Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Ile de Malte
Visite de l’archipel maltais
Visite de l’archipel de Malte, “l’île aux trésors”
Les sites néolithiques, l’antiquité,
l’Ordre Hospitalier de Saint Jean (Chevaliers de Malte), La Valette,
l’ile de Gozo, visite de la Mdina “la cité du silence”, visite de La Casa Rocca Piccola
le protectorat Anglais, fêtes et gastronomie, conseils pour visiter l’ile de Malte
Carte de l’ile de Malte et Gozo, Chambres d’Hôtes à Malte
Ecoles de langues à Malte, Location de voitures
Un Quad pour découvrir l’ile de Malte
Location de bateaux avec ou sans permis, école de windsurfing
200 km de côtes forment l’archipel de Malte. Il est entouré d’une eau cristalline, que l’on dit la plus pure de la méditerranée. Tandis que la pierre jaune de ses édifices, qui prend un ton couleur or, dès que le soleil paraît, lui donne la douceur du miel ! De plus, son climat privilégié, permet des séjours tout le long de l’année.
L’Archipel Maltais
Il se compose de 3 îles : Malte, Comino et Gozo. Malte est flamboyante par ses monuments et son architecture. Comino réputée pour ses eaux scintillantes et transparentes est une piscine naturelle. Un lagon d’un bleu profond très apprécié par les plongeurs. Gozo est un endroit préservé, aux collines verdoyantes, aux multiples criques, aux plages de sable fin et rouge. Avec ses falaises abruptes et son eau si claire qu’elle s’avère être elle aussi, un paradis pour les plongeurs.
7000 ans de civilisation ont fait de cet archipel, un endroit qui ne laisse personne indifférent. De ses monuments énigmatiques du néolithique, au patrimoine architecturale laissé par les Chevaliers de l’Ordre de Malte. Un archipel qui balance entre orient et occident, et qui invite à la découverte. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’elle est appelée “l’île aux trésors”.
Les sites du Néolithique de Malte
Des monuments uniques au monde, avec les sites de Hal Saflieni, Tarxien, Mnajdra, Hagar Quim ou encore Ggantja. Sites de l’époque du néolithique, qui laissent encore aujourd’hui perplexe. Les milliers de tonnes de pierres emplies de mysticisme, poussent à la curiosité et nous conduisent vers le musée national d’archéologie. Fascinés, nous allons admirer des pièces extraordinaires, dont la fameuse Vénus de Malte ou la fascinante Déesse de la fertilité.
Les spirales Tarxien laissent admiratif, et nous ne pouvons ne pas penser à cette civilisation, disparue dans des circonstances que l’on ignore encore aujourd’hui. Mais qui, il y a 4000 ans avant J.C., avait fait preuve de génie et était capable d’un raffinement qui nous laisse sans voix, devant des vitrines renfermant de véritables trésors archéologiques.
L’Antiquité
Elle voit les phéniciens, les carthaginois et les romains laisser leurs empreintes. Des traces que le musée des antiquités de Rabat, montre aux visiteurs curieux. Il ne faut pas manquer les magnifiques mosaïques qui témoignent de l’opulence de Malte durant l’occupation romaine. Mais cette époque marque aussi l’ère chrétienne sur Malte. En effet, c’est vers 60 après J.C., que l’embarcation qui mène l’apôtre St Paul à Rome en tant que captif, échoue. De ce séjour, date la christianisation de l’archipel maltais. De nombreuses catacombes bien conservées et décorées rappellent les premiers temps d’une religion qui allait devenir officielle au IVème siècle.
Le Moyen-âge et visite de Mdina (la cité du silence)
Il est ici très présent et dans toute sa splendeur avec l’ancienne capitale de l’île, Mdina. Les influences normandes et espagnoles se mêlent dans les ruelles étroites de cette ville qui semble endormie. Protégée par ses remparts, Mdina s’éveille au passage des touristes, le temps de dévoiler ses palais, ses églises ou sa cathédrale St Pierre et St Paul du XIème siècle. L’évasion dans le passé est totale, le charme intacte.
Il est aussi intéressant de faire une petite visite en nocturne. Mdina, s’est alors habillée de lumière, le silence omniprésent vous enveloppe et vous guide vers une autre vision de l’ancienne capitale. Romantique et mystérieuse à la fois, Mdina joue les ensorceleuses, la magie du lieu opère. Si la ville séduit de jour, elle vous émerveille la nuit tombée. Mdina “la cité du silence”, est à elle seule, une belle représentation de l’architecture médiévale. Le spectacle de jour comme de nuit, est assuré. De plus, on y trouve d’excellents restaurants!!
L’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem
En 1048, des moines créent un “hospital” pour les pèlerins, à Jérusalem. Nous sommes en pleine croisade et de nombreux seigneurs vont être attirés par cet ordre dont l’idéal est le dévouement, n’excluant pas le recours aux armes. Ces moines soldats resteront en terre sainte jusqu’à la fin des croisades. C’est à Chypre qu’ils s’installeront après la chute de Jérusalem. Puis à Rhodes jusqu’à ce que les Ottomans prennent l’île au bout d’une longue lutte. Devant la bravoure de ces chevaliers, Charles Quint leur offre en 1530 l’archipel maltais. Deux siècles débutent alors, sous l’ordre de ces braves Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean qui vont faire de l’archipel Maltais un vrai joyau.
De véritables bâtisseurs pour Malte
Tout d’abord ils vont s’installer sur les 3 cités Vittoriosa, Senglea, Cospicua. Ils vont s’avèrer être de fabuleux bâtisseurs et les témoignages de ces édifices sont présents partout. Mais les Ottomans de Soliman poursuivent leur progression et en 1565 c’est le grand siège, ils sont aux portes des 3 cités. L’archipel maltais va trembler sous la menace. Mais les chevaliers, pourtant moins nombreux, réussiront par leur stratégie et leur génie militaire, à repousser l’ennemi définitivement. Toutefois les 3 cités ont montré leur vulnérabilité. Les chevaliers vont alors décider de bâtir une nouvelle capitale, qu’ils vont vouloir imprenable, juste en face. La Valette est née. Élégante, souveraine, c’est le Grand Maître du moment, le français victorieux du grand siège, Jean Parisot de La Valette, qui lui laisse son nom.
Visite de La Valette
Aujourd’hui, se promener dans la capitale, c’est découvrir la ville du XVIème siècle avec la co-cathédrale Saint Jean aux 8 chapelles, correspondant aux 8 langues qui réunissaient les chevaliers. Ces derniers surent s’entourer de grands artistes, tel que “Le Caravage” qui a peint la Décollation de Saint Jean. Mais aussi bien d’autres qui voulaient rivaliser pour se faire connaitre, ainsi que leurs œuvres.
Une cathédrale surprenante
C’est pourquoi la cathédrale est si bien décorée. Ainsi la co-cathédrale couverte d’or et de fresques est surprenante. Son sol est constitué des pierres tombales des Grands Maîtres (attention les talons sont interdits afin de préserver ce superbe sol). Les statues de style Baroque, les peintures, montrent le faste et la richesse de l’ordre. Vous pourrez aussi voir les différentes auberges. Elles sont des sortes d’ambassades de l’époque, comme l’auberge de Provence, d’Aragon ou de Castille. Pour découvrir le fameux hôpital des chevaliers, il faudra vous rendre vers le fort, sur le grand port Saint Elme.
Malte c’est des merveilles à chaque coin de rue
Les jardins de Barraca est un passage obligé. Surplombant le grand port, ils offrent une vue admirable sur les 3 cités . En continuant notre flânerie, tout à côté du Palais des Grands Maîtres, il sera possible de visiter l’intéressant musée de l’armurerie. Il montre une multitude de pièces toutes plus belles et intéressantes les unes que les autres. Les plus belles pièces étant sans aucun doute, les armures de parade, admirablement ouvragées. Vous pourrez aussi découvrir une résidence La Casa Rocca Piccola, toujours habitée par un Chevalier de l’ordre de Saint Jean.
Une noble résidence
La Casa Rocca Piccola est une résidence du XVIème siècle, habitée depuis le début par la même famille Piro. Cette noble résidence est aujourd’hui la demeure du 9ème Marquis de Piro. Ce dernier aura eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de cette maison et de nous servir de guide. Chevalier de l’Ordre il va ainsi nous raconter l’histoire d’une famille et celle d’une ordre toujours populaire.
Vous aimeriez en savoir un peu plus sur la Casa Rocca Picola… alors cliquez sur ce lien
Les 3 Cités de Malte
Aujourd’hui les touristes ont tendance à négliger cet endroit et pourtant les 3 cités s’avèrent être un endroit fort agréable à visiter. Ces 3 forteresses, Vittoriosa, Senglea, Cospicua durent affronter le grand siège. Mais aussi de terribles bombardements allemands pendant la seconde guerre mondiale. Si les cités furent lourdement touchées, il n’en reste pas moins qu’elles possèdent encore aujourd’hui beaucoup de charme. Les rues médiévales parsemées de fleurs, les fortifications militaires toujours visibles, la tranquillité qui y règne. Autant d’atouts qui font qu’il ne faut surtout pas manquer de s’y rendre.
Visite de l’ile de Gozo
La petite soeur de Malte n’a rien à lui envier. Anciennement appelée Rabat, Victoria est la capitale de l’île de Gozo. Avec sa citadelle, sa cathédrale du XVII et XVIIIème siècle, ses remparts, ses musées et ses villages environnants, Gozo est une île pleine de charme. Elle est surnommée l’île verte, tellement sa végétation est luxuriante.
La baie de Dwejra
Où se dressait la fenêtre d’azur, son sol parsemé de fossiles, sa mer intérieure sont magnifiques. Les salinières sont à ne pas manquer. Mais le mythe a aussi sa place avec notamment la nymphe Calypso qui séduisit Ulysse. La grotte où vivait la belle, ne se visite pas, mais le site reste à voir. Et puis bien évidemment il y a le temple mégalithique de Ggantija. Il est le plus imposant et le mieux conservé d’Europe pour cette époque. Des bateaux vous mène à Gozo facilement, vous en avez un toutes les 45mn et la traversée dure 20mn.
Le Protectorat Anglais
A partir de 1800, l’archipel passe sous protectorat Anglais et devient une colonie britannique. Ce qui vaudra à Malte un rôle primordial pendant la seconde guerre mondiale. Si Malte ne sera jamais envahie, elle sera très bombardée. En 1947 l’autonomie de l’archipel est déclarée et en 1974 la république Maltaise est née. Aujourd’hui de la période anglaise, il reste la conduite à gauche et bien que le maltais soit la langue officiel, l’anglais est parlé dans tout l’archipel. Malte est d’ailleurs un endroit qui permet des séjours linguistiques offrant ainsi la possibilité de parfaire son anglais tout en profitant des plaisirs culturels et sportifs de l’archipel.
Aujourd’hui Malte fait partie de la communauté européenne, en zone Euro.
Fêtes et Gastronomie
Il faut reconnaître que l’on mange plutôt bien sur l’archipel. Très influencée par l’Italie, la cuisine a ici des résonances franchement méditerranéennes. Mais aussi de très bons vins et une population chaleureuse toujours prête à faire la fête, et ces dernières sont nombreuses :
Les fêtes religieuses sont de grands moments. Les Maltais sont très croyants et les processions ne manquent pas de ferveur
Le carnaval, entre le 3 et le 8 Février, est un des plus anciens d’Europe.
Festival de nourriture méditerranéenne, entre le 10 et le 13 Mars, une belle façon de goûter la cuisine méditerranéenne.
Semaine Sainte, entre le 20 et le 27 Mars.
Le Festival de feux d’artifice, entre le 6 et le 7 Mai, les plus grands fabricants de feux d’artifices présentent un festival dans le Grand Port de La Valette.
“Festi”, entre le1 Juin et le 30 Septembre, chaque ville ou village de Malte célèbre sa propre “Festa”, dédiée à un Saint.
Le jazz est également fêté, entre le 16 et le 18 Juillet, face au Grand Port, sous les remparts illuminés.
Mediterranea sur l’île de Gozo, entre le 28 Octobre et le 7 Novembre, qui retrace les 7000 ans d’histoire de l’île de Gozo en 10 jours.
BON A SAVOIR
Vous avez besoin de plus d’informations sur l’archipel de Malte, contactez: info@itinerairesbis.com
Conseils pour vous déplacer dans l’archipel :
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner d’un guide et d’un chauffeur, qui vous feront découvrir les musées ainsi que les lieux incontournables de l’archipel.
Afin de pouvoir vous déplacer facilement et tranquillement, voici les solutions qui s’offrent à vous :
Bus : c’est le transport le plus économique. La ligne de bus numéro 8 mène directement à l’aéroport. Les lignes 32, 34 et 35 desservent les arrêts de bus situés à proximité de l’aéroport. Les bus partent ou vont en direction de La Valette mais s’arrêtent à plusieurs stations durant le voyage. Il y a des bus toutes les 20 mn et ils circulent de 5h30 du matin jusqu’à 23 heures le soir.
Voici quelques liens qui pourront vous être utiles :
Pour le réseau de bus : www.publictransport.com.mt
Les navettes de l’aéroport: gettinghere.maltairport.com
Concernant les traversées en ferry, vous trouverez tous les horaires sur : www.gozochannel.com
Voiture : Il est possible de louer une voiture à partir de l’aéroport. Nous vous recommandons toutefois de faire attention, en effet, les maltais circulent sur la voie de gauche comme au Royaume-Uni, et le volant se situe du côté droit de la voiture.
Electricité :
Attention, vous aurez besoin d’adaptateurs (système anglo-saxon).