Gubbio

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Visiter la ville de Gubbio

Une ville d’Art, d’Histoire et de Goût !

Le quartier médiéval, les églises de Gubbio,

Saint François d’Assise à Gubbio, San Ubaldo patron de la ville de Gubbio,

Les fêtes à Gubbio, l’artisanat à Gubbio, la gastronomie, la nature et le sport,

Carte des principaux monuments et curiosités de Gubbio

Informations concernant la ville de Gubbio

Histoire, art et terroir

Nous pouvons ainsi définir la ville de Gubbio, car à elle seule elle regroupe tout ce qui fait le bonheur d’un visiteur en quête d’authenticité et de valeurs. Gubbio est en effet une de ces villes d’Italie qui a su préserver tout ce qui a fait son histoire. Que ce soit du point de vue historique, gastronomique, ou encore ses coutumes et traditions. Sans compter sur son environnement, puisque Gubbio est une ville Ombrienne où la nature est préservée au maximum. Preuve en est avec ses nombreux parcs et ses sentiers de randonnées. Ils permettent une immersion totale dans une région montagneuse où vous pouvez également pratiquer de nombreux sports. Mais faisons mieux connaissance avec la ville de Gubbio.

Magnifiques paysages de l'Ombrie
Vue aérienne du théâtre Romain de Gubbio
Gubbio le Palais des Consuls et la cathédrale
Une ville où toutes les époques ont laissé des traces

Si l’homme préhistorique y a laissé de nombreuses traces dans les proches environs, le IIIème et 1er siècle avant JC montrent qu’elle fut un centre très important de l’époque pré-romaine. Une découverte d’une grande importance le prouve, avec les fameuses Tables Eugubines dont les inscriptions relatent aussi bien des rituels que des règles d’ordres politiques. Puis la ville s’allie avec les Romains et devient prospère. De cette époque il est encore possible de voir aujourd’hui le théâtre romain. Mais la guerre avec les Goths détruit cette ascension. Il faudra attendre le XIème siècle pour que Gubbio devienne autonome et dotée de nombreux pouvoirs. C’est la raison pour laquelle le quartier médiéval, encore bien conservé de nos jours, est un témoin de ce passé prospère. Et c’est un plaisir que de le découvrir, au travers d’une belle balade à faire, entre ses rues et ruelles pleines de charme.

haut de page

Le quartier médiéval

Encore entourée d’une partie de son ancienne muraille dont quelques portes subsistent toujours, la Gubbio médiévale est un petit bijoux. Dès notre entrée dans la ville, elle s’impose avec au premier plan sa Logge dei Tiratori qui au XIVème siècle était un haut lieu de l’artisanat de la laine. Puis levant les yeux, nous embrassons du regard la haute ville qui nous parait bien imposante. Au fur et à mesure de notre ascension, cette dernière nous révèle des édifices magnifiques et majestueux comme le Palais des Consuls et son campanile. Aujourd’hui musée, c’est lui qui renferme les fameuses Tables Eugebines. Vous pouvez aussi y voir une très belle collection de céramiques, car Gubbio est aussi réputée pour sa faïence dont nous parlerons plus loin.

Les tables Eugebines
Visite de Gubbio photo de la cathédrale
Visite de Gubbio la porte San Agostino
Une vue exceptionnelle à partir de la cathédrale

Concernant le campanile, il faut aussi savoir qu’à chaque grand événement religieux ou non, la Confrérie des sonneurs grimpe jusqu’aux cloches. Et ce pour les faire sonner de manière quelque peu acrobatique, une de ces coutumes que la ville conserve encore. En sortant du Palais des Consuls vous remarquerez sur votre gauche une longue bâtisse Renaissance. Elle regroupe en fait une série de maisons médiévales. Pour bien s’en rendre compte il vous faut aller jusqu’à la Cathédrale, d’où vous pourrez apprécier une vue sur Gubbio. Ainsi vous verrez, en quelque sorte, l’envers du décor avec cette enfilade de maisons rattachées uniquement par cette façade. Mais avant d’aller plus loin, restons encore un peu sur la Piazza Grande d’où s’élèvent d’autres bâtiments dont le Palais du Podesta, aujourd’hui mairie. Il a la particularité, vous le verrez au niveau de la salle principale, d’avoir été bâti sur une unique colonne qui soutient à elle seule l’ensemble du bâtiment.

