Fabriano

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Visiter la ville de Fabriano

Adresse de l’Office du Tourisme de Fabriano, la pharmacie Mazzolini Giuseppucci

le musée du papier, le musée des pianos, dégustation de produits locaux

Hôtel Restaurant aux alentours

Fabriano est une ville de la région des Marches dont la visite présente plusieurs points d’intérêt

Tout d’abord d’un point de vue architectural le centre de Fabriano est une petite merveille. Sa Piazza del Comune est déjà à elle seule digne d’intérêt. Avec sa forme triangulaire peu commune, la place est entourée d’une série de palais datant du XIIIème siècle. L’ensemble des bâtiments rend la place très harmonieuse et la fontaine Sturinalto y apporte une note de charme. Nous pouvons également y voir le Duomo San Venancio dont l’origine remonte au Moyen Age. Il a subi plusieurs transformations et restaurations au fil des années. Puis l’ancien hôpital Santa Maria Del Buon Gesu, aujourd’hui transformé en galerie d’art et dont l’architecture est un gothique tardif.

Le palais épiscopal de Fabriano
le palais Podesta
Fabriano Le Duomo

A quelques pas de la Piazza del Comune se trouve un autre bâtiment emblématique de la ville de Fabriano, le théâtre. La région des Marches doit en compter plus d’une centaine et ils sont pour la plupart de vraie petite merveille.

Fabriano le rideau de la salle du théâtre Gentile da Fabriano
Salle du théâtre Gentile da Fabriano
Théâtre Gentile

Le théâtre Gentile de Fabriano fait partie de ceux-là. De style néo-classique le théâtre Gentile avec ses dorures et ses stucs est d’une rare élégance. Réputé pour son acoustique, il a subi de nombreuses transformations depuis sa fondation au XVIIème siècle. Le théâtre tel qu’on peut le voir aujourd’hui est une réalisation de l’architecte Luigi Cleomene Petrini et a été inauguré en 1884. Le rideau vaut le coup d’œil, il représente une partie de l’œuvre intitulée “Le Triomphe” du grand peintre local Gentile et reproduite par Luigi Serra en 1880.   

haut de page

Pharmacie Mazzolini Giuseppucci

Autre petit trésor que compte la ville de Fabriano : la pharmacie Mazzolini Giuseppucci datant de 1896. En 1892, le sculpteur Adolfo Ricci Pérouse est appelé à Fabriano par Ermogaste Mazzolini qui a hérité la pharmacie de son père et souhaite la refaire complètement. Il passe alors commande d’un projet ambitieux. Il souhaite en effet que le sculpteur rende hommage à la science expérimentale et à ses grands maîtres.
Le résultat laisse sans voix.

Fabriano la pharmacie Mazzolini Giuseppucci
Fabriano les sculptures de la pharmacie Mazzolini

Les murs, le plafond et le comptoir sont réalisés avec des incrustations de bois d’érable et d’ébène et l’on peut y voir des portraits et des scènes allégoriques illustrant le progrès scientifique au cours des XVIIIème et XIXème siècle. Un petit bijou ! (coordonnées)

haut de page

Fabriano, une ville qui aime les arts

La peinture, l’architecture, la sculpture, les arts semblent s’être rassemblés à Fabriano. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Car à tous ces arts, vient s’ajouter la musique avec une visite exceptionnelle, celle du musée des pianos (coordonnées).

Une belle leçon de piano en vérité
Fabriano le Musée des Pianos ici un Clavecin

La visite est des plus ludiques puisqu’il s’agit d’un voyage dans le monde du piano et de la musique. A travers une collection de 18 pianos historiques qui vont de la fin 1700 au début 1900, vous assistez à une visite-concerto joliment mise en scène grâce à des tableaux évoquant l’atmosphère propre à chaque époque que l’on doit à un décorateur plein de talent.
Chaque pièce a son décor personnalisé. Le rideau glisse et nous voilà au XVIIIème siècle face à un clavecin devant lequel nous nous installons silencieusement pour l’écouter «chanter». Si vous souhaitez en savoir plus sur le musée des pianos….alors c’est par là…

haut de page

Et le papier n’aura plus de secret pour vous

Et après la musique, le musée du papier (coordonnées)!
Car ce qui a surtout fait la réputation de Fabriano c’est la fabrication du papier.
Si le papier était déjà connu chez les chinois, c’est à Fabriano que va naître le papier tel que nous le connaissons aujourd’hui. D’après les archives de la ville il semble que l’industrie du papier commence à Fabriano au XIIIème siècle.
Le musée raconte non seulement l’évolution du papier à travers les différentes techniques employées, mais aussi la création de papiers spéciaux comme le velin ou le vergé, ou bien encore l’invention du filigrane.

Un processus à suivre pas à pas
Maître papetier récoltant la pâte à papier

Etape par étape nous suivons la réalisation d’une feuille de papier grâce au travail d’un maitre papetier. Il en existe très peu aujourd’hui dans le monde et Fabriano est très fier de ces 3 maîtres qui perpétuent la tradition du beau papier, sachant que pour une maîtrise totale, 7 ans de formation sont nécessaires, montrant ainsi la complexité d’un travail qui devient là un art.

Des vieux chiffons à la belle feuille de papier, nous suivons pas à pas et avec curiosité le procédé de fabrication, impressionnés par les gigantesques machines. Si vous souhaitez en savoir plus sur le musée du papier…. alors c’est par là…

Si avec le temps l’industrie du papier s’est fortement développée à travers le monde, Fabriano reste néanmoins un lieu unique et continu à perpétuer une tradition grâce à un savoir-faire exceptionnel et ce musée est un lieu qui mérite une visite.   

haut de page

Incontestablement Fabriano nous a ouvert les portes de lieux fabuleux, nous dévoilant une palette artistique incroyable et insoupçonnée jusqu’à nous faire découvrir un autre atout de la ville, la gastronomie avec de délicieux jambons, du saucisson, de la mozzarella locale… bref des salaisons régionales.

Fabriano le marché couvert une vitrine et des produits de la région
Fabriano le marché couvert ici ce sont les salaisons de la région
Fabriano le marché couvert ici ce sont des bruschettas


Nous avons eu un bel aperçu de l’éventail de délices que nous pouvons trouver dans la région grâce à une petite halte gourmande au marché couvert (coordonnées), autour d’un apéritif bien sympathique.

Merci beaucoup à Claudia Crocetti qui nous a conduits à travers tous les lieux extraordinaires que compte la ville de Fabriano.

haut de page

Coordonnées des différentes curiosités de Fabriano

Musée du papiertexte

Largo Fratelli Spacca, 1
60044 Fabriano

☏+39 0732 223 34
Fax : +39 0732 709 240

Musée des pianos –   texte

Visite exclusivement sur rendez-vous

Piazza Fabi Altini, 9
60044 Fabriano

☏+39 0732 240 65

Pharmacie Mazzolini Giuseppucci –   texte

Attention, ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 16h30 à 20h00
Visite guidée possible en dehors des heures d’ouvertures et sur réservation 

Corso della Repubblica, 33
60044 Fabriano

☏+39 0732 629 859

E.mail
info@1896.it
Site Internet
www.museo.1896.it

haut de page

Marché couverttexte

Piazza Garibaldi
60044 Fabriano    

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées de l’office du tourisme de Fabriano


Piazza del Comune 2
60044 Fabriano


☏+39 0732 625 067

Fax : +39 0732 629 791

haut de page

Hôtel, restaurant et Spa Le Grotte**** à Genga, 20mn de Fabriano
Hôtel Le Grotte à Genga vue aérienne


Pontebovesecco
60040 Genga

☏ +39 0732 972 065
Fax : +39 0732 972 023

haut de page

Présentation de la Région des Marches

Retour à la carte des villes des Marches

ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »