Glendalough

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’ Irlande

Glendalough, le village monastique

L’Œnogastronomie en Irlande

Informations générales et petit historique sur l’Irlande

situation, horaires

visite du musée, visite de Glendalough, comment s’y rendre,

Coordonnées de l’office du tourisme Irlandais en France

Le temps semble s’être figé à Glendalough, seul le doux clipotis d’une rivière nous rappelle à la réalité. Elle coule non loin de nous, claire et fraîche sous ce magnifique ciel bleu, qui annonce une fin de l’hiver pour bientôt.

Ce lieu si tranquille est saisissant, et ce qui nous attend l’est encore plus. Car nous venons d’entrer dans le village monastique de Glendalough vieux de plus de 1500 ans. Mais pour bien comprendre cet endroit, il faut surtout voir l’exposition qui présente de manière très ludique la création de ce village et sa vie. Il ne faut pas non plus passer à côté du petit film qui est proposé. Il a une durée de 17mm environ, et raconte de façon agréable et très intéressante, l’histoire des monastères en Europe, leur importance, leur pouvoir, leur richesse.

haut de page

Saint Kevin

Ainsi, bien informés, vous pourrez passer le petit pont de bois, sous lequel coule cette rivière et vous diriger vers le village monastique. Lieu où les pierres rêches, grises et chauffées par ce doux soleil, nous content l’histoire de Saint Kevin. Ce saint homme qui naquit au VIème siècle, vint s’installer dans la région de Glendalough pour y vivre en ermite. Mais il fut bientôt rejoint par des dévots et c’est ainsi que naquit le village ecclésiastique. Il allait prospérer jusqu’au XIIème siècle. De magnifiques manuscrits ont été rédigés à Glendalough. La vie y était prospère et le monastère devint très vite un haut lieu culturel.

La tour de Glendalough et les pierres tombales
La tour de Glendalough
Market Cross

haut de page

Un lieu toujours mystique

Aujourd’hui le charme de cette cité disparue opère toujours. Dominée par sa tour ronde qui servait de cachette en cas d’attaque, mais aussi pour protéger des objets de valeur comme certains manuscrits, elle était aussi le clocher. Elle date du Xlème siècle, avec des murs d’une épaisseur de 1m, une circonférence de 16m et une hauteur de 34m, sa porte est située à 3m du sol. Autour d’elle nous trouvons la cathédrale du XIIème siècle, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, église principale de la cité et dont les vestiges laissent montrer, qu’elle devait être un bâtiment magnifique. Non loin de là, un petit oratoire de la même époque et, tout autour, des tombes, dont plusieurs surmontées de cette croix typiquement irlandaise.

haut de page

Le lieu semble endormi à jamais et pourtant, en croisant ses nombreuses allées, en navigant au travers de la cité monastique, on ne peut rester insensible à ce silence aujourd’hui maître du lieu. Et en prêtant l’oreille, on ne peut, ne pas percevoir ce léger sifflement qui s’évade de ces vieilles pierres. Est-ce le vent qui joue, ou bien la cité a-t-elle encore quelque chose à nous dire avant que nous ne partions ? Nous nous confortons dans l’idée qu’elle doit avoir encore beaucoup de choses à nous dévoiler, mais que par prudence ou timidité, devant les inconnus que nous sommes, elle ne peut que les susurrer. D’ailleurs au moment de repartir, un bel arc-en-ciel vient nous saluer….

Un cadre enchanteur

La cité monastique de Glendalough n’a certainement pas fini de séduire et le cadre enchanteur dans lequel elle se trouve n’y est certainement pas étranger. Voici une nouvelle étape à ne pas manquer dans le Conté de Wicklow.

Et si vous aimez marcher, si vous êtes un randonneur, même débutant, alors vous pourrez profiter pleinement de ce cadre superbe en montant jusqu’aux deux lacs qui s’y trouvent, les sentiers sont très bien balisés. Et vous percerez ainsi le secret de Glendalough qui en Irlandais s’écrit « Gleann Dá Locha », et signifie « La Vallée des deux lacs ».

haut de page

BON A SAVOIR

Vous y trouverez un parking gratuit pour voitures, cars et vélos ainsi que des aires de pique-nique.

Situation :
A 46km au sud-ouest de Dublin
A 26km au sud-ouest de Powerscourt garden      

haut de page

Jours et heures d’ouverture :
Le plus judicieux est de consulter leur site internet.

haut de page

Office du Tourisme Irlandais en France (Ils sont très dynamiques)

Téléphone: 01 70 20 00 20

Site web: www.irlande-tourisme.fr

haut de page

Coordonnées de la Cité Monastique de Glendalough

Cité Monastique
de Glendalough
Suivre direction Laragh
Northern Ireland


☏+353 404 45325

Fax : +353 404 45626


Site Internet

www.heritageireland.ie

haut de page

Retour choix villes en Irlande

Wild Atlantic Way

Translate »