Some hints for your visit to France
Chemin de randonnée GR 107
sur les traces des Cathares
Petite histoire, les cathares, la randonnée, la partie Française, la partie Espagnole,
coordonnées comité du tourisme ariègeois, coordonnées tourisme Catalogne en France,
plan et guide du chemin des bonshommes
Notre coup de cœur, la Blanquette de Limoux
Entre l’Ariège et la Catalogne, entre France et Espagne, suivez les chemins empruntés par les Cathares entre le XII et le XIVème siècle. Entrez dans l’histoire grâce à ces sentiers jalonnés de châteaux, de petites églises romanes, de village médiévaux plein de charme. Le tout dans le décor grandiose des Pyrénées. Sans grande difficulté, vous pourrez parcourir ces chemins, à pied, à cheval ou en VTT, quoique pour ces deux derniers moyens, il faille être d’un bon niveau. Si ce GR 107 part de la ville de Foix et va jusqu’à celle de Berga, le chemin des Bons Hommes lui, démarre à Montségur pour se terminer au sanctuaire de Queralt. Sachez toutefois que pour parcourir la totalité de ce chemin, il faudra compter entre I0 et 15 jours, pour une distance de 201 km.
Entre le XI et le XVème siècle, l’église romaine alors bien installée, va se trouver fortement contestée et critiquée par certains chrétiens qui lui reprochent ses dérives. Ces chrétiens “révolutionnaires” étaient alors appelés Cathares. Libres penseurs, ils aimaient à se nommer “les bons hommes” et ”les bonnes femmes”. Leur but : vivre conformément aux évangiles. Le besoin d’un retour aux sources, face à une église dont les abus et la richesse choquent. A la fin du XIIème siècle, cette nouvelle manière de penser, cette nouvelle façon de croire en Dieu, va s’étendre à tous les comtés de l’Occitans. C’est alors que le pape Innocent III, agacé, va lancer une véritable croisade contre ce que l’on va appeler “hérétique”. En 1208, le sud de la France tremble sous les croisés qui pillent et massacrent. Puis l’inquisition s’installe ces Bons Hommes et ces Bonnes Femmes vont alors être pris dans une tourmente qui va durer plus de 100 ans. Pour ne pas finir sur le bûcher, les Cathares n’auront pas d’autre solution que de fuir. La Catalogne devient terre d’asile. Bravant les dangers, nombreux seront ces femmes et ces hommes à s’engager sur ces sentiers, que l’on redécouvre aujourd’hui.
La randonnée
D’un très bon niveau pour celui qui souhaite utiliser le VTT ou le cheval, la randonnée qui nous mène sur le chemin des BonsHommes se veut assez accessible aux marcheurs. Sans être un randonneur extrêmement expérimenté vous pourrez suivre ces sentiers avec bonheur, bonnes chaussures de marche au pied, cela va s’en dire ! Comme nous l’avons mentionné plus haut si le GR 107 part de la ville de Foix, le chemin des BonsHommes commence à Montségur. Pourquoi ? Certainement parce que Montségur, château Cathares qui vous domine du haut de ses 1207 m, est le lieu où l’horreur est à son comble au XIIIème siècle. Nous sommes en 1243, Montségur est assiégé. Le siège durera 1 an. La faim et le froid finiront par avoir raison de ces femmes et de ces hommes qui refusent d’abjurer leur foi. Ils seront brûlés vifs au pied de la forteresse. 225 Cathares que l’histoire n’a pas oublié. Et c’est parce que Montségur reste l’emblème de la résistance, que le lieu est choisi pour démarrer cette randonnée, où, pour qui sait regarder et entendre, les paysages pyrénéens ont beaucoup à montrer et à raconter… Il faut savoir que ces chemins étaient au XIème et jusqu’au XIVème siècle, un axe économique très important qui reliait l’Ariège avec le Bergueda, région se situant au nord-ouest de Barcelone. C’est donc tout naturellement que les Cathares emprunteront ces chemins et c’est grâce à une étroite collaboration entre l’Ariège et la Catalogne, qu’il nous est aujourd’hui possible de suivre cet ancien itinéraire.
