Gand

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Belgique

Visiter Gand ou Gent(en Flamand)

Entre ses 2 abbayes Saint Bavon et Saint Pierre, fondées au VIIème siècle, la ville belge de Gand s’est épanouie. S’habillant ainsi au fil du temps, de magnifiques bâtiments, dont la plupart, datent du  Moyen-Age.

Cathédrale Saint bavon, le beffroi, quai aux herbes et au blé, les 3 tours, la grande boucherie,

Abbaye Saint Pierre, musée du textile, maison Alijn

Informations sur la Ville de Gand ou Gent

La rivière Lys qui l’encercle de ses bras purs et clairs, lui apporte une note bien sympathique. Elle relève ainsi l’aspect romantique de Gand. Sans compter les importants évènements historiques qui s’y sont déroulés et rendent la ville très intéressante par son passé. De nombreux musées et monuments sont d’ailleurs là pour témoigner de sa riche histoire.

Gand est donc une ville pleine de charme, aux rues séduisantes, où il fait bon flâner. Et, déambulant de rues en rues, on se laisse facilement prendre au jeu de la découverte. Et l’on a vite envie de tout savoir sur la belle flamande qui vit naître Charles Quint.

La Cathédrale Saint Bavon (ex église St Jean)

La cathédrale porta le nom de Saint Jean jusqu’au XVIème siècle. A ce moment là, le chapitre de l’abbaye Saint Bavon y est transféré et l’église prend alors le nom de Saint Bavon. En 1561, l’évêché de Gand est créé et Saint Bavon devient cathédrale. Plusieurs fois détruite puis reconstruite, elle possède plusieurs styles allant du Roman au Gothique. Cependant elle reste sobre dans son aspect extérieur.

La crypte à l'intérieur de la cathédrale Saint Bavon à Gand
Les Blasons qui ornent les piliers de la Cathédrale Saint Bavon à Gand

A l’intérieur, ses nombreux piliers à colonnettes et ses 3 nefs, rendent l’endroit impressionnant. Plus ancienne église de Gand, puisque sa construction remonte au Xème siècle, elle renferme de véritables trésors. Comme une chaire Rococo en marbre du XVIIIème. Ou bien encore une crypte qui est une des plus vaste de Belgique avec ses fresques des XV et XVIème siècle. Et sans compter ses 22 chapelles, dont la première qui servit au baptême de Charles Quint en 1500. La neuvième chapelle représente “La conversion de St Bavon” de Rubens, XVIème siècle.

Un intérieur vraiment remarquable

A voir aussi les 38 blasons des chevaliers de la Toison d’Or, dont le septième chapitre se tint à Gand en 1445. Egalement un beau maître-autel du XVIIIème en marbre, avec en son centre St Bavon montant au ciel. Mais ce qui fait que l’on entre à St Bavon, c’est son magnifique polyptyque “L’agneau mystique”. Il date du XVème siècle et il a été réalisé par Jan Van Eyck. Il est composé de 12 panneaux de chêne avec 8 volets polychromés recto-verso. Une véritable petite merveille pour les yeux.

Si une copie est exposée dans la cathédrale, l’original s’y trouve également. Pour le voir la visite est payante et on y accède par la boutique, en entrant à gauche. On pourra également admirer les vitraux qui ne sont malheureusement que du XIXème siècle et représentent essentiellement des Saints. Les vitraux d’origine avaient été offerts par Charles Quint et Philippe II, ils furent détruits en 1566.

Les 3 tours de Gand vues du pont Saint Michel
Le Quai aux herbes et au blé à Gand
Le marché couvert (la Grande Boucherie) datant de 1251 à Gand

haut de page

Le Beffroi 

Comme toute ville de Belgique, Gand possède aussi son beffroi. Celui-ci date du XIVème siècle et il a une hauteur de 91m. Il est surmonté d’un dragon en cuivre doré de 400kg pour 1,50m qui représente le symbole de Gand. Longtemps tour de guet, il était le lieu où étaient suspendues les cloches de la ville qui avertissaient en cas d’attaque ou d’incendie.

Aujourd’hui, un carillon de 53 cloches s’y est ajouté. 6 étages mènent au sommet d’où l’on peut jouir d’une vue superbe sur la ville. Le musée du beffroi se situe au premier et second étage. Mais c’est au troisième étage que l’on pourra découvrir les grandes cloches et au quatrième l’horloge. Le mouvement automatique du carillon s’observe au cinquième étage. A savoir que le beffroi est accessible jusqu’au quatrième étage par ascenseur, ensuite… bon courage…

Le beffroi de Gand ou Gent (en Flamand)
Charpente en bois (restaurée) du marché couvert de Gand
Le cloître de l'abbaye Saint Pierre à Gand

haut de page 

Le Quai aux herbes et au blé

L’un des endroits les plus magnifiques de la ville. Il faisait partie du premier port marchand de Gand au XIème siècle. Celui-ci fut condamné à la fermeture au XVIème siècle. Les maisons qui l’entourent sont du XVIème  et donnent à ce quai tout son charme. Leurs façades de pierre, dont les toits se découpent sous un ciel bleu, représentent plusieurs styles d’architecture et évoquent à elles seules, le riche passé commercial de Gand.

Ce quai est d’ailleurs la fierté des habitants de Gand. Et c’est aussi à juste titre d’ailleurs que l’endroit est cité comme “L’une des plus belles vues citadines d’Europe”. Le compliment n’est pas des moindre et se trouver sur ces quais par beau temps, alors que les fleurs jaillissent au bord de la Lys, est un véritable bonheur et s’y promener un vrai plaisir.

haut de page

Les 3 Tours

Autre magnifique vue qu’offre la ville de Gand est celle des 3 tours. Elle rassemble la cathédrale Saint Bavon, le beffroi et l’église Saint Nicolas. Pour admirer ce panorama, le meilleur endroit est le pont Saint Michel au bout du quai aux herbes. Une fois sur le pont, on peut admirer à sa droite les splendides façades des nobles maisons marchandes des quais aux herbes et au blé. En face de soi les 3 tours majestueuses. Puis à gauche l’église gothique Saint Michel et l’ancien couvent dominicain Het Pand, aujourd’hui université.

Des bâtiments très richement travaillés à Gand
Les canaux sur lesquels il fait bon naviguer à Gand
Les canaux de Gand

haut de page 

La Grande Boucherie

Ce marché couvert date de 1251, tout du moins son emplacement. Car c’est en 1407 que l’on va construire sur les ruines de la boucherie en bois, la grande boucherie que l’on peut voir aujourd’hui. Sa charpente en bois est magnifique et on peut même y voir encore la chapelle dédiée à Saint Hubert avec sa fresque du XVème siècle. Aujourd’hui, c’est l’endroit où sont présentés les produits régionaux de la Flandre Orientale. Vous pouvez donc acheter, mais aussi déguster sur place.

haut de page 

L’Abbaye Saint Pierre 

Un peu à l’écart du centre ville, entourée d’un splendide jardin de ruines, l’abbaye Saint Pierre se visite d’abord par l’extérieur. Son passé remontant au VIIème siècle, c’est dire si la visite peut être riche en découverte. De plus, de nombreuses expositions temporaires y sont souvent présentées. Si l’on peut faire une visite libre de l’abbaye, cette dernière offre également la possibilité de découvrir le lieu de manière très originale. Ce dernier à d’ailleurs un vif succès auprès des enfants, mais aussi des parents. En effet, on a ici imaginé un parcours très ludique qui se suit à l’aide d’un lecteur DVD.

Un tableau du peintre Raphaël à l'abbaye Saint Pierre à Gand

Ecouteurs sur les oreilles, écran en main, vous vous lancez à l’assaut de l’abbaye. Mais attention, pas de n’importe quelle manière car… une drôle d’histoire s’est déroulée dans ce lieu. Et le moine Alison va vous plonger au cœur d’une grande aventure virtuelle. Ainsi pièce après pièce on visite et on suit en même temps cette histoire insolite, véritable voyage dans le temps. Alison nous guide vers les passages les plus secrets de l’abbaye et nous conte à merveille l’histoire de ses anciens occupants. Une très très belle façon de visiter l’abbaye et de faire connaissance avec son passé. On a eu là, une bien belle idée.

haut de page

Gand possède également de nombreux musées. Nous vous en décrirons 2 ci-après :

Le musée du Textile

C’est une ancienne filature de coton qui abrite ce grand et intéressant musée qui relate l’histoire de l’industrie de 1750 à 2000. Il faut savoir que Gand était l’une des villes principales de Belgique produisant du textile. Le musée retrace admirablement bien cette époque. Des machines à filer y sont conservées, mais toutes les inventions y sont aussi très bien représentées. Notamment côté féminin avec la première machine à coudre, ou bien la première machine à laver le linge, l’aspirateur. Mais aussi des objet comme la radio, le premier phono. Vous voudriez en savoir plus sur ce musée… horaires situation etc, alors cliquez sur ce lien.

haut de page

Reconstitution d'une pharmacie au musée Alijn de Gand
La Maison Alinj

C’est en plein cœur du quartier médiéval que l’on trouve ce petit musée très charmant et très instructif sur les us et coutumes. Il vous dévoile le cycle de la vie de la naissance à la mort avec toutes les croyances populaires qui l’accompagnent. Si l’on fait vite le tour de ce musée il faut reconnaître qu’il reste néanmoins un musée où la vie passée y est très bien représentée et où l’on y apprend beaucoup de choses à la fois amusantes et étonnantes. De plus, venir dans ce quartier appelé le Patershol, c’est aussi se promener dans le plus vieux quartier de Gand et pourvoir admirer là aussi, de très belles façades de maison.

Gand, le soir venu

A noter que la ville de Gand s’illumine chaque soir pour mettre encore plus en valeur son patrimoine et qu’une balade le soir venu est un véritable plaisir, Gand nous offre alors un autre visage tout aussi séduisant.

haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Gand, contactez: info@itinerairesbis.com

haut de page

Retour au choix des villes de Belgique

Translate »