Les sonneurs de cloches de Gubbio
Fresque du Duc de Urbino
Studio du Duc d'Urbino toutes les boiseries sont en marqueterie
Le Palais Ducal

En continuant notre montée de la vieille ville, nous arrivons au Palais Ducal. Il s’agit d’un exemple unique d’édifice Renaissance sur des fondations médiévales. Le clou de la visite est bien évidemment la reconstitution du fameux studio du Duc d’Urbino, en marqueterie de bois, une pure merveille. L’original est aujourd’hui au Metropolitan Museum de New York, mais le travail des artistes qui ont su, à l’aide de photos, refaire naitre cette pièce dans son lieu d’origine est totalement fantastique.

Mais le palais renferme aussi d’autres œuvres également intéressantes comme une collection de faïences typiques de Gubbio, ou encore une salle de portraits et des peintures d’artistes Ombriens. La visite se termine par le sous-sol avec les canalisations qui amenaient l’eau jusqu’au centre du palais. Une vidéo vous montre le travail des artisans qui ont su amener cette eau jusqu’ici et vous pouvez également voir la reconstitution du studio en marqueterie.

La cathédrale

En sortant du Palais Ducal vous entrerez directement dans la Cathédrale qui est juste en face. De style Baroque elle est restaurée au XIXème siècle. Son orgue comme son cœur en bois sont magnifiques. Son musée possède de belles œuvres comme une fresque du XIIIème dans l’ancien réfectoire, une collection de reliquaires ou encore des peintures des XVI et XVIIème. La sortie se fait par les jardins suspendus qui offrent une très belle vue d’ensemble sur Gubbio. N’oubliez pas de repérer les fameuses maisons rattachées dont nous parlons plus haut.

Faïence du musée de Gubbio
Parco Ranghiosci ancienne tour
Faïence représentant la mort de Hector au musée de Gubbio

haut de page

De là, il est possible de poursuivre la visite du quartier ancien en passant par le Parco Ranghiosci. Ce jardin à l’anglaise vous permet de faire une promenade agréable que vous pouvez continuer à votre guise ou bien le quitter pour continuer sur la vieille ville. Vous descendez ainsi sur le quartier St Martin, ancien quartier des artisans et vous déambulez à travers des rues entourées de bâtiments médiévaux. Vos pas vous mènent ainsi tout doucement jusqu’à la Logge dei Tiratori qui termine votre tour de la partie moyenâgeuse. Mais tout du long de votre parcours, vous avez pu apercevoir de nombreuses églises. Car la religion a eu aussi une grand place à Gubbio, nous vous en décrirons quelques unes.

haut de page

Gubbio intérieur de l'église Saint Agostino
Gubbio l'orgue de l'église San Pietro
Extérieur de l'église San Domenico
Les églises

Les églises de Gubbio sont en fait plus d’une dizaine. Mais nous ne vous en citerons que quelques unes tout en sachant que chacune contient de belles œuvres et qu’elles sont toutes dignes d’intérêt. Sans parler de la Cathédrale que nous avons vu plus haut. Ainsi il faut noter l’église San Agostino en passant devant la Porta Romana, qui possède de très belles fresques. L’église San Domenico qui a une façade intéressante puisque on peut y retrouver les différentes périodes de construction. Son intérieur montre lui aussi les diverses transformations puisque nous allons du XIV au XVIIème siècle, nous passons ainsi en revue des œuvres du Moyen âge au Baroque. L’église San Pietro est peut être une des plus belles de Gubbio, elle est la plus ancienne. Vous la trouverez tout à côté de la Porta Vittoria. Elle possède un orgue monumental et de nombreux tableaux au niveau des chapelles.

