Fiesole

Visiter la ville de Fiesole (près de Florence)

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Coordonnées de l’Office du tourisme de Fiesole,

musée archéologique de Fiesole

Restaurant à Florence

La route étroite et sinueuse, bordée de cyprès, qui mène à Fiesole est à elle seule déjà d’une grande beauté et la vue panoramique qu’elle nous offre sur Florence vaut le détour. Tout le long de la montée qui nous mène à cette charmante petite ville, nous pouvons apercevoir de belles demeures à l’architecture typique de la Toscane. Elle nous laisse à penser que Fiesole avait du être pour l’aristocratie florentine un lieu de villégiature, notamment pour s’éloigner des étés trop pesants en préférant le calme et la fraîcheur offerts par cette «petite montagne».

Et Fiesole, au demeurant, est tout à fait digne d’intérêt, car la ville regorge de richesses grâce à son passé étrusque et romain. Un passé que nous pouvons découvrir en nous promenant dans la ville, mais aussi en consacrant quelques heures à la visite de son site archéologique et de ses musées.

Nous pouvons dire que nous avons été totalement séduits par Fiesole et que nous n’avons regretté à aucun moment notre escapade. Car nous ne pouvions penser qu’au delà des murs de la grande Florence pouvait exister une ville dont le passé était tout aussi important. Dans d’autres proportions certes, mais important tout de même, au point d’en avoir laissé encore aujourd’hui de belles traces.
D’ailleurs Fiesole a été au Moyen Age bien plus puissante que la ville de Florence.

Musées extrêmement intéressants

Nous avons donc consacré notre temps à la visite des musées de la ville qui retracent entre autre l’époque étrusque et romaine.
Une tempête ayant précédé notre arrivée, il ne nous a pas été possible de visiter le site archéologique fermé pour cause de sécurité, certains arbres ayant soufferts et devant être taillés. Mais nous en avons eu une petite idée à partir de la terrasse du musée archéologique.
L’étendue du site nous a fait regretter de ne pouvoir le visiter, car il semblait très intéressant.

Par contre nous avons visité le musée archéologique qui nous a étonné par la richesse de ses collections. 

haut de page

De belles surprises

Si le rez-de-chaussée offre quelques belles pièces, c’est à l’étage que nous allons découvrir les pieces les plus raffinées datant de l’époque étrusque.
Des objets magnifiques provenant, entre autre du commerce, qui était fait avec la Grèce. Nous avons été fortement surpris par la beauté des objets, leurs délicatesses et déjà la recherche d’un certain design.
Nous avons visité beaucoup de musées, vu beaucoup de pièces remarquables, et souvent à peu prés les mêmes objets dans ce genre de musée, mais le musée archéologique de Fiesole a été une belle surprise et sa visite enrichissante et passionnante.

Le musée Bandini

Tout à côté un autre musée de la ville, le musée Bandini, nous raconte une toute autre histoire. Celle de Angelo Maria Bandini, né à Fiesole au XVIIIème siècle et qui a la suite de ses voyages en Italie et en Europe en a ramené une riche collection d’objets. Allant de l’art byzantin avec de très belles icônes, à des peintures et des sculptures couvrant une période du XIII au XVème siècle, dont des terres cuites de l’atelier de Della Robbia.

haut de page

Fra Angelico et Fiesole

Ce musée nous permet d’ouvrir une parenthèse sur l’importance qu’eu la religion à Fiesole. C’est un disciple de Saint Pierre, Romulus, qui y introduit le christianisme. Et la ville tout au long de son histoire aura de nombreux personnages célèbres dont Saint Donat, ou encore Fra Angelico, qui entra au couvent des dominicains qui se trouvait à l’époque à Fiesole et à qui l’on doit la décoration du couvent San Marco de Florence.
Les trésors du diocèse de Fiesole peuvent d’ailleurs s’admirer à la Cappella di San Jacopo. Il s’agit en fait d’un oratoire probablement construit dans le courant du XIème siècle et dont l’œuvre majeure est certainement la fresque représentant le couronnement de la Vierge, et que l’on attribue à Marie Bicci di Lorenzo, peintre florentin de la fin du XIVème siècle.

La courte distance qui sépare Fiesole de Florence ne peut qu’inciter à découvrir la ville et son histoire. Si l’on souhaite bien visiter la ville, une journée sera nécessaire, et si vous faites cette excursion aux beaux jours, vous serez vite charmés. Car non seulement vous apprécierez vite cette petite ville pleine d’attraits, mais en plus vous aurez l’avantage de surplomber Florence. 

haut de page

Un grand merci aux musées de Fiesole de nous avoir permis cette visite.

BON A SAVOIR
Musées de Fiesole
via Portigiani, 3
50014 Fiesole
☏ +39 055 596 12 93
Fax +39 055 596 12 80
E.mail
infomusei@comune.fiesole.fi.it

Site Internet
www.museidifiesole.it

haut de page

Restaurant à Florence

Le Restaurant AccadémiaLien pour le découvrir

haut de page

Retour à la carte des villes de la Toscane
ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »