Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Visiter la ville de Macerata
Adresse de l’Office du Tourisme de Macerata
Visite du Palais Buonaccorsi, le théâtre Lauro Rossi, La Piazza della Libertà
D’une grande noblesse architecturale, Macerata est certainement une des villes des Marches les plus belles à explorer. Avec ses palais, ses églises, ses musées et ses élégantes places. Macerata du haut de sa colline, ressemble à un écrin tout rose, qui une fois ouvert libère tous ses secrets.
Pourquoi un écrin tout rose ? Parce que la ville de Macerata est entourée d’une élégante muraille de briques roses des XV et XVIème siècle. Cette brique si répandue dans la région des Marches, et qui semble vouloir préserver jalousement son centre historique.
Mais nous avons su apprivoiser la belle Macerata et lui laisser le temps de nous montrer ce qu’elle cache derrière ses hauts murs.
Le grand théâtre
Nous avons tout d’abord poussé les portes du Sferisterio, le grand théâtre en plein air de la ville. Un théâtre qui date des années 1820-1829 et qui à l’époque avait été voulu par l’aristocratie locale qui souhaitait bâtir un stade pour jouer à la pelote. Aujourd’hui le Sferisterio a troqué son habit sportif pour un vêtement tout aussi élégant . Il est en effet devenu un lieu fortement connu pour y organiser des festivals de musique et notamment d’opéra. Pouvant recevoir jusqu’à 3000 spectateurs et bénéficiant d’une excellente acoustique, le théâtre Sferisterio montre toute sa splendeur lors de son festival d’été qui a lieu chaque année entre la fin juillet et la mi-août.
La cathédrale Saint Julien
Nous retrouvons le sol pavé de la vieille ville dont les ruelles si charmantes vont nous conduire jusqu’à la cathédrale St Julien. Si les premiers travaux remontent au XVème siècle, les divers remaniements nous offrent aujourd’hui une cathédrale plutôt XVIIIème. Nous sommes surpris par sa façade plutôt sobre, mais l’intérieur est assez intéressant. Notamment avec le tableau du maître-autel de 1776 et le triptyque datant de 1369 que l’on doit au peintre local Allegretto Nuzi da Fabriano.
La plus petite basilique du monde
Par contre, non loin se trouve la plus petite basilique du monde : Notre-Dame de la Miséricorde. Ce lieu est un véritable petit bijou et il est d’ailleurs très apprécié des habitants de Macerata. A l’origine il s’agissait d’une petite chapelle qui avait été construite pour préserver le peuple de la peste de 1447. La chapelle sera créée autour d’une fresque représentant la Madone de la Miséricorde. Aujourd’hui cette fresque n’existe plus, mais il est possible d’en voir la copie au niveau de la sacristie.
La ville ayant donc été épargnée, le lieu va devenir un endroit de grande dévotion. Une dévotion si importante que des travaux d’embellissement seront régulièrement entrepris, notamment après l’épidémie de choléra qui épargne de nouveau la ville. En 1921 on construit le déambulatoire. Ce dernier représente une grande fresque datant de 1921 qui se veut tel le manteau de la Vierge enveloppant la petite chapelle initiale.
La palais Buonaccorsi
Retournons maintenant à l’ombre des imposants palais de Macerata et allons découvrir le palais Buonaccorsi (coordonnées). Un palais du XVIIIème bâti suite à l’obtention du titre de noblesse que le pape Clément XI accorde au Comte Buonaccorsi.
L’édifice regroupe en fait différents immeubles du XVIIème que l’on va emboiter les uns aux autres pour créer un palais de toute beauté. Les travaux d’architecture seront réalisés par un disciple du Bernin, Giovan Battista Contini.
L’ensemble est époustouflant. Fière de son titre de noblesse, la famille Buonaccorsi va se surpasser dans la décoration de son palais. Pour en savoir plus sur le musée Buonaccorsi, puisqu’il n’y a pas de site internet et lire notre récit avec des photos, cliquez sur ce lien.
Le théâtre Lauro Rossi
Après cette sympathique visite nous arrivons au théâtre Lauro Rossi. Nous l’avons déjà écrit dans nos différents articles sur les Marches, mais la région tout entière semble dédiée à l’art lyrique. Chaque ville possède son théâtre et Macerata, en nous dévoilant le théâtre Lauro Rossi nous montre combien la ville se passionne pour la musique.
Tout comme le Sferisterio, là encore c’est l’aristocratie qui décide de sa construction en 1765. La décoration est confiée à Antonio Galli. Avec sa galerie et ses loges sur 3 étages en forme de balcon, le théâtre Lauro Rossi sera le premier théâtre dit «théâtre à l’italienne». Avec ses tons bleus, verts, ses dorures, ses faux marbres, ses stucs, et son style baroque. Le cadre est splendide et nous lance une envie : celle de nous asseoir et d’attendre que la musique commence…
L’université de droit
Grâce à notre guide nous avons également pu visiter un autre lieu historique de Macerata, l’université de droit. Fondée au XIIIème siècle c’est une des plus anciennes universités d’Italie et le cadre y est plutôt agréable pour étudier, comme l’atteste l’amphithéâtre réservé aux examens. Tout en boiseries et en fresques c’est un lieu splendide. Une des fresques relate notamment l’annonce du pape Nicolas IV à la ville, dans laquelle il reconnaît l’université en 1290.
La Piazza della Libertà
Autre lieu intéressant de Macerata est sa Piazza della Libertà. Une grande place agréable, bordée d’anciens bâtiments dont la tour de l’horloge qui date de 1570. Une tour que l’on peut considérer comme un chef d’œuvre, car elle associe l’horlogerie et la science.
Haute de ses 64m il s’agit d’une des plus belles tours de la région et sa beauté réside certainement dans la complexité de son mécanisme. Car l’horloge affiche non seulement les heures mais aussi le mouvement des astres autour de la terre, grâce à un système d’engrenage unique pour une horloge astronomique de la Renaissance, que l’on doit aux frères Ranieri.
Il est d’ailleurs possible de visiter l’intérieur de la tour pour voir le mécanisme restauré en 2015 par le maître horloger Alberto Gorla. Fruit d’une étroite collaboration avec le musée scientifique Galileo de Florence, afin d’obtenir le même résultat qu’au XVIème siècle.
Et chaque jour à 12h00 et 18h00 la tour libère ses automates.
Pendant une petite minute, le visiteur assiste à l’adoration des mages : César le petit oiseau vient sonner la cloche réveillant ainsi un ange qui sonne l’arrivée des rois mages et leur adoration à Marie.
Loggia des Mercanti
Après ce petit spectacle bien sympathique, notre visite de Macerata se termine. Mais pour la finir en beauté nous nous sommes installés dans la Loggia des Mercanti. Cette ancienne loge des marchands s’est aujourd’hui convertie en un café qui offre une belle vue sur la Piazza della Libertà. Autour d’un vin de la région des Marches et de quelques petites gourmandises nous avons ainsi pu laisser libre cours à nos pensées. Des pensées bien agréables, celles de revenir un jour à Macerata pour continuer à explorer la ville, car cela est certain, il y a encore beaucoup à voir dans, et autour de Macerata.
Nous tenons à remercier notre guide Daniela qui a été vraiment formidable et dont le français est parfait. Merci pour cette belle visite !
Et un grand merci à la ville de Macerata pour son accueil et pour nous avoir organisé une visite privée de ses musées. Merci au personnel de ces derniers qui ont du venir ouvrir les musées exprès pour nous !
BON A SAVOIR
Coordonnées de l’office de tourisme de Macerata
Corso della Repubblica, 32
62100 Macerata
☏ +39 0733 234 807
Fax : +39 0733 266 631
E.mail iat.macerata@provincia.mc.it
Site Internet www.comune.macerata.it
Besoin d’un bon guide? Contacter Daniela daniela.touristguide@gmail.com
Avec Daniela vous aurez la possibilité de pouvoir visiter les provinces de Macerata et Fermo de même que le sanctuaire de Loreto.
Coordonnées du Palazzo Buonaccorsi
Via Don Minzoni, 24
Tel: 00390733 256 361
62100 Macerata
Pas de site internet. Pour revenir au texte
Présentation de la Région des Marches
Retour à la carte des villes des Marches
ou retour à la carte générale d’Italie