Hôpital Saint Jean

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Belgique

Visite de l’hôpital Saint Jean à Bruges (Brugge)

Nous sommes ici dans l’un des plus ancien hôpital médiéval d’Europe. Nous pouvons y voir des objets, voire même quelques fois, des trésors. Ils évoquent la vie de l’hôpital au moyen-âge. Rien que l’architecture intérieure, avec ses briques et ses poutres, saisit déjà le visiteur dès son entrée. Et le tableau de Beerblock du XVIIIème siècle, mérite que l’on s’y attarde. Il montre en effet dans le détail, la vie de cet hôpital et de ses protagonistes. Il est à noter que le musée met à disposition des bornes interactives, elles invitent ainsi le curieux, à voyager dans ce lieu en lui donnant à chaque fois, une source d’informations précieuses.

Grand hall de l'Hôpital Saint Jean à Bruges Brugge
Peinture représentant la vie de l'hôpital Saint Jean à Brugge Bruges
Triptyque à l’hôpital Saint Jean de Brugge Bruges
Une multitude d’objets forts intéressants

Que dire des objets exposés, sinon qu’ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. On découvre tour à tour des livres, registres, courriers et sceaux divers. Une série d’instruments de soins, de la vaisselle, des reliquaires dont celui de Sainte Ursule et de Sainte Appolonie du XVIIème. Mais également de belles statues de bois, des dalles funéraires, un habit de religieuse (porté jusqu’en 1965) et bien sûr, de nombreux tableaux dont beaucoup de Hans Memling comme cet “Homme de douleurs” entouré des instruments de la passion et sur lequel on peut trouver énormément de détail.

Tableau représentant la Cène Hôpital Saint Jean Bruges Brugge
Portrait de femme, l'artiste a peint le bout des doigts sur le cadre.. exposition à l’hôpital Saint Jean de Brugge Bruges
Peinture de Hans Memling... exposition à l’hôpital Saint Jean de Brugge Bruges
Des tableaux magnifiques

Ou bien encore ce triptyque anonyme du XVIème, dont il ne reste que deux panneaux et qui relate la légende de la Sainte Croix. Et c’est ainsi que de tableaux en tableaux, de trésors en trésors, nous allons arriver devant les portes de l’église de l’hôpital qui fût séparée au XIXème siècle. Celle -ci renferme la châsse de Sainte Ursule de Hans Memling (1489) et le retable du même artiste qui montre la Madone entourée de saints, les volets extérieurs représentent les frères et sœurs de l’hôpital ainsi que leurs saints patrons.

En entrant à gauche de l’église, voir la chapelle Corneille avec son tabernacle en pierre. tout comme ne pas manquer le portrait de Memling “La Sibylle Sambetha” de 1480.

C’est ainsi que s’achève notre visite de l’hôpital Saint Jean, le grenier et le cloître étant fermés au public, le jour de notre venue. Mais la visite n’en reste pas moins passionnante.

Retour au texte sur Bruges

Translate »