Guarda

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent le Portugal

Visite de la ville de Guarda

Bon à savoir

Guarda est la ville la plus haute du Portugal, perchée sur les hauteurs de la Serra da Estrala, à 1056m d’altitude. Cette chaîne de granit couverte de neige en hiver et baignée de soleil dès le printemps permet ainsi à la région d’avoir plusieurs visages.

Cette ville forteresse fût bâtie en 1197 par le second roi du Portugal, Sancho Ier, afin de garder la frontière, nous sommes en effet à environ 38km de l’Espagne. Sa situation, haut perché, en faisait ainsi une place forte.

De son passé historique, il reste encore quelques belles maisons à l’architecture intéressante et bien évidemment sa cathédrale du XIVème siècle, véritable forteresse vue de l’extérieur.

La cathédrale fortifiée de Guarda
L'église Saint Vicente de Guarda et ses azulejos
Le donjon à l'intérieur de la ville de Guarda

L’office de tourisme se situe sur la place de la cathédrale et proposera aux touristes curieux d’en savoir plus sur la ville de Guarda, un circuit pédestre dans la ville d’environ 2h. De bonnes chaussures de marche sont nécessaires car la vieille ville est pavé de façon plus ou moins égale. Cette promenade, très agréable, permet ainsi de faire connaissance avec la ville et son histoire. Riche passé historique qui vaut à la ville de Guarda de garder encore aujourd’hui de beaux vestiges de son passé.

Le ville médiévale offre encore aujourd’hui un pan de son mur d’enceinte, aux détours des différentes ruelles, nous découvrirons la tour dos Ferreiros, des maisons aux portes ogivales, le donjon, dernier vestige du château de Guarda. C’est d’ailleurs du donjon que l’on aura la plus belle vue sur la ville et les alentours. Mais nous verrons aussi les anciennes portes de la ville aujourd’hui au nombre de 3, le quartier juif, l’endroit le plus ancien de la ville où l’on peut encore voir sur quelques murs des croix sculptées par les habitants de la maison et qui était le symbole de la conversion au catholisisme pour échapper à l’inquisition, et bien sûr la cathédrale. Si le Moyen-Age a laissé de nombreuses traces, la Renaissance en a laissé aussi avec notamment quelques belles façades de maisons. On notera le long de notre promenade, une très jolie demeure noble du XVIIème siècle, avec sa chapelle au milieu de la cour. Le XVIIIème siècle et son style baroque sont également très présents à Guarda avec entre autre la très jolie petite église St Vicente, dont la nef est décorée d’Azulejos retraçant la vie du Christ et l’église de la Misericordia qui possède une petite cour fort charmante que l’on découvrira en sortant par la petite porte de droite. Non loin, l’ancien palais épiscopal datant de 1763 avec là encore une très belle cour.

Une des anciennes portes de la ville de Guarda
Croix gravée dans le mur signifie pour l'inquisiteur que l'habitant de Guarda s'est converti
La cour de l'Evéché de Guarda

haut de page

Guarda possède aussi un musée que nous n’avons pas pu visiter car fermé le jour de notre passage. Mais il faut savoir qu’il renferme une collection de peintures ainsi que des objets provenant des différentes fouilles archéologiques des environs. Une section est également consacré au poète de la ville Augusto Gil.

Le barrage de Caldeirao près de Guarda
La tour de guêt de la ville de Guarda
La petite chapelle dans la cour de la maison à Guarda

C’est après s’être imprégné de la ville de Guarda qu’il est intéressant d’aller à la découverte des environs. Sans aller très loin, environ 20km, on découvre le barrage de Caldeirao, avec son lac bleu aux reflets argentés, qui donne une autre image de “la montagne de l’étoile”, la rendant ainsi un peu magique. Cette chaîne de granit est l’endroit privilégié des moutons qui fourniront la laine à l’industrie textile du pays. De même que le bon lait de brebis qui donne de si bons fromages au Portugal. C’est en faisant cette ballade que l’on aura également l’occasion de traverser quelques villages typiques qui ne manquent pas de caractère.

2 jours sont nécessaires à la découverte de la ville et de ses environs, mais si Guarda n’est pour vous qu’une étape, n’hésitez pas à visiter la ville et à lui consacrer une demie journée. 

haut de page

Bon à savoir

Vous avez besoin de plus d’informations sur la côte de Guarda, contactez: info@seniorsenvadrouille.com

La Cathédrale ainsi que le musée sont fermés le lundi.

haut de page

Retour à la carte des curiosités du Portugal

Retour à la carte villes du Portugal

Translate »