Le chemin français
De Montségur à Porta, ce sont 9 étapes qui sont prêtes à vous accueillir : Comus 1166 m, Refuge de la Chioula 1610 m, (la Forge 1093 m – variante), Mérens-les-Vals 1060m, l’Hospitalet-près-l’Andorre 1400m ou bien le Refuge des Bésines à 2104 si l’on choisit là encore une variante , puis Porté-Puymorens 1623m et Porta à 1511m, juste avant la frontière. Depuis Montségur, 4 cols seront à franchir, le col de Balagués à 1669 m, le col de Joux à 1702 m, le col de Puymorens à 1920m et enfin Portella Blanca sur la frontière à 2517m. Mais tout du long, ce sont les paysages de l’Ariège, encore sauvages qui vous séduiront. Bien que au coeur des Pyrénées, vous resterez néanmoins entre océan Atlantique et méditerranée, ce qui explique une végétation à la fois luxuriante et une terre si aride par endroit. Votre regard n’aura de cesse de découvrir des paysages vrais que la main de l’homme n’a pratiquement pas dénaturés. Ici, l’authenticité se touche du bout des doigts, les gentianes et les orchidées colorent ce décor où virevoltent de magnifiques papillons et les falaises cachent des aigles royaux. Sur ce territoire façonné par 500 millions d’années les agréables surprises seront nombreuses et vous irez de découverte en découverte.
Le chemin espagnol
Il commence avec le col de Portella Blanca et il a 8 étapes avant le point final de Queralt. Ces étapes sont Cabana dels Esparvers 2060m, Prullans 1096m, Bellver de Cerdanya 1032m, Refuge dels Cortals 1510m, Refuge St Jordi 1560m, Baga 786m, Gosol 1423m et Casanova de les Garrigues 1190m. Les cols quant à eux sont le coll de Pendis 1800m, coll de Torn 1920m, coll del Portet 1830m. La Catalogne va là aussi offrir de magnifiques paysages où la flore et la faune rivalisent de beauté. Nous en aurons d’ailleurs un bel exemple avec le parc naturel de Cadí-Moixeró qui s’étend sur 41060 hectares et dont l’altitude varie entre 800 et 2648m. Ce parc de montagnes a une beauté quasi magique. Entre vallées, montagnes, falaises abruptes, cours d’eau et cascades Cadí-Moixeró sort sa carte séduction, d’autant que le site compte 17 communes dont le village médiéval de Bagà et l’adorable Gosol, village qui vit séjourner Picasso pendant quelques mois en 1906, et que domine les vestiges d’un château qui aurait abrité des Cathares. On ne compte pas non plus les petites églises romanes que la main de l’homme semble avoir semées ici et là, le long de ce chemin des Bons Hommes, qui se termine sur ce que les catalans appellent “le balcon de la Catalogne”, le sanctuaire de Queralt qui garde en son sein une magnifique vierge du XIVème siècle. Dernières étapes de ce chemin de grande randonnée, Queralt domine la ville de Berga du haut de ses 1120m. Et de ce promontoire, ce n’est pas seulement un magnifique paysage que nous contemplons, mais tout un parcours que nous nous remémorons, entre découverte et rencontre. De beaux souvenirs à partager…
Et si jamais le long de ce chemin des BonsHommes, la fatigue venait à vous gagner, arrêtez-vous, contemplez et respirez. Vous serez alors gagné par un bonheur indéfinissable que l’on ne peut trouver que dans des endroits simples et beaux comme seul, la montagne sait nous offrir.
BON A SAVOIR
Pour tout connaître sur Le chemin des BonsHommes, n’hésitez pas à consulter le site Internet : www.camidelsbonshomes.com
et à contacter :
L’Ariège
Comité Départemental du Tourisme Ariège-Pyrénées
31 bis avenue du Général de Gaulle
BP 143
Fax : 0033 (0) 5 61 65 17 34
E.mail : tourisme-ariege.pyrenees@wanadoo.fr
Site Internet : www.ariegepyrenees.com
Plan avec guide topographique du chemin des Bonshommes
La Catalogne
75008 PARIS
Tél : 0033 (0)1 40 46 97 97
Fax : 0033 (0)1 44 07 16 97
E.mail : info@tourismedelacatalogne.fr
Site Internet : www.catalunyatourisme.com
Retour au choix des randonnées avec: