Musée Lansyer

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la France

Visite du Musée Lansyer à Loches

Tarifs et informations , voir quelques tableaux et une vidéo 3D du musée Lansyer

Aux portes de la cité médiévale de Loches, surplombant la ville nouvelle, la maison du peintre Emmanuel Lansyer attend paisiblement que l’on franchise le pas de sa porte, pour vous emporter dans un tourbillon de couleurs et vous conter la merveilleuse histoire d’un homme, dont le regard exceptionnel fera de lui, l’un des plus grands peintres paysagistes que le XIXème siècle ait connu.

Élève de Viollet le Duc, puis de Courbet, grand ami de José Maria de Hérédia, Emmanuel Lansyer va toucher à tout ce que l’art peut rassembler à cet époque et œuvrer ainsi, aussi bien en architecture, avec la restauration de bon nombre de monuments, qu’en laissant glisser une plume légère sur une feuille de papier que des mots emprunts de poésie vont rendre belle à lire. Mais l’émotion chez Lansyer n’est pas que pierres façonnées ou encre étalée. C’est aussi la lumière du jour, l’odeur de la terre qui renaît à chaque aurore, le bruissement du vent dans les arbres, que seul son regard a su percevoir et qu’il nous rend alors, tel un miroir, sur une toile rehaussée de l’éclat de son talent.

Tout ce que touche Lansyer se transforme en art.

haut de page

Art que la ville de Loches a su mettre en valeur dans la maison de cet artiste et où nous allons vous guider, à pas feutrés, sur un parquet grinçant de souvenirs.

Visite du musée Emmanuel Lansyer à Loches le bureau du peintre
Visite du musée Emmanuel Lansyer à Loches Le bureau à chevalet du peintre exécutait ses œuvres
Visite du musée Emmanuel Lansyer à Loches Le château de Loches vu de dérrière

Tout débute par la projection d’un diaporama retraçant la vie de Lansyer. On ne conseillera que trop bien cette halte qui présente l’artiste et vous plonge au cœur du XIXème, conditionnant ainsi vos sens pour la suite de la visite.

L’étage dévoile un bureau. Tout autour de vieux livres, un dessin à l’encre de Chine, quelques huiles, les médailles venues honorer le talent du peintre, le tout illuminé par la lueur du jour qui filtre à travers les fenêtres de la pièce, lui donnant un aspect chaleureux. Et, lorsqu’on entend grincer le parquet, on se retourne subitement, pensant voir alors entrer l’artiste. Mais ce n’est que le visiteur suivant, dont le sourire excuse le faux pas.

La pièce suivante nous fait entrer de plein pied dans le jeu des couleurs, chevalet, palette, pinceaux sont ici figés pour l’éternité et les murs couverts de toiles, comme ces “Femmes à la fontaine” ou encore ce lumineux “Golfe de la paix à Menton”. Le long d’un des murs de la pièce, une longue vitrine vous fait pencher le regard pour lire des extraits de l’annuaire des beaux arts, ou encore y voir des dessins de certains de ses contemporains tel que Corot, Delacroix, Millet, Hugo, Doré, Manet, Viollet le Duc. Cette salle résume à elle seul l’immense talent de ce fervent adepte du “plein airisme” et la jeune femme si seule de cette “Promenade d’automne”, semble attendre que le peintre lui jette un dernier regard, pour enfin continuer sa promenade. Ne pas manquer la petite pièce jouxtant celle-ci, où l’on a reconstitué une scène de plein air qui semble sortie d’un livre de magie.

haut de page

En redescendant, on arrive à une petite pièce dédiée au Japon avec l’exceptionnelle collection d’estampes et d’objets d’art qu’Emmanuel Lansyer, également grand collectionneur, avait su rassembler. Une autre pièce y fait face, où la nature est de nouveau reine, avec notamment ce très pur “Oliviers du Valonnet” ou bien encore ces nombreuses huiles sur Loches. C’est d’ailleurs à cet endroit, que l’on pourra admirer “pour de vrai”, le fameux “Château et la porte du Cordelier”, présent dans bon nombre de guides ou dépliants touristiques. Et c’est par cette image reliant le passé au présent, que nous achevons notre visite, pour de nouveau nous engouffrer dans les rues étroites de la vieille ville, à la découverte des autres trésors qu’elle renferme, avec dans la tête, des papillons de toutes les couleurs.

REMERCIEMENTS

www.sejourspatrimoine.com tient à remercier la ville de Loches pour lui avoir ouvert les portes d’un si bel endroit et Monsieur Raphaël Rondolotto pour sa gentillesse et son aimable participation par le prêt des photos qui agrémentent notre récit.

haut de page

Cliquez sur ce lien pour voir une sélection de tableaux du peintre.

Voir une vidéo 3D du musée Emmanuel Lansyer, peintre paysagiste du XIXe siècle Ville de Loches

BON A SAVOIR

Situation : Au sud ouest et à environ 2H de Paris, par l’autoroute A10 puis la D943 à partir de Tours.

Adresse :

Maison Lansyer

37600 Loches

Service du Patrimoine patrimoine@mairieloches.com

02 47 59 48 21
09 63 52 52 52

haut de page

BON A SAVOIR

Dates d’ouverture
Du 6/04/2024 au 3/1/2024

Mercredi de 10h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h45       Jeudi de 10h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h45       Vendredi de 10h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h45       Samedi de 10h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h45       Dimanche de 10h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h45 Fermeture hebdomadaire : Lundi, Mardi de 10h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h45

Tarifs

  • Adulte Plein tarif
  • Tarif réduit
  • Gratuit – jusqu’à 18 ans
  • Tarif groupe – sur demande
  • Gratuit – 1er dimanche du mois

Autres curiosités dans la ville de LOCHES:

Le Logis Royal avec la Tour Agnès Sorel

Le donjon et les célèbres cachots de Louis XI

L’église St Ours et ses 2 pyramides octogonales.

haut de page

Translate »