Dax

Some hints for your visit to France

Visiter la ville de Dax

La légende sur les eaux de Dax, le musée Borda,

le monastère Saint Dominique, le parc Sarrat

Informations concernant la Ville de Dax

Si la féria a un berceau, il est forcément à Dax. Et ce autour de ses arènes, régulièrement animées et qui donnent lieu à des rencontres joviales et franches. De plus au cœur des pins aromatiques, c’est toute la Landes qui vibre de son histoire. De cette ancienne ville romaine, de nombreux vestiges perdurent encore. Comme par exemple, les sources chaudes qui font la réputation de Dax et où coule une eau à 62.5°. Le débit de la fontaine est de 2 400 000 litres d’eau par jour ! La ville ne pouvait par conséquent ne pas être une ville d’eau. Et elles possèdent aujourd’hui de nombreux thermes qui attirent chaque année, un grand nombre de curistes, venus goûter les plaisirs et les bienfaits d’une eau exceptionnelle.

La légende de Dax
Les Thermes de Dax l'eau chaude de la source thermale sort à 62,5° en permanence
Les Thermes de Dax l’eau chaude de la source thermale sort à 62,5° en permanence

Elle veut qu’ un officier romain, en garnison à Dax possède un pauvre chien perclus de rhumatismes. Devant partir en campagne et sachant que son chien ne pourrait pas le suivre, il décide de le noyer pour lui éviter les souffrances de la faim. Il jette alors le chien dans l’Adour. Quelques temps plus tard, notre légionnaire revient à Dax. Et quelle n’est pas sa surprise de retrouver son chien revigoré par la boue thermale dans laquelle il avait échoué au bord du fleuve. C’est ainsi que le thermalisme naquit à Dax. Le légionnaire eut donc l’idée de faire connaitre la ville en tant que ville thermale pour les maladies de peau et les rhumatismes.

Mais pour découvrir encore mieux la ville, il est intéressant de faire un petit tour au musée Borda. Car une fois ses portes franchies, c’est toute l’histoire de Dax qui se raconte.

haut de page

Musée Borda

Toute la richesse et le passé de Dax tiennent dans ce petit musée. Les collections ont su être mises en valeur pour notre plus grand plaisir. Tout d’abord, c’est une salle qui va nous parler de la vie à l’époque Gallo-Romaine. Avec ses us et coutumes, ses croyances bien sûr, où se mêlent païens et chrétiens. Puis son mode artisanal avec notamment le tissage et le filage. Une vitrine très intéressante renferme des bronzes remarquables. On y notera d’ailleurs un merveilleux Mercure du Ier siècle avant J.C., des amphores et des poteries de la vie quotidienne.

A voir aussi, les fragments de pavages en mosaïque polychromée. Un autel dédié à Mars en marbre blanc du milieu du Ier siècle, ou encore une épitaphe sur calcaire dur du début du IIème siècle. En tout, une belle collection Gallo-Romaine qui se suit avec plaisir grâce aux panneaux qui à chaque fois, dévoilent une partie du passé de Dax. La deuxième partie de ce musée, a pour sujet les arènes et ses règles. La pratique des jeux taurins remonte à 1289 à Bayonne. Suit une galerie d’huiles sur toile des XIX et XXème siècle, liées à la tauromachie. Nous finirons avec la pièce dédiée à J. Charles Borda, grand mathématicien de Dax. Nous y voyons des vitrines contenant des instruments de mesure et une planisphère de 1930, retraçant les découvertes et explorations des marins français depuis le XVème siècle.

Et si l’on veut en savoir plus sur la passé de Dax, rendez-vous dans la cour du musée pour se rendre quelques mètres sous terre, et découvrir les remparts de l’ancienne ville. Ou tout du moins ce qu’il en reste. La visite est néanmoins intéressante du fait des commentaires du guide connaissant bien son sujet.   

haut de page

Le Monastère Saint Dominique

Si la porte principale est ancienne, l’église dans laquelle on pénètre est du XIXème siècle. Dénuée de tout apparat, son style est pur et simple. Seul les vitraux l’égayent de leurs couleurs. Passé l’église, nous nous dirigeons vers le cloître, silencieux et paisible malgré le monde. Il joue merveilleusement bien son rôle de lieu de prière et de méditation. Et malgré le fait qu’ici, rien ne soit “vieilles pierres au charme rustique”, on se laisse pourtant séduire par sa paix intérieure.

haut de page

Le parc Sarrat

Magnifique jardin à la française, contenant plus de 1245 arbres de 27 familles différentes. Sans compter sur les 1500 arbustes d’espèces très rares. Un endroit superbe, classé au monuments historiques et surtout une belle balade.

Bien sûr la ville n’est pas très grande. Il y a ses arènes, autour desquelles la vie semble se faire. Ou bien encore ses sources chaudes. Mais il ne faut pas oublier que Dax est aussi à proximité de la mer, à peine à 30km. En une demi-heure de route, nous sommes les pieds dans le sable ou bien sous la table devant un délicieux plateau de fruits de mer. Le ciel est bleu, les bateaux vont et viennent, les mouettes dansent au dessus de nos têtes, cela sent bon l’iode et le pin, nous sommes arrivés à Cap Breton !

Ainsi, ces deux villes s’allient à merveille. L’une vous propose la fête, l’autre le farniente, un très bon amalgame pour réussir vacances et week-end.

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Dax, contactez:

info@itinerairesbis.com

Retour choix région Nouvelle Aquitaine

Translate »