L’île de Ré

Some hints for your visit to France

Visite sur l’île de Ré

Tarifs de péage du pont de l’île de Ré,

Visite de l’Aquarium de la Rochelle

Un jour, entre ciel et mer, une île est née, l’île de Ré. De sa terre jailliront des vignes d’où le vin coulera à flot. Et le sel, trésor de l’eau et du soleil, fera pendant de longues années, la prospérité de l’île. Jusqu’à ce que le touriste décide d’en faire un lieu privilégié pour ses vacances. Alors, l’île si paisible, vivra au rythme des vagues de visiteurs, des cliquetis des appareils photos, du brouhaha de cette foule. Elle qui pourtant est venue y trouver le repos et le calme. Mais elle réussit à ramener à sa traine la cacophonie du continent dont elle ne peut apparemment pas se passer.

Et pourtant, si on le laissait très loin ce continent, malgré ce pont de 3km qui maintenant le relie à l’île. Si on laissait vraiment tout derrière soi. Et une fois le pied posé sur ces 30km de terre à peine large de 5km, laissons nous bercer par la magie du vent, qui vient chaque jour, y apposer un nouveau visage. C’est ainsi que jour après jour, l’île nous dévoile un regard différent qui fait que l’on ne se lasse jamais de ce petit bout de terre. Faut-il encore voir l’île de Ré avec son âme et l’écouter avec son cœur.

Le pont de l'ile de Ré
Les marais salant sur l'ile de Ré
Bassins pour la récolte du sel sur l'ile de Ré
Une île quasi magique

Lorsque nous sommes arrivés sur l’île, c’était par un bel après midi d’automne. Un tout début d’automne comme on les aime, avec un soleil qui n’a pas encore décidé de partir. Des arbres qui commencent à virer de l’émeraude à la Topaze et un vent taquin, qui arrive dans ce beau décor. Histoire d’y mettre un peu la pagaille et de tapisser le sol d’or, luisant au soleil.

Nous avions posé nos bagages à Saint Martin de Ré et nous ne l’avons pas regretté. Nous étions au centre de la plus grande enceinte jamais construite au XVIIème siècle. Sous notre regard, le génie de Vauban et la volonté de Richelieu. Une étoile de pierre, vieille de presque 400 ans, que le Cardinal fit construire pour interdire toute intrusion des Anglais sur le sol de France. Vauban y mit alors tout son savoir, il en fit non seulement une citadelle imprenable, mais surtout un véritable chef-d’œuvre.

Le charme opère partout

La balade le long des remparts est à elle seul un moment inoubliable, même si le vent semble vouloir se déchaîner et que la mer ne pourra que le suivre dans son caprice. Le soleil, lui tient bon et continue à réchauffer la pierre des remparts, qui nous transmet alors sa douce chaleur. Elle nous permet ainsi de poursuivre notre promenade. Le nez au vent, le regard perdu à l’horizon, on se souvient alors qu’ici, nombre de bateaux firent le voyage jusqu’à Cayenne. Emmenant à leurs bords, des milliers de forçats pour les bagnes du nouveau monde. On ferme les yeux et l’on entend encore les chaînes cliqueter, les cris de haine et de colère et l’on imagine facilement ces regards tournés vers un monde qu’ils ne verront plus.

L’air vivifiant de la mer, l’odeur du sel à vos narines, vous font alors revenir à la réalité. Le soleil brille toujours, mais la tempête menace. Il est d’ailleurs temps d’aller dîner. Vite retrouvons la petite place de Saint Martin de Ré bordée de nombreux restaurants et régalons nous devant un beau plateau de fruits de mer. Car après tout, nous sommes sur une île, autant profiter des produits de la mer. La nuit va alors tomber très vite et c’est sous son voile sombre et frais, que nous regagnerons notre hébergement.

Le port de Saint Martin sur l'ile de Ré
Les fortifications créées par Vauban empêchant l'accès à l'ile de Ré
Une île aux nombreux petits villages

C’est le soleil qui nous réveillera le lendemain. Cela souffle toujours mais qu’importe, le tour de l’île nous attend. Il nous mènera d’abord jusqu’à Loix. Village sauvage à souhait, ce petit bout de terre où marais salants et parcs à huitres côtoient une réserve d’oiseaux, est d’un calme extraordinaire. Pratiquement pas âmes qui vivent, seulement la nature à perte de vue à l’état pur. Et vous, spectateur privilégié d’une scène exceptionnelle.

L’animation, nous la retrouverons à Saint Clément des Baleines, où tout le monde vient voir le phare, haut de 57m. Il faut absolument faire sa visite, dont l’ascension, malgré ses 257 marches, n’est pas si dure que cela. Car une fois au sommet, l’on a un joli point de vue sur le village et la vieille tour que Colbert construisit en 1662. Une fois redescendus, nous devons nous frayer un passage à travers les vélos, venus en nombre ce jour-ci. Il faut dire que les rues sont si étroites quelques fois, que le vélo est effectivement une bonne idée pour se déplacer sur l’île.

L'une des rues typiques de l'ile de Ré
Le phare des baleines sur l'ile de Ré
L'ombre du phare des baleines et la tour Colbert sur l'ile de Ré

Nous allons alors continuer notre promenade Rétaise, tout le long de la côte sud de l’île jusqu’à Bois Plage en Ré. Nous sommes devant une succession de plages au sable blond et doré. L’air iodé vous secoue et l’odeur des pins vous enivre de plaisir. Un endroit idéal pour poser sa serviette de bain. Mais Le Bois Plage en Ré, c’est aussi un marché animé où il fait bon flâner et un bourg aux maisons typiques, pleine de charme.

Quitter l’île reste un crève-cœur

Mais malheureusement, nous nous dirigeons de plus en plus vers notre ultime étape, Rivedoux Plage. Première ville après le pont mais aussi dernière étape avant le pont ! que l’on n’a pas envie de franchir. Quelques jours encore sur l’île nous auraient bien séduits ! Malheureusement pour nous, Rivedoux souffre de sa proximité avec le continent et le charme est un peu rompu. Le retour en sera moins dur. Il est tout de même à noter que si le village n’offre pas un grand intérêt à l’exception de ses ostréiculteurs, ses plages alentours, dont celle de Sablanceaux y sont superbes.

haut de page

BON A SAVOIR

Tarifs pour le péage de l’ile de Ré :

cliquez sur ce lien

Traversée du pont gratuite pour les vélos et les piétons.

DÉCOUVERTES :

Vous pouvez en repartant, visiter l’Aquarium de la Rochelle, c’est une sortie très agréable.

Cliquez sur le lien de l’aquarium pour voir notre récit Aquarium de la Rochelle

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur l‘île de Ré, contactez:

info@itinerairesbis.com

Retour choix région Nouvelle Aquitaine

Translate »