Musée du Papier

Visite du Musée du Papier à Fabriano

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Coordonnées du Musée du papier

Hôtel et Spa Le Grotte à Genga (12km soit 15 mn)

Ce qui a surtout fait la réputation de Fabriano c’est la fabrication du papier.
Si le papier était déjà connu chez les chinois, c’est à Fabriano que va naître le papier tel que nous le connaissons aujourd’hui. D’après les archives de la ville il semble que l’industrie du papier commence à Fabriano au XIIIème siècle.
Le musée raconte non seulement l’évolution du papier à travers les différentes techniques employées, mais aussi la création de papiers spéciaux comme le velin ou le vergé, ou bien encore l’invention du filigrane.
Etape par étape nous suivons la réalisation d’une feuille de papier grâce au travail d’un maitre papetier. Il en existe très peu aujourd’hui dans le monde et Fabriano est très fier de ces 3 maîtres qui perpétuent la tradition du beau papier. Il faut savoir que pour une maîtrise totale, 7 ans de formation sont nécessaires, montrant ainsi la complexité d’un travail qui devient là un art.

Du chiffon au papier

Des vieux chiffons à la belle feuille de papier, nous suivons pas à pas et avec curiosité le procédé de fabrication, impressionnés par les gigantesques machines.

De la machine pour imperméabiliser le papier, à la machine pour le sécher, c’est aussi l’industrie mécanique et son évolution qui nous sont racontées. Et nous ne sommes pas peu fiers de savoir que c’est un français Nicolas Louis Robert qui inventa la machine moderne.

Mais une belle feuille de papier peut s’embellir d’un beau filigrane et c’est en poursuivant la visite que nous découvrons que ce dernier fut inventé à Fabriano. Dès l’année 1200 les artisans de la ville utilisent ce moyen pour marquer leur papier et ainsi se différencier.

Tout le monde connaît et a déjà vu un papier filigrané, mais voir comment il a été inventé et la technique qui est utilisé est franchement intéressant. On entre dans le domaine de l’artistique. Et plus encore lorsqu’on découvre le procédé du filigrane en clair obscure que l’on commence à réaliser à partir du XIXème siècle.
Nous irons même jusqu’à apprendre quelques petits secrets sur nos billets de banque… très petits les secrets. Mais nous regardons maintenant nos billets d’une manière différente !

Si avec le temps l’industrie du papier s’est fortement développée à travers le monde, Fabriano reste néanmoins un lieu unique et continu à perpétuer une tradition grâce à un savoir-faire exceptionnel et ce musée est un lieu qui mérite une visite.   

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées du Musée du Papier

Largo Fratelli Spacca, 1
60044 Fabriano
☏+39 0732 223 34
Fax +39 0732 709 240
E.mail
info@museodellacarta.com
Site Internet www.museodellacarta.com

haut de page

Hôtel dans les environs : Hôtel et Spa Le Grotte

Pontebovesecco
60040 Genga
☏+39 0732 972 065
Fax +39 0732 972 023
E.mail
info@hotellegrotte.it
Site Internet
www.hotellegrotte.it

Retour au texte sur Fabriano

Retour à la carte des villes des Marches
ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »