Some hints for your visit to France
Visiter Lourdes et le Sanctuaire
Pèlerinage à LOURDES
Calendrier des pèlerinages à Lourdes, que voir en dehors du Sanctuaire
Nous vous recommandons ce livre : Livre sur les Hautes-Pyrénées
Visiter une cave de production de Jurançon et découvrir ses gîtes, alors cliquez sur ce lien
Une perle blanche dans un écrin de verdure. Voilà comment Lourdes s’offrit à nos yeux.
La ville de Lourdes, mondialement connue bien évidemment, pour son pèlerinage, se dressait devant nous. Fière de sa popularité, de son histoire au riche patrimoine et de sa situation géographique.
Le vieux Lourdes possède un certain charme entre cette montagne pyrénéenne aux verts sapins, ses rochers acidulés et son château, haut perché qui veille sur elle. Ainsi protégée, la ville lovée au bord du Gave de Pau, se laisse découvrir avec plaisir.
Mais parlons tout d’abord de Notre-Dame de Lourdes, puisque la ville est surtout connue pour ses pèlerinages. Suite aux apparitions de la Vierge Marie à Sainte Bernadette en 1858.
Le sanctuaire
La Basilique est immense, toute ornée de marbre et de mosaïques, dont certaines malheureusement fort endommagées. La grotte, où eurent lieu les apparitions est toujours là, avec sa source miraculeuse à ses pieds. C’est cette même eau pure, fraîche et cristalline qui coule à flot, tout le long des robinets. Ces derniers ont été mis en place pour le pèlerin, venu ici remplir sa gourde. Tout à côté on achète des cierges par dizaines pour allumer toutes ces mèches qui deviendront de petites flammes que toute la foi chrétienne éclaire.
Le monde entier se retrouve à Lourdes
L’esplanade est immense avec sa basilique, sa foule, ses malades venus chercher le réconfort. Et malgré cela, partout, le silence. Un silence surprenant par rapport au monde qui s’y trouve, mais après tout, le lieu invite tellement au recueillement, qu’il ne pourrait en être autrement. On apprécie d’ailleurs, beaucoup la chaleur humaine qui se dégage de cette grande place. Tous les pèlerins se retrouvent. Aucune barrière, aucune frontière, n’entravent ce mouvement de foule qui donne naissance à des rencontres et à des amitiés extraordinaires, sous les étendards des différentes nations représentées.
Le soir venu, rendez-vous pour assister à la retraite aux flambeaux. On court les boutiques pour acheter le sien, on ne voudrait rater cela pour rien au monde. Et, le soir venu, nous sommes tous là, la flamme à la main, en procession. C’est superbe toutes ces petites lumières qui défilent, qui dansent dans la nuit, au rythme des chants de l’Ave Maria.
Autour de Sainte Bernadette
Le lendemain, nous avons bien évidemment envie d’en savoir plus. Une séance au cinéma s’impose donc. Tous les jours un film retraçant l’histoire de Sainte Bernadette et des apparitions est programmé. A la sortie, nous connaissons tout de l’histoire mais avons envie d’en voir encore plus.
Nous nous dirigeons alors vers le cachot où vécu pendant un temps (celui des apparitions) Bernadette et sa famille. Il est tout petit et nous avons bien du mal à imaginer une famille vivant ici. Malgré tout le lieu est saisissant et invite à la prière. Beaucoup plus que la maison paternelle que nous découvrons plus tard et plus loin. Celle où vécu la famille après le cachot. Entrée payante. Ensuite nous allons voir le musée de cire, avec une reconstitution de la vie de la Sainte, puis de la vie du Christ. C’est intéressant et très bien fait. Un circuit que l’on apprécie énormément et une visite que l’on conseille pour petits et grands.
A voir également à Lourdes et dans les environs
Le château des XI et XIIème siècle, véritable forteresse médiévale. Comme nous l’avons dit, il est haut perché et fût l’enjeu de nombreuses batailles. Dont l’une avait pour héros Gaston Phoebus, le célèbre Comte de Foix. Cette bâtisse fût donc convoitée très souvent, mais son emplacement, sur un piton rocheux, la rendait invulnérable. Vous vous en rendrez compte en gravissant la pente, puis l’escalier qui vous y conduit. C’est essoufflés que nous arriverons devant sa lourde porte ! (Il existe également un ascenseur). Derrière, le musée des Pyrénées vous accueille.
En entrant à gauche, on découvre la reconstitution d’un intérieur typique. Après la visite des différentes pièces, nous atteindrons la partie réservée à l’histoire de la région, à travers des objets concernant le monde rural. Cependant si la visite est assez intéressante, le plus sympathique de cette visite sera finalement de se promener sur ses remparts d’où l’on a une vue splendide sur Lourdes et les Pyrénées.
Quelques idées de visites
La grotte aux loups. Le nom est un peu effrayant, mais il n’y a rien d’alarmant à la visiter, elle aurait à une époque et selon la légende, servi de repère aux loups. Elle se situe un peu en dehors de la ville et comme toute grotte offre un bel éventail de stalactites et de stalagmites. Ce n’est certes pas une grotte extraordinaire, mais elle n’en est pas moins intéressante. Attention à l’intérieur, cela glisse un peu !
Le Pic du Jer et son funiculaire vieux de plus de 100 ans, mais n’ayez crainte, il fonctionne très bien ! Vous montez alors à plus de 1000m d’altitude pour plonger ensuite votre regard sur la chaîne des Pyrénées, majestueuse avec une vue superbe sur Pau, Tarbes et Argelès.
Le petit Lourdes magnifiquement reconstitué, vous fait découvrir la ville de Lourdes en 1858. Une belle petite balade sous des yeux émerveillés.
Mais Lourdes, c’est aussi un point de départ idéal pour de superbes découvertes, comme Pau et son château. Cauterets et ses cascades (un vrai paradis pour les randonneurs), le cirque de Gavarnie, le Pont d’Espagne ou encore l’Espagne, si proche. Toutes ces destinations ne sont qu’à très peu d’heure de route. Si vous n’avez pas de voiture sur place, il est très facile de s’y rendre car il y a un service d’autobus qui est très bien mis en place.
Voilà de quoi vous donner de belles idées de découvertes…
Bon à savoir
Dates des pèlerinages : Se renseigner auprès de son diocèse, car les dates sont différentes selon les départements. Vous pouvez également trouver ces dates dans toutes les églises, où elles sont en générale affichées. Le pèlerinage dure en moyenne 5 jours. Mais si vous y allez de vous-même 2 jours suffisent pour voir et visiter Lourdes.
Calendrier des pèlerinages, intensions de prières, messes à Lourdes pour l’année en cours
Source: www.lourdes-france.org
Et si vous aimez la lecture, nous vous recommandons tout particulièrement le livre édité lors du centenaire “Vie de Bernadette” de l’abbé René Laurentin, il est passionnant et vous apprendrez beaucoup.
Boutiques de souvenirs : un conseil, éloignez-vous un peu des environs de la grotte et vous trouverez les mêmes articles, beaucoup moins chers. Et plus vous vous éloignerez, plus vous pourrez le vérifier. Le vieux Lourdes n’est pas très grand, cela vaut donc la peine de s’aventurer un peu plus loin.
Quelques musées à voir à Lourdes
Musée Grévin (musée de cire)
Ouvert d’avril à début novembre (Horaires sous réserve) de 9h00 à 11h40 et de 13h30 à 18h30 (dimanche 10h-11h40 et 13h30-18h30)
Du 15 juillet au 21 août nocturne 20h30-22h00
La crèche animée (100 santons animés et son et lumière permanent)
Ouvert (Horaires sous réserve) du 1er avril au 1er novembre tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Lourdes, contactez: