Visiter le site historique de la ville de Gortyne
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce
La plus ancienne cité de la Crète
Pour tout savoir sur les tarifs, horaires, cliquez sur ce lien
Légende autour de Gortyne, location de voiture
Connu depuis la préhistoire, le lieu qui se situe au pied du Mont Ida, dans la plaine de Messara, va surtout se développer pendant l’époque Dorienne. Platon disait d’elle que c’était la ville la plus riche de Crète.
Mais c’est surtout avec l’arrivée des Romains que la ville va devenir prospère. En effet, faisant le choix de se placer sous la tutelle romaine, elle ne connaîtra pas le sort des autres villes crétoises. En effet ces dernières sont totalement détruites. Puis sous l’influence romaine, puis byzantine, elle connait son âge d’or jusqu’en 828 quand l’île est envahie par les arabes, qui vont totalement détruire le site.
Il faut savoir lorsque l’on se rend sur le site de Gortyne, que celui-ci se trouve des deux côtés de la route nationale qui mène du sud, au nord de l’île.
Le site
Il comprend le fameux mur où sont gravées les lois de la ville. Notons que nombre de lois du code pénal d’aujourd’hui ont trouvées leur base à Gortyne. Elles sont écrites en langage Dorien et datent du VIème siècle avant J.C. et du début du VIème siècle. Ces lois concernent : le droit civil, commercial, familial, de même que les procédures criminelles ou encore les lois agraires.
Les autres constructions les plus importantes et encore visibles sont le temple Phytian, l’Agora, le théâtre du IIème siècle après J.C.. De même que l’odéon, le temple d’Apollon et les thermes.
Puis l’église St Titus du VIème siècle avant J.C. Cette dernière aurait pu être digne d’intérêt si elle n’était devenue le lieu de villégiature de tous les pigeons du coin. Ce qui donne un air de désolation totale à ce bâtiment, et fait que l’on ne s’y attarde pas trop.
Un lieu qui mérite plus d’attention
Et pourtant, si l’on fait l’effort de s’intéresser à son architecture, si on s’amuse à chercher de ci delà des témoignages de son passé, via des restes de fresques, des traces de gravures sur les pierres par exemple, l’endroit devient vite une zone ludique. On se laisse prendre par le jeu de la recherche et de la découverte. St Titus est de plus, la plus ancienne église de Crète car Gortyne est la première ville à se convertir au christianisme et elle porte le nom du premier évêque crétois.
Nous pouvons dire que la visite s’achève là. Peu d’intérêt à se rendre de l’autre côté de la route, si ce n’est pour voir quelques autres vestiges de Gortyne.
On peut espérer qu’un jour Gortyne l’ancienne retrouve à travers ses pierres et ses monuments le faste de son passé. Des recherches sont toujours en cours sur le site, peut être la ville n’a-t-elle pas encore tout révéler de sa vie antérieure.
Quoiqu’il en soit espérons qu’un jour Gortyne devienne un site incontournable, il le mérite, car il y a matière à en faire un site remarquable.
Légendes : Zeus et Europe
Zeus étant tombé amoureux d’Europe, Princesse d’Asie Mineure, il se transforma en un magnifique taureau blanc et l’enleva alors qu’elle jouait sur la plage avec des amis. Galopant à travers la mer, c’est à Gortyne que Zeus arriva avec sa belle.
De leur union naquit 3 garçons, dont 2 deviendront des Rois célèbres en Crète, Minos à Knossos, et Rhadamante à Phaistos.
BON A SAVOIR
Informations sur le site archéologique
☏ +30 289 203 11 44
Département d’Héraklion, au sud.
Adresse : 70012 Agia Deka
Ouverture du site
Attention aux jours fériés, vous renseigner avant de vous y rendre. Le site peut être fermé, ou les horaires modifiés.
Hiver
Tous les jours du 1er novembre au 31 mars : 08h30-17h00 (dernière entrée 16h45)
Été
Tous les jours à partir du 1er avril jusqu’au 31 août
08h00 – 20h00 (dernière entrée 19h45)
A partir du 1er septembre et jusqu’au 15 septembre
08h00-19h30 (dernière entrée 19h15)
Du 16 septembre au 30 septembre
08h00-19h00 (dernière entrée 18h45)
A partir du 1er octobre et jusqu’au 15 octobre
08h00-18h30 (dernière entrée 18h15)
Et du 16 au 31 octobre
08h00-18h00 (dernière entrée 17h45)
Parking gratuit.
Location de voiture :
La location de voiture se fait très facilement en Crète, voici un lien pour vous aider :
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus
Retour à la carte des curiosités de Crète
Retour à la carte des villes de Crète
ou retour à la carte générale d’Europe