Visite du Musée Lychnostatis à Hersonissos
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce
Voir une carte de situation du site archéologique de Hersonissos
Coordonnées du musée Lychnostatis, où se trouve le musée Lychnostatis?
Pas facile à trouver ce musée il faut bien le reconnaître. Mais à force de persévérance, nous avons fini par découvrir le Lychnostatis, véritable musée à ciel ouvert retraçant l’histoire crétoise au début du siècle dernier.
Et il faut bien le reconnaître, notre persévérance a payé, car ce musée est très intéressant. Il en émane beaucoup de poésie par certains aspects, un peu de nostalgie et énormément de plaisir à le découvrir.
Par ici la visite…
Cela débute par un film présentant l’idée de départ, la philosophie et la création du lieu. Il faut dire que ces lieux sont bâtis presque uniquement avec des matériaux trouvés sur place. Ce film, diffusé en plusieurs langues, est très important car il permet de mieux appréhender la visite.
C’est donc bien documentés par ce film, que nous pouvons commencer notre exploration de la vie crétoise. Nous débutons par un jardin regroupant une multitude de plantes, d’herbes aromatiques, de fruits et d’arbres.
Notre parcours est jalonné de flèches et de numéros, ainsi nous pouvons suivre la visite de manière à ne rien manquer. Car cet écomusée est assez étendu. De plus nous pouvons prendre notre temps pour approfondir un sujet, grâce à un audio guide qui permet d’obtenir de nombreuses informations complémentaires.
Toute la vie crétoise
Ainsi, suivant le parcours, nous nous engageons sur la voie des traditions crétoises. Les métiers comme la menuiserie, la charpenterie, la céramique, le tissage ou la cordonnerie y sont très bien décrits et représentés.
Nous sommes également invités à pénétrer dans une maison bourgeoise traditionnelle qui nous en apprend beaucoup sur l’importance de la femme crétoise au sein de la famille.
Nous découvrons la vie pastorale via la cabane du berger et sa cave à fromage. Le moulin à vent ou la cabane du pêcheur ainsi que la maison de l’abeille et le moulin à huile nous montrent l’importance de la terre et de la mer en Crète.
Le pressoir à raisin montre que la Crète est aussi une terre de vin et le four à bois est là pour nous rappeler que l’on y distille aussi le fameux raki.
L’école nous rappelle notre enfance, et la collection de minéraux et pierres crétoises nous replonge dans nos cours de sciences.
Et puis il y a la chapelle. La charmante chapelle, premier édifice bâti sur le Lychnostatis, dont la blancheur s’affiche sur le bleu de la mer de Crète qui est juste derrière. Car le musée de Lychnostatis construit en bordure de mer donne encore plus de cachet au lieu.
A ne pas manquer lors d’un passage à Hersonissos ! Même les enfants vont adorer.
Et un grand merci à Monsieur Yiannis Markakis, directeur de ce musée, qui nous a permis cette agréable visite.
C’est un peu à regret que l’on quitte le lieu, car l’endroit a tellement à apprendre et à partager que l’on ne se lasserait pas d’arpenter ses chemins, qui mènent tous au savoir et à l’histoire de la Crète.
BON A SAVOIR
Vous avez besoin de plus d’informations sur le musée Lychnostatis, contactez: info@itinerairesbis.com
Coordonnées du musée Lychnostatis
Hersonissos (Chersonissos) Crète | ☏ +3028970 23660 Fax +30 28970 24674 | E.mail info@lychnostatis.gr Site Internet www.lychnostatis.gr |
Heures de visite
9:00-14:00, sauf le samedi
Pour trouver le musée :
Prendre la direction du Starbeach, rue Themistokleous à Hersonissos (Chersonissos). Il est juste à côté.
Location de voiture :
La location de voiture se fait très facilement en Crète, voici un lien pour vous aider :
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus
Retour au texte sur Hersonissos
ou Retour à la carte des villes de Crète
ou retour à la carte générale d’Europe