L’île de Chypre

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Ile de Chypre

Visite sur l’île de Chypre

Carte de l’île de Chypre

La ville basse, la ville haute, Aphrodite, Kourion et le temple d’Apollon, Troodhos

Centre de plongée à Limasol

Bon à savoir

PAFOS

Pafos sur l’île de Chypre. Ville du 12ème siècle, devenue un port très fréquenté par les pèlerins voulant se rendre au temple d’Aphrodite. Car l’île de Chypre est le lieu de naissance de la Déesse de l’amour et de la beauté. Pafos devient ainsi la capitale de l’île et servira de base aux croisés se rendant en Terre Sainte.

PAFOS L’ANTIQUE

Aujourd’hui, la ville de Pafos n’est plus la capitale de l’île de Chypre. Elle a cédé sa place à Nicosie, mais elle reste la ville la plus antique de l’île. Elle se compose de deux parties, la ville haute qui est en faite la ville moderne et la ville basse qui est le centre antique.
C’est donc au cœur du vieux Pafos que nous logerons. Au bord de la mer et des richesses du temps passé. Nous pourrons ainsi faire aisément toutes nos visites à pied dans le vieille ville et prendre le bus pour nous rendre dans le ville moderne. La moto, que nous louerons pas la suite, nous sera utile pour les environs de Pafos.

Une île de toute beauté qui ravira les amateurs de nature et les passionnés d'histoire.
Une des tombes royales à Pafos
Site où aurait été martyrisé St Paul à Pafos
LA VILLE BASSE

Fort Médiéval : Sur le port antique, on y visite les cellules de l’ancienne prison turque. Belle vue sur le port à partir du toit.

Tombeaux des Rois : Prés de Coral Bay. Nécropole utilisée jusqu’à l’époque romaine au 3ème siècle après J.C. Elle servit ensuite de refuge aux premiers chrétiens. Pas un brin d’ombre et des tombes (aujourd’hui dégagées mais qui ont été ensevelies) à perte de vue. On peut accéder à un grand nombre , les plus intéressantes du point de vue archéologique. Certaines sont plus faciles d’accès que d’autres.

SAINT PAUL

Zone Chrétienne : Ruines du 4ème siècle. En plein milieu de nulle part et à peine indiqué dans les guides. Cet ancien quartier ou quelques mosaïques subsistent encore sur le sol fut l’endroit ou St Paul a été arrêté et fouetté. Le pilier où il fût attaché existe toujours. Une église Byzantine du 13ème siècle se dresse au milieu de ces ruines et aujourd’hui le culte orthodoxe a remplacé le culte latin. Bel ensemble, à voir au couché du soleil pour le jeu de couleurs sur les pierres et colonnes.
Bains Francs : Il ne reste aujourd’hui que deux pièces au toit en coupole de ces bains qui pouvaient accueillir 100 personnes.

haut de page

DES TRESORS ANTIQUES A L’INFINI

Catacombes d’Ayia Solomoni : Cour creusée dans le roc, sous un arbre d’où pendent une multitude de mouchoirs. L’endroit ne passe pas inaperçu. On y descend par un escalier. Plusieurs légendes entourent le site. Aujourd’hui encore, les gens viennent faire un vœu et laissent un mouchoir attaché aux branches de cet arbre qui semble jaillir de la roche. De nombreux croisés y ont gravé leurs noms. Il faut dire que les chrétiens ont été pourchassés et ont vécus durant de nombreuses années dans des grottes creusées à même la roche. Dans certaines d’entre elles existent encore des traces de culte.

Maisons aux mosaïques : Epoque romaine. Comme son nom l’indique, il s’agit de plusieurs maisons ayant toutes conservé de magnifiques mosaïques. Elles sont au nombre de 4, la maison de Thésée, de Aion, de Dionisos et d’Orphée et toutes rivalisent de beauté. Il faut réellement visiter ce complexe où l’ont peut encore admirer la fraicheur et la beauté des mosaïques.

Mosaïque divinité Grecque
Mosaïque divinités Grecques
Maison avec mosaïques à Kourion

haut de page

LA VILLE HAUTE

Musée ethnographique  : Il retrace la vie à Chypre de la préhistoire à nos jours. Musée très particulier et très intéressant. De plus si vous avez la chance de rencontrer son fondateur le professeur Eliades, (qui parle un peu le Français et qui a participé à un grand nombre de fouilles) vous aurez le plaisir de vous faire conter l’histoire de ce musée. En fait cet endroit est son musée privé. Et l’on est surpris de s’entendre demander son origine, puis en discutant un peu, connaitre quelques détails sur ses fouilles qui furent des toutes premières sur l’île.

Musée archéologique : Tous les objets rencontrés proviennent de Pafos, de la préhistoire à l’époque médiévale. Vous y verrez notamment de belles mosaïques restaurées.

L’ÎLE AUX MOSAÏQUES

Tombés sous le charme de ses dernières, surtout depuis notre visite à la maison des mosaïques, nous demanderons au musée de rencontrer la personne qui les restaure. Et c’est ainsi que nous aurons la chance de rencontrer Georges. Il se présentera le soir même à notre hôtel et nous parlerons mosaïques toute la soirée, en nous quittant, il nous demandera de venir visiter son atelier, ce que nous faisons avec joie dès le lendemain.

UNE BELLE RENCONTRE

Il nous apprendra presque tout sur les mosaïques, comment aller dans les montagnes pour retrouver les mêmes pierres que jadis, les sculpteurs les taillaient en petits morceaux et de couleurs différentes. Certaines de ces couleurs se trouvent dans la nature. L’hiver il part avec son père, qui est aussi tailleur de pierre comme lui, dans la montagne ou dans des zones caillouteuses pour trouver des roches qui seront utilisées pour la restauration des mosaïques de l’île. Ces deux spécialistes travaillent en fait pour le ministère de la culture et restaurent les mosaïques sur les différents sites de l’île. Nous apprendrons beaucoup sur l’histoire de l’île. Ce sera une belle rencontre, pleine de richesse.

haut de page

APHRODITE

Voilà pour Pafos, mais n’oublions pas que l’île de Chypre est aussi le lieu de naissance d’Aphrodite… il existe 3 endroits pour aller à la rencontre de la déesse de l’amour :

Petra Tou Romiou : Le lieu où elle est née, jamais mer n’aura était aussi bleue.

Le sanctuaire d’Aphrodite: Ruines dont il ne reste pratiquement plus rien excepté une belle mosaïque représentant “Léda et le Cygne”. Ainsi qu’un petit musée renfermant la pierre d’Aphrodite (photos interdites).

Les bains d’Aphrodite : Petit coin plein de charme qui dit-on abritait les amours de la déesse et du bel Adonis.

haut de page

KOURION ET LE TEMPLE D’APOLLON HYLATES

Très beau site avec un théâtre romain, la maison d’Eustolios aux 30 pièces, le forum romain et ses colonnes de marbre toujours en place.
Le site est très étendu, il ne faut pas détester la marche à pied !
Le reste est malheureusement fermé au public pour cause de restauration. Mais en rebroussant chemin quelle n’est pas notre surprise de rencontrer Georges venu restaurer des mosaïques. Nous aurons ainsi, la chance de pouvoir enfreindre l’interdit et de visiter le reste du site.

Maison des gladiateurs à Kourion
Le temple d'Apollon
Le rocher d'Aphrodite (au premier plan)
LA MAISON DES GLADIATEURS

Georges nous montrera en quoi consiste son travail de restauration. Il nous fera “travailler” un peu avec lui, histoire d’apprendre à tailler les pierres servant à restaurer les mosaïques puis nous conseillera d’aller vers la maison des gladiateurs. Elle porte bien son nom puisque l’endroit est recouvert de mosaïques représentant des combats de gladiateurs. Elles sont datées du IIIème siècle. Une pure merveille ! Et nous regagnerons ce soir là notre hôtel, la tête pleine de couleurs.

haut de page

TROODHOS

Chaine de montagne de l’île. Il vaut mieux s’y rendre en voiture qu’à moto… Pendant notre séjour nous avons loué une moto, génial pour se rendre de site en site sous le soleil. Mais quand on arrive au Troodhos bonjour la chute de température 20° ! On y rencontre même la pluie ! Et évidemment nous n’étions pas du tout équipés pour. Sinon le paysage est très changeant avec ses nombreux petits villages et monastères dont celui de Kykko. Le plus grand de l’île XIIème siècle, il renferme une icône de la Vierge qui aurait été peinte par St Luc. C’est à partir de ce monastère que l’on peut prendre un petit chemin qui monte à la tombe de Monseigneur Makarios.

AYIOS NEOFYTOS

Si l’on veut visiter d’autres monastères, il y a aussi celui de Agios Néofytos à 5km au nord de Pafos, situé dans un site d’une grande beauté. C’est l’un des plus beau monastère de Chypre du fait de sa décoration (très belles fresques).

Et nous voilà à la fin de notre périple chypriote. Pour nous Pafos restera sans conteste le plus bel endroit de l’île. Enfin si on aime les vieilles pierres. Car si l’on est très plage ou sports nautiques, mieux vaut se rendre à Limassol ou dans les grand hôtels à quelques centaines de mètres de la ville.

Sinon les chypriotes sont très sympathiques et la cuisine à tendance libanaise un vrai régal !

Au fait, savez-vous ce que l’on a ramené dans nos bagages ? Une mosaïque bien sûr ! Nous n’avons pas pu résister à l’envie d’en acheter une à ce brave Georges qui nous aura tant appris.      

haut de page

BON A SAVOIR :

Une carte d’identité avec photo vous sera demandée si vous faites partie de la CEE. Pour les autres nationalités le passeport reste obligatoire.
Pour les animaux domestiques le carnet de vaccination devra être présenté.
Prévoir adaptateur pour l’électricité.
Magasins ouverts du lundi au samedi de 8h à 13h et de 16h à 19h
Banques ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 14h mais distributeurs automatiques sans problème.
Conduite à gauche.
Langues parlées : Grec, Turc, Anglais et dialecte chypriote. Aéroport : Larnaca ou Pafos

haut de page

Retour choix régions

Translate »