Musée Correr

Visite du musée Correr à Venise

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent lItalie

Carte de situation de ce musée

Au XIXème siècle, Théodore Correr lègue à la ville une collection exceptionnelle. Elle se découvre aujourd’hui dans ce musée du même nom. Cette collection se trouve elle aussi place St Marc, face à la Basilique. D’abord avec la bibliothèque Vidal et ses manuscrits rarissimes des XVI et XVIIème ainsi que son lustre de manufacture Muranèse du XVIIIème siècle. Ensuite la salle des monnaies avec une fabuleuse collection de monnaies quasi complète de Venise. elles vont de 820 après JC jusqu’à la chute de la sérénissime en 1797. On remarque dans la même pièce une toile du Tintoret “Ste Justine et les trésoriers” de 1580.

Giovanni Bellini (1434/39 - 1516) La trasfigurazione di Cristo (1453 - 1455)
Pittore ferrarese o bolognese Gentiluomo dal berretto rosso (1490 - 1495)

Une autre salle assez intéressante également, raconte la riche histoire maritime de la ville de Venise. La salle des armes, moins prestigieuse qu’au palais des Doges, renferme néanmoins quelques pièces intéressantes comme ce livre avec pistolet caché ou encore une série de boucliers tout simplement superbes. Vient ensuite le musée archéologique où statues, stèles, bronzes, se mélangent ici avec élégance comme la belle “Léda et le cygne” du Ier siècle avant JC.

Pieter Bruegel il Giovane (1564/5 - 1636/7) Museo Correr
Musée Correr une carriole en très bon état
Un musée à ne pas manquer

La galerie d’art et ses peintures vénitiennes des XIV et XVème siècle est magnifique. Notamment “La Pieta” de Cosme Tura de 1460 et deux œuvres de jeunesse du Greco qui datent du XVIème siècle, “La dernière cène” et “St Augustin en prière avec le Christ crucifié et la Vierge”. La collection d’ivoire du XVIIème et les faïences des XV et XVIème sont également à ne pas manquer. La bibliothèque Marciana par laquelle nous finissons notre visite est d’une rare élégance avec son plafond aux 21 médaillons dont certains de Véronèse tel que “L’honneur”, “L’arithmétique”, “La géométrie” et “La musique”. Comme vous le voyez, cette bibliothèque était un véritable centre de savoir et de faire-savoir.

Le musée Correr est un musée qui mérite vraiment le détour et passer à côté serait tout de même dommage. (durée de visite : compter 1h).

BON A SAVOIR

Musée Correr
Place San Marco, Venise

Informations et réservations, pensez à consulter leur site Internet, notamment pour les expositions temporaires qui peuvent être très intéressantes.

Site web: www.museiciviciveneziani.it       

Pour connaître toute l’actualité des musées de Venise, cliquez sur ce lien

haut de page

Retour au texte sur Venise

Retour à la carte des musées palais des Doges et musée Correr

ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »