Belfast

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’ Irlande

L’Œnogastronomie en Irlande

Visite de Belfast

Informations générales et petit historique sur l’Irlande

Compagnie aérienne Airlingus

Visite de Belfast, Queen’s university, le château, situation de Belfast,

coordonnées de l’office de tourisme à Belfast,

coordonnées office du tourisme Irlandais en France

Marquée par un passé plutôt violent et tourmenté, la ville de Belfast s’est depuis quelques années déjà, assagie. Elle offre dorénavant le visage d’une ville sereine, ouverte à tous et fortement tournée vers l’avenir. Avec ses nombreux hôtels pour touristes, ses quartiers commerçants, ses pubs traditionnels et son port. Aujourd’hui, la population de Belfast est assez jeune et l’on sent un grand dynamisme monter. Il suffit de se promener dans les rues pour le constater.

Une si longue histoire

Si l’histoire de Belfast remonte à l’âge de pierre, la ville d’aujourd’hui a gardé l’empreinte Victorienne. Epoque où Belfast a fait un grand bond au niveau de l’économie. Dès le XVIème siècle la ville se fait une réputation grâce à son lin d’une grande qualité. Puis c’est ensuite son port et son industrie navale qui vont lui apporter la notoriété. C’est ici que l’on construit le fameux Titanic.

Un centre très agréable

Les bâtiments que vous pouvez admirer au centre ville sont donc du XVIII et XIXème siècle. Et pour faire connaissance avec ce centre, il vous faudra démarrer votre promenade sur la Donegall place, au pied de la mairie. Elle qui date de 1906, de style renaissance classique, que l’on peut visiter gratuitement et qui mérite franchement un coup d’œil. Car l’intérieur est en marbre d’Italie avec son majestueux escalier, sa coupole, ses vitraux et ses peintures, tout à fait remarquable. Juste en face vous trouverez les artères commerçantes. Elégant et animé, le quartier est très sympathique et la balade agréable.

haut de page

Le port de Belfast

Le cœur de la ville de Belfast se situe bien évidemment à l’endroit que nous venons de décrire. Mais une autre partie de la ville est intéressante, celle qui se situe autour du port, autre lieu très attractif. Belfast vit au bord de l’eau depuis la nuit des temps. Un port y est né, dès le XIIème siècle. L’endroit se distingue par un énorme poisson le « big fish », céramique en mosaïque bleue. Ce saumon d’une taille de 10m célèbre le retour du saumon dans le fleuve Lagan et rappelle qu’ici l’eau n’est pas polluée.

Le symbole de la ville

De nombreuses excusions en bateau vous sont d’ailleurs proposées pour une navigation romantique sur le fleuve. Le soir venu, ce lieu s’éclaire de mille feux et vous montre un tout autre visage, à la fois mystérieux et féérique. Juste en face ne manquez pas d’admirer un symbole de la ville, la tour de l’horloge « the Albert Memorial Clock Tower« . Elle est construite en 1867 en souvenir de l’époux de la Reine Victoria et a une hauteur de 113m.

haut de page

Les loisirs y sont nombreux

Non loin de là vous trouverez sur Queen’s quay, le grand complexe Odyssey. C’est un immense bâtiment consacré aux loisirs et qui renferme des tas d’activités aussi bien pour les grands que pour les petits. Vous y trouverez restaurants, cinémas dont une salle Imax, salles de spectacles, jeux et boutiques.

haut de page

Un peu plus à l’écart du centre, autre endroit intéressant the Queen’s university. Ce grand bâtiment de briques rouges de style Tudor, date de 1845 et c’est une des plus anciennes universités du Royaume Uni. Son parc et sa serre tropicale méritent déjà à eux seul, de pénétrer dans l’enceinte de cette université.

haut de page

Le château

Mais Belfast a aussi sur ses hauteurs un château. Le premier château est construit par les Normands à la fin du XIIème siècle. Celui que nous voyons aujourd’hui s’élever majestueusement, a été construit en pierre de grés et il date de 1870. Il est réalisé d’après le modèle des châteaux que l’on pouvait trouver en Ecosse.

Nous pourrons remarquer à l’extérieur le bel escalier italien. De même qu’un immense parc boisé d’où l’on a une vue splendide sur la mer et la côte écossaise. L’intérieur du château est aujourd’hui utilisé pour des réceptions mais vous pouvez y trouver une boutique de souvenirs. Le parc extérieur possède, pour les enfants qui le souhaitent, un parcours sur l’histoire du chat et ses neuf vies. Cette « aventure » leur permettra ainsi d’élucider le mystère qui entoure le château…

Pour les promeneurs ou les sportifs, le parc du château et ses sous-bois sont un excellent parcours qui s’offre à eux.

BON A SAVOIR

haut de page

Situation :

160km au nord-est de Dublin

20km au nord-est des jardins de Mount Stewart (Ard Peninsula)

28km au nord-ouest de Downpatrick

88km au sud-est de la Chaussée des Géants

haut de page

Compagnie aérienne: Aerlingus, la compagnie aérienne Irlandaise. Enfin une compagnie ou le personnel est accueillant, souriant et sait répondre à vos questions. Des avions propres et un bon service à bord.
site web: www.aerlingus.com

haut de page

Monnaie : (dans cette partie de l’Irlande, la monnaie est la Livre Sterling.
Jours et horaires d’ouverture, le mieux est de consulter leur site internet.

haut de page

Office du Tourisme Irlandais en France (Ils sont très dynamiques)

Téléphone: 01 70 20 00 20

Site web: www.irlande-tourisme.fr

haut de page

Coordonnées de l’Office du Tourisme de Belfast

Belfast Visitor
47 Donegall Place
Belfast BT1 5AD

+44 (0) 28 9023 9026

et fax

+44 (0) 28 9024 9026

haut de page

Retour choix villes en Irlande

Wild Atlantic Way

Translate »