La Rochelle

Some hints for your visit to France

Visite de La Rochelle

Visiter l’Aquarium de La Rochelle

La Rochelle hier

Simple petit village de pêcheurs, c’est au XII siècle que La Rochelle devient un important port marchand. Allant jusqu’à devenir au XIIIème siècle, notamment avec le commerce du vin et du sel, l’un des principaux ports de l’Atlantique, et ce jusqu’au XVème siècle.

Ville riche et libre, cette ville indépendante adhère, de manière naturelle, aux idées de la Réforme. Ce bastion protestant va néanmoins subir une terrible répression avec le siège de 1628 qui va durer 13 mois. La Rochelle capitule devant la famine. Louis XIII et Richelieu suppriment alors tous les privilèges accordés jusqu’ici à la ville. Mais c’est oublier son port…

Et La Rochelle ne renaîtra pas de ses cendres, mais de ses eaux. Grâce au Nouveau Monde qui va offrir à la ville de nouvelles perspectives commerciales. Comme le sucre des Antilles ou les fourrures du Canada. Puis la révolution et les guerres d’Empire vont plonger la ville dans une sorte de léthargie. Jusqu’à la création du port en eaux profondes de La Pallice en 1890. Plus tard les allemands choisiront la ville pour y établir une base sous-marine. Cela aura pour conséquence d’en faire la dernière ville de France à être libérée en 1945.

Un riche patrimoine historique

Mais malgré les sièges et les guerres qui ont pu se succéder, La Rochelle aura la chance de ne pas avoir subi de lourdes destructions. C’est pourquoi il est encore possible aujourd’hui, de voir et d’admirer les belles rues à arcades. Ou les maisons médiévales à pans de bois et ardoises. Tout comme les belles demeures Renaissance et du XVIIème siècle. Ou encore la sobriété et la noblesse des grands hôtels d’armateurs du XVIIIème siècle.

La ville est dotée d’un patrimoine prestigieux, préservé et valorisé au fil des ans. Et ce par l’ambiance créée par la ville qui a réussi un mariage entre les boutiques et le cœur historique. Mais aussi les couleurs du marché, le Vieux Port et ses terrasses, les bonnes tables et une vie nocturne riche et éclectique.

La Rochelle aujourd’hui

La Rochelle vit avec intensité au rythme de grande notoriété avec de nombreux rendez-vous. Sunny Side of the Doc, Festival International du Film de La Rochelle, Francofolies. Mais aussi festival de la Fiction TV, Grand Pavois, Festival « Jazz entre les deux Tours ». ou encore le Rallye d’Automne, Marathon. Également tournée vers la nature et l’écologie, La Rochelle possède 350 hectares de parcs et jardins, océanique ou méditerranéens. Disciplinés ou sagement désordonnés, ils incitent à la flânerie et à la détente.

De plus, de grands aménagements ont vu le jour ces dernières années. Comme l’agrandissement du port de commerce, ou les équipements routiers et ferroviaires (TGV). Tout a été fait pour rendre La Rochelle accessible à tous.

haut de page

La Rochelle et la mer

Les deux tours qui veillent sur le vieux port pourraient vous raconter la longue histoire de la ville. Une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter. Grâce à la pêche, le commerce, la plaisance. Et bien évidemment la croisière, qui font de La Rochelle l’un des passages obligés sur l’Atlantique. Ses quatre ports en font l’un des plus grands sites portuaires français pour l’économie et le tourisme.

Alors si vous aimez le grand large, l’histoire, le sport et la fête, La Rochelle c’est tout cela et bien plus encore…

Remerciements à l’office de tourisme pour son aide et tout particulièrement à Elodie POUDEVIGNE.

haut de page

BON A SAVOIR

Vous pouvez en repartant, visiter l’Aquarium de la Rochelle, c’est une sortie très agréable.

Cliquez sur le lien pour voir notre récit sur l’Aquarium de la Rochelle

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur Visite de La Rochelle, contactez:

info@itinerairesbis.com

Retour choix région Nouvelle Aquitaine

Translate »