Dan O’Hara

Some hints for your visit to l’Irlande

Hôtels, Beds and Breakfast, restaurants pubs

Ferme pédagogique de Dan O’Hara à Lettershea
Patrimoine et histoire du Connemara

Coordonnées du centre historique Dan O’Hara

L’Œnogastronomie en Irlande

Le centre historique Dan O’Hara a été créé au pied de la chaine de montagnes des Twelves Bens dans le Connemara. A peu de distance de la petite ville de Clifden.
Sa mission se veut pédagogique. Vous apprenez grâce à un intéressant film d’une vingtaine de minutes l’histoire de l’Irlande de l’époque préhistorique à nos jours. Puis vous embarquez à bord de petits wagonnets tirés par un tracteur pour une visite à travers la lande et ses magnifiques paysages dont on ne se lasse pas.

Ferme pédagogique de Dan O'Hara
chaine de montagnes des Twelves Bens
Centre Dan O'Hara un crannóg environ 1500 av JC
La crannóg

Une partie intéressante de la visite est la reconstitution de la crannóg qui était construite sur une île, voire quelques fois sur une zone marécageuse, sur laquelle on bâtissait ensuite les habitations. Cela donne un excellent aperçu de la vie pendant la préhistoire.

Ensuite les petits wagons vous feront grimper à travers un paysage de tourbières sous le regard pas plus étonné que cela des fameux poneys irlandais pour arriver à la ferme de Dan O’Hara.

Visite du centre Dan O'Hara outils pour travailler la tourbe
Centre Dan O'Hara site d'extraction de la tourbe
Visite du centre Dan O'Hara ramassage de la tourbe fraîche
Une ferme pédagogique

Cette ferme, aux volets rouges et au toit de chaume, vous accueille autour de sa cheminée où la tourbe se consume lentement. Bien installés et bien au chaud, le guide vous raconte alors l’histoire des O’Hara, pauvres fermiers du Connemara, qui suite à la grande famine de 1845 se retrouvent expulsés de leur ferme et obligés de quitter l’Irlande pour l’Amérique, à la recherche d’un monde meilleur. Une balade a été écrite relatant cette histoire et votre guide vous la chantera certainement.


Une histoire tragique car au cour du voyage sa femme et certains de ses enfants meurent. A son arrivée à New York sans argent il sera obligé de placer ses autres enfants et de vendre des allumettes dans la rue pour survivre. Malheureusement pour lui, il ne reverra jamais son Irlande natale.
Mais surtout si vous vous sentez tristes à la fin de l’histoire ne vous inquiétez pas car votre conteur vous réserve une petite surprise pour vous remonter le moral…

la maison des O'Hara
centre Dan O'Hara le conteur et l'histoire des O'Hara
Centre Dan O'Hara paysages du Connemara
La tourbe

Après avoir écouté passionnément cette histoire c’est dehors que la leçon continue. Pour une petite démonstration sur l’extraction de la tourbe afin de la transformer en combustible. Et selon les saisons vous pouvez participer à plein d’autres activités comme confectionner du pain, couvrir un toit de chaume ou encore comment élever et tondre un mouton.

Une fois de retour au centre vous pouvez déjeuner si vous le souhaitez. Car le Dan O’Hara est aussi un restaurant et également un B&B. Ou bien trouver quelques petits souvenirs dans la boutique.

Centre Dan O'Hara ringfort ére chrétienne entre les 5 et 12 ème siècle
Centre Dan O'Hara paysages du Connemara
La tourbe fraîche et le petit morceau derrière est sec

Le centre Dan O’Hara est vraiment une visite agréable à faire. Il permet aussi de nombreux échanges et c’est ce qui rend la visite franchement sympathique.

Un grand merci à Paula pour son délicieux cake aux fruits, un régal !

haut de page

Coordonnées:

Connemara Heritage Centre
Lettershea
Clifden, Connemara


Tél : 00353 95 218 08

Fax : 00353 95 220 98

haut de page

Translate »