Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
La route du Chianti Classico
Vigneron que nous vous conseillons
carte des villes des AOP du Chianti
C’est une route légèrement sinueuse, entre Florence et Sienne. Elle est bordée de cyprès, d’oliviers et de pins parasols, faite de charmants villages et de paysages paisibles, entre collines et bois.
Voici comment se dessine la route du Chianti Classico.
La zone ainsi appelée intègre les communes de Greve, Radda, Castellina et Gaiole in Chianti. Ainsi qu’une partie des villages de Castelnuovo, Berardenga, Barberino Val d’Elsa, San Casciano Val di Pesa.
La route est appelée la Chiantigiana
Le premier village que l’on traverse au départ de Florence est Greve in Chianti. Puis nous poursuivons vers Panzano, Castellina, Fonterutoli pour arriver à Sienne.
Mais de nombreuses petites routes s’évadant de la Chiantigiana vous mènent aussi vers d’autres petits bourgs de la route du Chianti Classico. Vous pouvez ainsi au gré de votre périple poursuivre vers Radda in Chianti, Castello di Brolio, Montefiorale. Ainsi vous pouvez en profiter pour visiter ces petits villages si typiques et plein de charme. Vous pouvez aussi faire une halte et vous installer à la table d’un bon restaurant, ou tout simplement vous arrêter pour contempler le paysage calme et serein de la Toscane.
Le célèbre coq noir
Mais qui dit route du vin dit aussi dégustation et il vous sera facile de trouver le long de la Chiantigiana des viticulteurs et des coopératives.
Le produit principal est bien évidemment le Chianti Classico dont la bouteille est reconnaissable à son emblème représentant un coq noir, symbole adopté en 1924. Ce vin d’un rouge profond et réalisé à 100% avec du Sangiovese, mais il arrive qu’il soit fait avec 70% de Sangiovese, 15% de Canaiolo Nero, 10% de Trebbiano ou Malvasia et 5% de Mammolo ou Colorino.
Les caractéristiques du sol de cette zone géographique, seule habilitée à appeler son vin Chianti Classico, sont le calcaire et l’argile. Des éléments associés à des collines arides et bien drainées en moyenne altitude et orientées ouest, sud-ouest. Tous ces éléments naturels font du Chianti Classico un vin à part et d’une grande qualité.
Pourquoi Classico ?
Pourquoi le nom de Classico ? Tout simplement parce que produit dans une région connue et identifiée historiquement comme celle du Chianti et ce depuis le XIVème siècle.
C’est en 1932 que par décret est définie la zone viticole du Chianti. Mais la partie la plus ancienne de ce territoire sera reconnue comme originelle, donnant à son vin le nom de Classico pour signifier qu’il est le premier, l’original.
Mais vous pouvez aussi trouver d’autres vins comme le Chianti Classico Reserve dont la tradition consiste à sélectionner les meilleures grappes puis à faire vieillir le vin minimum 2 ans en fûts de chêne dont 3 mois en bouteille.
Ou encore le Vino Santo del Chianti, ce vin doux très apprécié au dessert, réalisé à partir de Malvasion et Trebbiano.
A noter que les vins de cette zone géographie ont obtenu une DOCG : Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie.
BON A SAVOIR
Conseils de visite :
Vous pouvez tout aussi bien vous rendre chez un vigneron indépendant que dans une coopérative. L’un comme l’autre vous proposeront une dégustation et vous donneront tous les informations sur le Chianti Classico. Voici une adresse de vignerons que nous vous conseillons:
Castelli del Grevepesa Coopérative agricole du Chianti Classico
Il faut aussi savoir que la région est également réputée pour son huile d’olive. Autant dire que se promener sur la Chiantigiana c’est un peu faire un voyage au pays des saveurs.
Retour à la carte des villes de la Toscane
ou
retour à la carte générale d’Italie