La religion a donc été importante à Gubbio mais deux saints marquèrent la ville : Saint François d’Assise et Saint Ubaldo qui deviendra Patron de Gubbio.

haut de page

Saint François d’Assise

Sur la place des 40 martyres vous pouvez visiter l’église San Francisco. Le saint est en effet venu à Gubbio au XIIIème siècle et fut accueilli par la famille Spadalonga. L’église actuelle est réalisée sur l’emplacement de la maison de cette famille dont vous pouvez encore voir les vestiges. De nombreuses fresques ornent cette église. Il est intéressant de compléter cette visite avec l’église de la Vittorina un peu à l’extérieur du centre de Gubbio, sur le chemin qui mène à Assise. Entièrement recouverte de fresques c’est une petite merveille. Elle est bâtie sur le lieu même où Saint François rencontra le loup. Sur la tanière du loup s’élève aujourd’hui une toute petite chapelle San Francesco della Pace. Pour les amateurs de randonnées, il faut préciser l’existence du chemin Saint François qui va de Assise à Gubbio en passant par Valfabbrica. Le même chemin que le saint emprunta en 1206. Il fait 50km et peut se faire à pied, à cheval ou à vélo.

Vitrail de la cathédrale San Andréa
Gubbio intérieur de l'église Saint François
Fresques de l'église Vittorina

La petite histoire du loup : les habitants de la ville avaient peur d’un loup rodant dans les environs. Saint François alla à la rencontre de la bête et la convertit à la sagesse en lui disant : « Frère loup, je te commande, au nom de Jésus-Christ, de me suivre maintenant sans rien craindre, et nous allons conclure cette paix au nom de Dieu ». Les habitants acceptèrent alors le loup et le nourrirent.

haut de page

Le funiculaire qui vous mènera à la Basilique San Ubaldo
Gubbio photo des Ceris
photo de la Châsse de San Ubaldo
San Ubaldo

Nous clôturerons notre tour des églises avec la Basilique San Ubaldo, le Saint Patron de la ville.
Pour vous y rendre nous vous conseillons fortement de prendre le funiculaire. D’abord parce que c’est amusant et ensuite parce que l’ascension vous fera découvrir la ville de Gubbio et tous les principaux sites que nous venons de décrire. La Basilique a été construite au XIIIème siècle puis restaurée au XVIème. Son intérieur est sobre, mais l’on peut y voir la très belle châsse qui garde le corps du Saint Patron, elle est de style neogothique.  C’est aussi à l’intérieur de la Basilique que sont conservées les «Ceri» de Gubbio. Ces «cierges» en bois monumentaux, que l’on sort à l’occasion de la fête des «Ceri», le 15 mai, veille de la mort de San Ubaldo.

Profitez de votre présence sur les hauteurs de la ville pour monter à pied cette fois, jusqu’à la Tour de Garde juste au dessus de la Basilique. Vous aurez ainsi le privilège d’avoir une vue sur le Mont Cuneo, le volcan et l’aqueduc. Celui-là même qui alimentait le Palais Ducal.

haut de page

Musée près du théâtre romain des mosaïques ont été retrouvées
Tour de guet au dessus de la basilique de San Ubaldo
Gubbio statue de San Ubaldo
Gubbio, une ville de passions et de fêtes

Gubbio aime et reste fidèle aux traditions. Nous vous en citerons quelques unes, mais sachez qu’elles sont nombreuses.

Le Vendredi Saint : représentation symbolique de la passion du Christ, une procession qui se perpétue depuis des siècles.

Le Palio de l’arbalète : le dernier dimanche de mai et le 1er dimanche de septembre. Cette compétition qui utilise l’antique arbalète de positions, se déroule sur la Piazza Grande. C’est pendant cette manifestation que vous pouvez aussi assister aux fameux numéros des lanceurs de drapeaux.

L’Arbre de Noël : le plus grand du monde. Sur les pentes du Mont Ingino, 800 petites lumières sont allumées du 7 décembre au 10 janvier.

La Truffe : exposition de la truffe blanche et des produits du terroir de la fin octobre à début novembre.

Théâtre Romain : représentations classiques en juillet et août.

La logge dei Tiratori endroit ou l'on faisait sécher la laine à l'étage
Gubbio pont dans la ville médiévale
Gubbio les toits et le Palais des Consuls

Et peut être la plus spectaculaire… la fête des «Ceri» le 15 mai. 3 colonnes en bois au sommet desquelles se trouvent les statuettes de Saint Ubaldo, Saint Georges et Saint Antoine. Les 3 «Ceri» sont fixées sur des brancards portés sur les épaules des Ceraidi, à travers la ville, au pas de course. Départ sur la Piazza Grande pour une arrivée à la Basilique. Un parcours époustouflant à travers Gubbio, une émotion forte que seul de grands événements peuvent procurer.

haut de page

Photo Faïencerie de l'atelier Rampini
Photo studio du Duc d'Urbino toutes les boiseries sont en marqueterie
Fontaine dans le Palais des Consuls
Artisanat : la céramique de Gubbio

La tradition est là aussi très forte. Nous parlerons entre autre de la céramique de Gubbio. Elle est connue à Gubbio depuis fort longtemps et connaîtra son essor au XV et XVIème siècle. La technique du «Lustri» ayant notamment fait sa renommée. Un savoir faire qui se transmet de génération en génération mais dans le plus grand secret. 30 ateliers sont toujours en activité pour continuer à perpétuer cette tradition. Nous remercierons l’atelier Rampini, pour nous avoir permis la visite de son atelier et qui sans nous en avoir appris les secrets, nous a fait découvrir l’art de la céramique à Gubbio.

Un travail énorme qui nécessite beaucoup de patience et de passion. La technique de la céramique lustrée consiste en fait à inclure du métal dans le verre pour le colorer. Cette technique viendrait d’Orient. Il faut en fait appliquer sur une glaçure cuite au préalable un décor peint avec un mélange d’oxydes métalliques, de cuivre et d’argent. Le résultat final donne à la pièce réalisée, un éclat et des reflets éclatants. 3 cuissons sont nécessaires pour obtenir une couleur parfaite, pour un total de 24 heures.

haut de page

La gastronomie

Gubbio a mille qualités, dont une qui est la gastronomie. De bons produits du terroir comme on les aime. Nous avons parlé de la truffe blanche, mais il y a aussi la mortadella, le salami, la porchetta, le jambon, le fromage comme la caciotta, le pecorino ou la ricotta. Les lentilles, les champignons, les olives. La liste est bien longue mais le plus indiqué est de vous installer à la table d’un bon restaurant et de savourer une cuisine de tradition. Ce sera une autre histoire de Gubbio que vous découvrirez alors, celle du goût et du produit de qualité.

Gubbio étalage du marché
Orgue de l'église San Pietro
Vestiges du théâtre romain

haut de page

La nature et le sport

Gubbio possède dans ses alentours des paysages magnifiques qui sont à eux seuls un spectacle. Paradis pour les randonneurs qui découvriront une flore que le climat des Apennins favorise. Mais aussi une faune très riche avec notamment la présence d’aigles royaux. Mais les sentiers ne sont pas seulement faits pour les marcheurs, des chemins permettent aussi de découvrir la région en VTT ou à cheval. Vous avez aussi des grottes à visiter, comme celle du Monte Cucco. Ou encore des sports à sensation à pratiquer comme le deltaplane, la spéléologie, le canyoning, l’alpinisme, mais aussi le ski de fond. Bref, une belle palette d’activités pour ne pas s’ennuyer un seul instant.

haut de page

Ainsi s’achève notre visite de Gubbio. Une visite à conseiller aux passionnés d’histoire, aux amoureux de nature et aux gourmands !

Car l’Ombrie est une terre d’émotion autour d’un poumon de verdure et Gubbio la ville de toutes les passions.

Nos remerciements à l’office de tourisme de Gubbio pour son accueil chaleureux et son aide précieuse et notamment à Monsieur Evelino Vagnarelli, Monsieur Ubaldo Casoli et Francesca Orsini

haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Gubbio, contactez: info@itinerairesbis.com

La carte touristique

Achetez la à l’office de tourisme, elle vous permettra de bénéficier de tarifs réduits ou réductions sur les musées, boutiques, hôtels ou restaurants.

haut de page

Retour à la carte des villes de l’Ombrie

ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »