Malia

Site archéologique de Malia

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce

localisation de cette visite sur la carte de Crète

Quelques conseils pratiques pour visiter le site archéologique de Malia
et coordonnées GPS

A 3km de la ville de Malia, ce site archéologique représente le troisième plus grand palais de l’époque Minoenne. Il s’étendait sur 7500m². Mais aujourd’hui c’est une petite partie de ce grand ensemble que l’on peut voir.
La légende veut que ce soit le frère du roi Minos, Sarpedon, qui y régna. Il était le troisième des fils du Dieu Zeus et de la princesse Europe.
Le premier palais est édifié en 1900 avant JC, mais détruit vers 1650 avant JC. Mais il est de nouveau reconstruit. Comme la plupart des palais en Crète, ce dernier va être une nouvelle fois détruit, probablement par un tremblement de terre. En 1450 il sera de nouveau reconstruit puis détruit mais cette fois le feu pourrait en être la cause. Les ruines visibles aujourd’hui présentent le palais de 1650.

Paysage aux alentours de Malia
Site archéologique de Malia l'agora
jarre appelée Pythos retrouvée sur place
Un palais très intéressant

Ce n’est qu’en 1915 que des fouilles sont entreprises sur le site. Notamment avec la participation de l’école française d’archéologie. Les pièces retrouvées sur le site sont pour la plupart au musée archéologique de Héraklion. Cependant à l’entrée du site vous pouvez trouver un petit musée où il est possible de voir quelques petites pièces, toutefois peu importantes. Mais surtout une maquette qui permet de se faire une idée plus précise du palais de Malia.
Ce palais est construit sur le même principe que les autres palais comme Knossos et Phaistos. C’est-à-dire que l’on retrouve toujours une grande cour au centre à partir de laquelle on peutse rendre sur toutes les parties de la cité. Comme les bâtiments religieux et les services administratifs, les magasins, le palais royal, l’agora.

Malia le centre administratif
Site archéologique de Malia magasins
Site archéologique de Malia pierre taillée pour piler du grain
Partie nord-ouest, la plus importante

La partie la plus importante que l’on peut voir aujourd’hui se situe au nord-ouest. Elle représente à elle seule 2500m², on pense que se trouvaient dans cette zone le quartier des artisans et les services administratifs. A l’ouest c’est 750m² qui montre les vestiges d’un bâtiment au centre duquel il y a une petite cour. D’après les éléments retrouvés, des artisans pouvaient également s’y trouver.

L’agora se situe au nord et mesure 40m sur 30m. Les pierres retrouvées autour font penser qu’elle pouvait être entourée de gradins. A ce niveau on peut voir également une salle appelée « crypte » et qui a pu être une salle du conseil.
Au sud-ouest il est encore possible de voir 8 structures circulaires qui servaient au stockage du grain.

Site archéologique de Malia crypte
Site archéologique de Malia allée menant au centre administratif
Malia table à offrandes

La nécropole se trouve à environ 500m au nord du site, en direction de la mer. La quantité de magnifiques objets retrouvés au niveau de la nécropole comme des bijoux et des armes d’apparat montre également que la Crète avait des contacts réguliers avec l’Egypte. Un pays dont l’influence a inspiré notamment de nombreuses céramiques et bijoux. C’est ici qu’a été découvert le célèbre pendentif aux abeilles.

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées et informations sur le site archéologique de Malia

70007 Malia – Ile de Crète, Grèce

Coordonnées GPS

Latitude: 35.28266770

Longitude: 25.46292100

Peu fréquenté, ce site peut donc se visiter tranquillement, la partie au nord-ouest étant complètement ombragée il est très agréable de la visiter.

Voici un lien qui vous permettra de voir les jours et heures de visite, ainsi que les différents tarifs et les gratuités pouvant être accordées sous condition :

Tarifs, horaires : odysseus.culture.gr/tarifs

Location de voiture :

La location de voiture se fait très facilement en Crète, voici un lien pour vous aider : Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

haut de page

Retour à la carte des curiosités de Crète

Retour à la carte des villes de Crète

ou retour à la carte générale d’Europe

Translate »