Musée de l’hydravion

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’ Irlande

Visiter Foynes et le musée de l’hydravion

Informations générales et petit historique sur l’Irlande

Coordonnées de Foynes Flying Boat & Maritime Museum

Les curiosités, l’Œnogastronomie en Irlande

Pourquoi venir à Foynes ? Et bien nous allons vous donner deux bonnes raisons de vous y arrêter.

Tout d’abord parce que cette sympathique ville portuaire a un musée très intéressant sur l’aviation. Et notamment sur les premiers vols commerciaux transatlantiques. Ensuite parce que l’on y boit le meilleur Irish Coffee d’Irlande… Bon là on s’avance peut être un peu… mais il faut dire que cette boisson ayant été inventée à Foynes, elle a forcément une saveur particulière !

Le musée de l’hydravion

Mais avant, un petit peu d’histoire. La Pan American Airways qui réalise déjà de nombreux vols sur le territoire américain souhaite s’implanter en Europe. Elle bénéficie de l’aide précieuse de Charles Lindbergh qui l’aide à développer l’aviation commerciale. Notamment en trouvant des lieux propices aux atterrissages. C’est donc au cours d’un vol le long des côtes de l’Atlantique en 1933, que Lindbergh remarque le fleuve Shannon se jetant dans l’océan. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque un pilote se repère à l’œil. Les outils de navigation n’étant pas aussi sophistiqués que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Les pilotes sont encore des pionniers, nous sommes dans les années 30.

Affiche musée hydravion Foynes
Emetteur radio
Poste pilotage hydravion
Foynes entre dans l’histoire

Fort de ce détail visuel qu’aucun pilote ne pourrait manquer pour se repérer, Charles Lindbergh va donc suggérer Foynes à la Pan Am comme lieu idéal pour y implanter un aéroport. Les années 30 seront donc des années d’essais, avec des vols reliant Foynes à Terre Neuve. Et où les ingénieurs vont s’échiner à trouver le meilleur moyen de gagner du temps de vol, de ravitailler les avions en plein ciel, et de moderniser les appareils.

C’est au début des années 40 que les premiers vols transatlantiques commerciaux auront lieu et ce jusqu’au début de la seconde guerre mondiale.    

haut de page

Le musée de l’hydravion offre une visite très intéressante

Aujourd’hui, c’est au niveau de l’ancien terminal passager, que vous trouverez le musée. La visite débute par un film d’environ 17mn qui retrace l’histoire des pionniers de l’aviation et de la création de l’aéroport de Foynes. Il est très important de suivre sa projection, vous en apprécierez d’autant plus la suite de la visite. Cette dernière vous mènera de salle en salle où vous pourrez découvrir en image l’épopée des pionniers de l’aviation. Mais aussi voir les instruments dont ils disposaient avec la salle des radios et de la météo. Une pièce ravira les enfants qui pourront se mettre au commande d’un avion et jouer au pilote, quoique les grands peuvent s’amuser aussi…

Vous pourrez entrer dans la réplique du Boeing 314 et vous mettre dans la peau d’un passager de l’époque et monter jusqu’à la cabine de pilotage qui vous laissera sans voix !

Le fameux Irish Coffee

Vous poursuivrez la visite avec l’hologramme qui vous racontera l’histoire de la création du Irish Coffee et la continuerez avec le musée maritime. Ce dernier s’est créé autour du Shannon, ce fleuve long de 386km, qui prend sa source dans le comté de Cavan dans le nord de l’Irlande, pour se jeter dans l’océan Atlantique. Connu depuis Ptolémée, vous apprendrez beaucoup sur sa navigation, le commerce qui s’y est développé avec le travail des dockers. Mais aussi toutes les histoires, dont certaines tragiques, qui s’y sont déroulées.

Vous compléterez la visite en montant à la tour pour avoir une vue sur le village, son port et l’estuaire, et vous la terminerez en dégustant un Irish Coffee !

haut de page

Mais au fait comment a-t-il été créé ? Voici la véritable histoire…

Il était une fois

En 1943, Brendan O’Regan ouvrit un restaurant et un café dans le bâtiment du terminal de Foynes. Ce restaurant avait pour chef Joe Sheridan.
Tard dans la nuit de ce même hiver, un avion parti de Foynes pour Terre-Neuve fit demi-tour à cause des mauvaises conditions météorologiques. Le capitaine décida de retourner à Foynes et d’y attendre de meilleures conditions.
Lorsque l’on demanda à Joe de préparer quelque chose de chaud pour les passagers qui étaient transis de froid, il décida à ce moment là de mettre un peu de bon whiskey irlandais dans leurs cafés. Un des passagers approcha alors de Joe afin de le remercier pour ce merveilleux café. Il lui demanda s’il avait utilisé du café brésilien ? Joe plaisantant, répondit : «Non, c’est du Irish Coffee !»

Quelques jours plus tard il améliora son invention en présentant le Irish Coffee dans un verre à pied, ce qui à ses yeux avait beaucoup plus d’attrait.    

haut de page

Merci au musée de l’hydravion pour leur accueil très sympathique !

BON A SAVOIR

Coordonnées du musée

Foynes Flying Boat & Maritime Museum
Foynes, Co. Limerick
Irland

☏ +353 (0) 69 65 416

Fax +353 (0) 69 65 600

Retour au choix des curiosités

Wild Atlantic Way
Translate »