traverser le petit cloître avec son puit, à l’allure monastique, où le silence et la prière étaient de mise, pour accéder à la chambre. Vous pouvez y voir un lit à baldaquin, son rouet et un intéressant tableau montrant l’habit caractéristique béguinal. Le ticket de visite vous donne également le droit à l’entrée de l’église juste à côté. L’église est petite, sombre, (et que le touriste ne l’oublie pas) reste un lieu de prière, vous y croiserez d’ailleurs quelques religieuses.
BON A SAVOIR
Coordonnées du béguinage
Begijnhof 24-28-30 8000 Brugge | ☏ +32 50 33 00 11 | E.mail boekhoudingdewijngaard@gmail.com Site Internet www.monasteria.org |