Musée Napoléon

Musée Napoléon sur l’ile d’Aix

Adresse du musée napoléonien sur l’île d’Aix

On ne peut passer à côté de cette maison sans s’y arrêter. Car son architecture contraste fortement avec les autres habitations de l’île d’Aix. Découvrir une maison surmontée d’un aigle, avec un péristyle de colonnes doriques, et un grand jardin. Et ce dans un lieu où l’on ne croise que des maisons de pêcheurs, a de quoi étonner et attiser la curiosité.
Car le musée napoléonien, avant de devenir un lieu consacré à la mémoire de l’Empereur, a été la maison du commandant de l’île. Une demeure voulue par Napoléon Ier lorsqu’il décide en 1808 de fortifier l’île avec la construction du fort Liedot.

Napoléon était alors loin d’imaginer que cette maison serait, du 12 au 15 juillet 1815, l’endroit où il passerait ses derniers moments. Ses derniers jours avant de devoir embarquer pour Sainte Hélène, exil dont il ne reviendrait jamais.

Le couple Gourgaud

En 1926, le baron Napoléon Gourgaud, qui n’est autre que l’arrière-petit-fils du général Gaspard Gourgaud, compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène, achète la maison. Il aime, tout comme sa femme, une riche américaine, cette île d’Aix où ils vont s’installer. Et c’est grâce à la fortune de son épouse qu’il va pouvoir raviver le souvenir de l’Empereur. Il va acheter des objets et des souvenirs de Napoléon Ier, auxquels il ajoutera sa propre collection.

Elle s’agrandira avec des dons réalisés par la noblesse de l’Empire. C’est ainsi que fort de cette magnifique collection qu’il a su réunir, le musée Napoléon de l’île d’Aix ouvre au public en 1928. Le baron Gourgaud en fera don à l’état en 1933. Il fait aujourd’hui partie des musées nationaux napoléoniens, qui regroupent également le château de Malmaison et la maison Bonaparte à Ajaccio.

Un musée aux riches collections

L’île d’Aix détient donc un musée d’une grande importance, compte tenu de la richesse des collections. Mais aussi une maison qui aura été le témoin privilégié d’un grand épisode de l’histoire de France.
Toutes les pièces de la maison se visitent et chacune nous dévoile des souvenirs, des objets. Et cela tout en retraçant la vie de l’Empereur et de son entourage.

Nous les découvrons à travers une galerie de portraits et il n’en faudrait pas beaucoup pour que ces personnages s’animent. Ils pourraient en effet nous raconter avec vivacité et fougue les guerres napoléoniennes, les conquêtes, leur amitié indéfectible pour leur Empereur. A ce titre la vitrine des pendules est surprenante. Elle marque à elle seule le cataclysme qu’a pu être le décès de l’Empereur pour son fidèle entourage. Car les 52 pendules anciennes qui y sont réunies ont été arrêtées par le baron Gourgaud à 17 h 49, heure de la mort de Napoléon Ier, le 5 mai 1821 à Longwood.

Un musée meublé

Nous pourrons aussi y voir des meubles d’époque. Et même pénétrer dans ce qui a été la chambre de Napoléon Ier lors de son séjour à l’île d’Aix. Une chambre assez bien conservée depuis 1815, même si certains meubles n’y sont plus. Et c’est dans cette pièce qu’il écrivit le brouillon de la lettre par laquelle il se rendait aux anglais. Lettre de reddition dont on peut voir une copie.
En 1808 lorsque Napoléon arrive pour inspecter Aix, savait-il qu’il marquait déjà l’histoire de l’île, qu’en 1821 il entrerait dans la légende, et qu’en 1928 il graverait de son empreinte l’île à jamais.
Et si aujourd’hui l’île d’Aix est fière d’avoir un musée aussi fascinant que celui-ci, elle sait qu’elle le doit bien évidemment aux époux Gourgaud qui par leur fortune, leurs relations et leur amour pour cette île en ont fait un lieu touristique très particulier.    

haut de page

Merci aux musées nationaux napoléoniens ainsi qu’à l’office de tourisme de Rochefort pour nous avoir permis la visite du Musée Napoléon sr l’ile d’Aix.

BON A SAVOIR

haut de page

La boutique du musée est à ne pas manquer car elle possède de nombreux ouvrages sur l’Empereur. Si vous êtes passionnés d’histoire et notamment de celle concernant Napoléon Ier, vous allez y trouver votre bonheur.

Coordonnées du Musée Napoléon sur l’ile d’Aix

Musée Napoléon
17123 Ile d’Aix

☏+33 (0) 5 46 84 66 40

Retour au au texte sur l’ile d’Aix

Translate »