Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Visite de la ville de Carrare
La ville chère à Michel-Ange
Informations concernant la ville de Carrare
A la fois aux pieds des Alpes Apennins et de la Riviera Toscana, la ville de Carrare s’anime chaque jour au rythme des blocs de marbre descendus des montagnes. Ce marbre qui, depuis la nuit des temps fait la réputation de Carrare et fait partie intégrante du paysage.
Pourquoi la ville de Carrare était-elle chère à Michel-Ange ? Tout simplement parce que c’est ici qu’il trouvait ses plus beaux blocs, matière première de ces nombreux chef d’œuvres. Bien évidemment l’artiste n’était pas le seul. Ils ont été nombreux et le sont encore, à vouloir dompter ces blocs qui donnent un blanc d’une pureté parfaite. Véritable label de la ville, mais aussi ce blanc veiné de gris si caractéristique de Carrare.
L’académie des beaux arts
Carrare cité médiévale et des artistes, dont le marbre habille ses rues et ses places se visite avec un certain plaisir. En vous rendant vers le centre historique vous tomberez sur l’Académie des Beaux Arts qui a élu domicile dans l’ancien château Malaspina. Du même nom de la famille qui gouverna la ville et dont la construction remonte au XIème siècle, mais qui a subit de nombreuses modifications selon les époques, pour passer d’un château défensif à un élégant palais. C’est en 1805 que le lieu devient Académie des Beaux Arts perpétuant ainsi une tradition de sculpture et attirant des élèves du monde entier. Le premier étage est tout simplement magnifique et l’on se dit que les élèves ont bien de la chance d’étudier dans un tel cadre.
Le quartier médiéval
Vous continuerez ensuite votre promenade entrant ainsi dans le quartier médiéval de la ville de Carrare. De-ci, delà, vous pourrez encore voir des vestiges de cette époque. Le plus bel exemple se trouve Via Santa Maria (ce sont des représentations religieuses sculptées au dessus du fronton d’une boutique de chaussure). Puis vous arriverez sur la place du Duomo en passant devant la maison où Michel Ange séjournait lors de ses passages à Carrare. Une statue domine cette place, mais néanmoins elle n’est pas de l’artiste.
Le Duomo
Le Duomo des XIII et XIVème siècle surprend d’abord par son emplacement. Encerclé de bâtiments, laissant peu de place à l’édifice pour exprimer toute la beauté de son architecture. On pense que le lieu aurait en fait été choisi car il y aurait eu un temple romain à cet emplacement. Quant on sait que la ville de Carrare fut colonie romaine et s’appelait alors Luni, la théorie est tout à fait plausible. Donc admirons ce chef d’œuvre et notamment sa rosace qui aurait été sculptée dans un seul bloc de marbre. Le nez en l’air nous sommes admiratifs devant tous ces détails, tout ce savoir-faire, tout ce travail de la pierre. En entrant, nous sommes surpris par le peu de lumière diffusée à l’intérieur du Duomo, mais cela n’empêche pas d’apprécier entre autre les vestiges nombreux de fresques et quelques beaux exemples de sculptures.
Le pont des larmes
Nous continuons notre visite en passant par un dédale de rues qui conduisent à ce qui fut le quartier des ouvriers. Ceux qui travaillaient dans les carrières de marbre et où l’on trouve le plus vieux pont de la ville, le «Pont des Larmes». Nom quelque peu romanesque, mais qui souligne parfaitement la dureté du travail de ces hommes, le traversant pour se rendre aux carrières. Ou bien celui de ces femmes dont les hommes risquaient tous les jours leur vie avec ce labeur pénible et dangereux.
En poursuivant notre itinéraire nous arrivons sur la Piazza Alberica, place voulue par la famille Malaspina afin d’y abriter les demeures des nobles de la ville. Ainsi de son palais, le Seigneur de la ville pouvait voir ses sujets créant un lien qu’il voulait étroit. Il s’agit là d’une belle place, entourée de beaux bâtiments mais l’on notera surtout la belle façade rouge du Palais del Medico.
La boucle est bouclée, nous voilà revenus au point de départ de notre visite. Il est temps pour nous de nous rendre maintenant au musée du marbre. Il est pas facile à repérer, en fait il se trouve juste en face de l’office du tourisme de Carrare.
Le musée du marbre
Ce petit musée n’est pas sans intérêt et une visite s’y impose si l’on veut tout savoir sur le marbre. Tout d’abord une vidéo vous aide à bien comprendre l’histoire de Carrare à travers les époques et l’évolution de l’extraction et du transport des blocs. Vous serez ensuite invités à découvrir le musée, comme nous vous proposons de le faire avec le lien suivant : musée du marbre de Carrare
Les carrières
Et les carrières de marbre nous direz-vous, peut-on les visiter ? Oui, et la visite est là, aussi très intéressante. Il faut pour cela vous rendre à Colonnata, Fantiseritti ou encore Torano pour voir ses montagnes qui, depuis l’époque romaine, donnent à l’homme cette pierre si précieuse. Un marbre qui depuis des siècles a permis de créer de véritables œuvres d’art. Des carrières de Carrare est né le célèbre David de Michel-Ange ne l’oublions pas.
Ainsi, en partant de la ville de Carrare vers les carrières vous pourrez voir, tout le long de votre chemin, ces montagnes que l’homme ne cesse de découper. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à Colonnata pour deux raisons. La première bien évidemment est le marbre. Dans le bassin de Colonnata vous pouvez voir les impressionnantes machines qui scient la montagne mais aussi un exemple de puit d’une dizaine de mètres. Le paysage est surprenant, il semble quelques fois sorti d’un autre monde. Peut être est-ce le dessin des scies laissés sur la roche, les marques des découpes, l’immensité du lieu. Toujours est-il que la visite est intéressante. Vous pouvez aussi voir le va et vient de ces camions transportant les blocs de marbre sur des routes étroites et sinueuses.
Le fameux lard de Colonnata
Et la deuxième raison ? Celle-ci est d’un tout autre ordre. Car à Colonnata et ce depuis les temps jadis, il y a une spécialité : celle du lard. Seul le village a le droit de le fabriquer et la recette reste inchangée depuis la nuit des temps. Sa particularité consiste à le mélanger avec des tas d’herbes aromatiques et à le laisser vieillir dans de grandes jarres en marbre. Au bout de 6 mois vous dégustez, et comme nous y avons goûté nous pouvons vous dire que c’est un régal. Imaginez cette bonne tranche de lard bien fine entre deux tranches de bon pain et accompagnée d’un verre de vin de Toscane… Ah ! Nous vous avons mis l’eau à la bouche ! Normal, cette spécialité est tout simplement divine.
Nous redescendons ensuite vers la ville de Carrare en laissant derrière nous, haut perché, le petit village de Colonnata et en prenant l’ancienne route du chemin de fer. Elle vaut le détour, il s’agit d’une route étroite faite de longs tunnels creusés dans la montagne.
Massa Carrare
Mais Carrare c’est aussi la mer avec Massa. D’ailleurs vous verrez très souvent les deux noms associés Massa-Carrara. Carrare au cœur de la montagne, Massa les pieds dans l’eau. L’association des deux communes entre mer et montagne permet ainsi aux visiteurs de pouvoir bénéficier d’un bel ensemble d’activités qu’offrent ces deux domaines.
Venir à Carrare pour voir le marbre, oui, mais prolonger son séjour sur le sable fin de Massa c’est encore mieux !
Nous remercions l’office de tourisme de Massa-Carrara pour son accueil et pour son aide.
Un merci particulier à Letizia Bragazzi et Chiara Caleo dont les informations nous ont été très utiles.
BON A SAVOIR
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Carrare, contactez: info@itinerairesbis.com
Retour à la carte des villes de la Toscane
ou retour à la carte générale d’Italie