Visite du musée Guimet à Paris

Some hints for your visit to France

Musée Guimet

Art Khmer Cambodgien Musée Guimet

C’est au XIXème siècle qu’Emile Guimet crée ce musée exclusivement consacré aux Arts Asiatiques. Il regroupe des pièces exceptionnelles sur 5 millénaires d’histoire. Il offre ainsi des collections extraordinaires, représentant tous les pays de l’Asie. Bois, Bronze, andésite, grés, schiste, basalte, chlorite, granit, jade. Autant de matières riches et nobles, venues des plus belles contrés asiatiques et merveilleusement présentées aux yeux du visiteur. Entrer au musée Guimet, c’est comme ouvrir l’écrin de la sagesse et de la sérénité.

Rez de Chaussée

C’est le Cambodge qui nous ouvre ses portes avec de superbes pièces en grés rose du Xème siècle. Dont un éléphant du XIIème. Puis des vases, des luminaires, des brûle parfums. Ou encore des jarres et de fines boites des X et XIIIème. Nous découvrons des vitrines avec des arcs et des flèches. Ainsi que des poignées de miroirs du XIIème.

Les arts asiatiques ont ici trouvé leur écrin

Arrive ensuite le Vietnam avec ses bois laqués du XVIIIème. Des décors architecturaux des XII et XVème et une très belle Shiva du XIème. A noter aussi un tambour en bronze du 1er millénaire avant notre ère, des chandeliers datant de 1579 et de très beaux encriers.

Bodhisttava Avalokitésvara musée Guimet

1er étage

Bishaman-Ten roi Gardien

La Chine antique séduit par ses céramiques rosées, ocres ou noires, d’une finesse remarquable. Mais aussi par ses jades et bronzes merveilleusement sublimes. Au milieu de la pièce un carillon à 8 cloches du IVème avant notre ère. Puis une vitrine avec un ensemble d’ornement de chars et d’armes.

Une autre vitrine prend le relais pour nous présenter des personnages de cour en terre cuite des VII et VIIIème siècle. Dont un ensemble de musiciennes assises remarquables ou bien aussi ces joueuses de polo. Ne pas oublier de s’attarder sur les vitrines contenant de la vaisselle dont certaines en laque. Et sur cette licorne sur bois peint du Ier siècle.

2ème étage

Calligraphies et peintures chinoises dont “La Dame à la rivière Xiang” élégante de douceur, s’imposent dans cette salle. Elle va nous mener jusqu’à une pièce avec peut-être, les plus belles vaisselles de ce musée. Des grés porcelaineux gravés et des bols à thé en grés gris du XIIème.

La Corée se présente alors avec une série de masques du XVIIIème. Un paravent de 8 panneaux sur papier xylographié représentant une mappemonde du XIXème. Et une couronne du royaume de Silla du Vème en bronze doré.

Seigneur de la danse 2 ème siècle en bronze

Si cet article vous a donné l’envie d’en savoir un peu plus ‘horaires, jours, tarifs…. alors vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Pour cela cliquez sur ce lien

Retour au choix des villes à visiter

Translate »