Les Jardins de Marqueyssac

Some hints for your visit to France

Visite des jardins suspendus de Marqueyssac

Voir une carte de Sarlat et les curiosités alentours

Coordonnées des jardins suspendus de Marqueyssac

Hôtels et restaurants dans la région

Marqueyssac c’est d’abord un château du XVIIIème siècle, avec sa toiture de lauze. Cette fameuse tuile de pierre si typique de la Dordogne. La toiture de Marqueyssac pèse plus de 500 tonnes. Là, on regarde immédiatement le bâtiment, car 500 tonnes pour le chapeauter, l’édifice doit être imposant. Et bien non. Sous ce toit aux pierres grises, se tient un petit château dont la délicatesse se lit sur la simplicité de son architecture. Mais n’est-ce pas là justement le signe de l’élégance.

Les jardins suspendus

Aujourd’hui le château de Marqueyssac accueille la billetterie, la boutique et le restaurant/salon de thé. Ce n’est donc pas l’intérieur d’un château que l’on vient visiter ici, mais plutôt l’extérieur de celui-ci, qui s’ouvre sur des jardins qui s’étirent sur 22 hectares.
Aménagés sur un éperon rocheux qui s’élève à 130m au-dessus de la rivière Dordogne, voilà d’où Marqueyssac tire son nom de Jardins suspendus.

Visite des jardins suspendus de Marqueyssac, soirée aux chandelles Photo : ©Cousseyl
Visite des jardins suspendus de Marqueyssac, le travail des jardiniers Photo : ©jardins de Marqueyssac
Visite des jardins suspendus de Marqueyssac
Un labyrinthe de verdure

Si les jardins suspendus de Babylone étaient considérés comme l’une des 7 merveilles du monde antique, les Jardins suspendus de Marqueyssac sont une des merveilles que compte notre monde contemporain.
Maintenant imaginez : 150 000 buis centenaires que l’on taille toujours à la main, pour vous guider à travers 6 km d’une promenade ombragée. Qui tour à tour vous entraîne vers des cascades, des rocailles, des belvédères.

Un lieu pour la contemplation

Des petits endroits où vous pouvez vous reposer un instant tout en contemplant ce tapis de vert émeraude. Un lieu où les jardiniers de Marqueyssac aiment à taquiner le buis, en le sculptant de diverses façons. Mais rien n’est fait au hasard, tout n’est que rigueur. Et alors que nos yeux s’émerveillent, nous mesurons le travail titanesque que représente l’entretien de ces jardins.

Romantique à souhait

Romantique à souhait les Jardins suspendus de Marqueyssac n’en finissent pas de surprendre les promeneurs que nous sommes. Un labyrinthe de verdure où l’on ne se perd jamais et qui nous guide toujours vers de charmants lieux. C’est ainsi que nous arriverons au belvédère et à sa vue imprenable sur la Dordogne, la vallée, ses châteaux, ses villages. Nous sommes à 192m d’altitude. Presque suspendus, devant toute la beauté du Périgord Noir qui est là, sous nos pieds, devant nos yeux, tout autour de nous.

Visite des jardins suspendus de Marqueyssac, la vallée de la Dordogne Photo : ©jardins de Marqueyssac
Visite des jardins suspendus de Marqueyssac, vue sur la campagne alentours
Visite des jardins suspendus de Marqueyssac, vue aérienne Photo : ©jardins de Marqueyssac

haut de page

Un circuit pédagogique

Ayant atteint le point le plus éloigné de ces jardins, nous finissons par rebrousser chemin, mais en prenant un autre parcours. Les Jardins suspendus de Marqueyssac en comptent 3 : la Grande Allée, la Promenade des Hauteurs et la Promenade des Falaises. Tous offrants des perspectives différentes. Nous avons d’ailleurs beaucoup aimé au cours de notre vagabondage, le circuit pédagogique qui jalonne les jardins. Il y a 33 étapes illustrées, pour que petits et grands puissent apprendre ou approfondir, leur connaissance sur la faune et la flore.

Un jardin aussi pour les enfants

Car les Jardins de Marqueyssac sont aussi étudiés pour que le jeune public puisse lui aussi, mais à son niveau, apprécier le lieu. Des aires de jeux, un mur d’escalade, un parcours-filet, des ateliers pédagogiques. Les animations ne manquent pas pour les enfants.

Des animations tout le long de l’année

Tout le long de l’année Marqueyssac sait organiser des évènements pour leur plus grande joie. Mais que les parents se rassurent, ils ont aussi le droit de partager avec eux les nombreuses animations !

Ce qui nous amène à penser que l’animation qui a lieu tous les jeudis en juillet et août, sous le nom : Marqueyssac aux chandelles, doit être un évènement magnifique. Lorsque l’on connaît les jardins, les imaginer illuminés de 2000 bougies, c’est comme si on amenait la féérie au cœur du Périgord Noir.

Un dinosaure à Marqueyssac !

Mais il y a un autre lieu dans les jardins assez intéressant et que les enfants apprécieront également, c’est le Pavillon de la Nature. Pourquoi ? parce qu’un dinosaure vous y attend. 7.50m de long, 2.50m de haut, âgé de 150 millions d’années. Pas mal hein ! Cet ancêtre du T-Rex, il faut le reconnaître, est assez impressionnant.

Visite des jardins suspendus de Marqueyssac, jardiniers à l'ouvrage Photo : ©jardins de Marqueyssac
Visite des jardins suspendus de Marqueyssac
Visite des jardins suspendus de Marqueyssac, la tonnelle Photo : ©jardins de Marqueyssac

Ne soyez pas surpris de découvrir également autour du Pavillon, des paons. Ils sont l’emblème de Marqueyssac. Majestueux et fiers ils n’ont même pas daigné nous faire une roue !

Un excellent restaurant

Pour nous réconforter du peu de considération que nous ont fait les paons, nous sommes allés nous installer à la table du restaurant. Et c’était une bonne idée, car non seulement le lieu est très sympathique, mais nous avons pu continuer, tout en déjeunant, à profiter de la vue. Comme si Marqueyssac voulait nous séduire jusqu’au bout, pour ne jamais nous laisser repartir.      haut de page
Cette visite a été un véritable enchantement. Nous remercions sincèrement les Jardins de Marqueyssac pour nous avoir permis cette romantique et très intéressante balade. Et bravo aux 6 jardiniers !

Dans les jardins de Marqueyssac, vous trouverez le Dinosaure Kan
Visite des jardins suspendus de Marqueyssac, aire de jeux pour les enfants Photo : ©jardins de Marqueyssac
Visite des jardins de Marqueyssac, parcours pédagogique

S’il est un lieu reposant et plein de charme dans le Périgord, ce sont bien les Jardins de Marqueyssac. Ces splendides jardins que l’on appelle également « balcon de la Dordogne » parce qu’il surplombe la majestueuse rivière. Lieu incontournable lorsque l’on visite la région, ils sont aussi un lieu où la créativité a toute sa place. C’est pourquoi les Jardins de Marqueyssac organisent des événements, pour connaître les dates, cliquez sur ce lien

haut de page

Un grand merci à Katia Veyret pour cette belle balade sarladaise !

BON A SAVOIR

Adresse :

Jardins suspendus de Marqueyssac
F-24220 Vézac


Tél. : 0033 (0) 5 53 31 36 36

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la Ville de Sarlat, contactez:

info@itinerairesbis.com

Des adresses sympathiques
Hôtel Le Renoir à SarlatHôtel Le Renoir (Best Western)
2 rue Abbé Surgier
F-24200 Sarlat
Tél. : 0000 (0) 5 53 59 35 98
Fax : 0033 (0) 5 53 31 22 32
E.mail : info@hotel-renoir-sarlat.com
Site Internet : www.hotel-renoir-sarlat.com
Hôtel les Glycines la piscineHôtel-restaurant Les Glycines & Spa
4 avenue de Laugerie
F-24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Tél. : 0033 (0) 5 53 06 97 07
Fax : 0033 (0) 5 53 06 92 19
E.mail : glycines.dordogne@wanadoo.fr
Site Internet : www.les-glycines-dordogne.com
Restaurant le Bistrot de SarlatLe Bistrot
14 Place du Peyrou (face à la cathédrale)
F-24200 Sarlat-La-Canéda
Réservation sur place ou par téléphone
E.mail :contact@le-bistrot-sarlat.com
Site Internet : www.le-bistrot-sarlat.com
restaurant marqueyssac foie grasLe restaurant et le salon de thé
des Jardins suspendus de Marqueyssac
F-24220 Vézac
Tél. : 0033 (0) 5 53 31 36 36
E.mail : jardins@marqueyssac.com
Site Internet : www.marqueyssac.com

haut de page

Retour au texte sur Sarlat

Translate »